Au sein de l’univers artistique burkinabè, l’artiste peintre, Adjaratou Ouedraogo fait figure de superstar. La jeune femme est l’une des têtes de proue, si ce n’est la principale locomotive du domaine de la peinture au Burkina Faso.
L’histoire de la native de Lomé force le respect. Frappée par les coups de la vie dès son plus jeune âge, la jeune Adjaratou s’est réfugiée dans la peinture pour exprimer ses peurs et ses rêves.
Les crayons et les pinceaux sont très vite devenus des partenaires de vie pour la fringante quadragénaire qui les a utilisés pour créer un style propre à elle, unique en son genre. La peinture était une sorte d’exutoire pour l’artiste burkinabè. Ses toiles racontent une histoire et montrent qu’à travers l’art, il est possible de soigner certains maux de notre société.
Adjaratou Ouédraogo, des débuts difficiles aux plus grandes expositions du monde


La peinture est venue à Adjaratou Ouedraogo et celle-ci s’est appropriée cet art pour tracer son parcours de vie. Plus qu’un métier, la peinture représente la quintessence d’une femme qui a enjambé de nombreux obstacles pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Dans le domaine de l’art plastique, Adjaratou Ouedraogo est une véritable perle. Son style apporte une véritable valeur ajoutée qui met en avant toute la magnificence de l’art contemporain africain.
Son style créatif et poétique fait découvrir plusieurs univers et transporte l’âme dans une sorte de singularité qui nous connecte avec quelque chose de plus grand. Quand elle peint ses tableaux, Adjaratou Ouedraogo se plonge dans un état de créativité absolu où se côtoient des couleurs, des formes, des équilibres et des espaces. Aujourd’hui, Adjaratou Ouedraogo porte très haut le flambeau des arts plastiques burkinabè.
L’artiste peintre est une véritable référence qui parcourt les plus grandes galeries du monde pour exposer ses œuvres. Elle est aussi invitée dans de grandes foires en France, États-Unis, Maroc, Italie, Côte d’Ivoire, Suisse. En tirant son inspiration de son parcours personnel, la Burkinabè propose des tableaux uniques à couper le souffle.
Adjaratou Ouedraogo montre la voie au Burkina Faso


Elle est la preuve vivante qu’avec de la détermination, de la passion, de la résilience, du courage, il est possible d’atteindre le sommet et de tracer sa voie. La vie ne lui a pas fait de cadeaux avec des expériences qui auraient pu en dérouter plus d’un. À ses débuts, la galère était omniprésente, mais le don qu’elle devait absolument se présenter à la face du monde. Le monde devait savoir qu’une jeune femme partie de rien pouvait s’imposer dans un univers qui n’est pas encore bien ancré au Burkina Faso et qui souffre encore de nombreux aprioris.
En 2022, l’artiste peintre a fait exploser les chiffres au cours d’une résidence de création en France. Au cours de cet évènement, Adjaratou Ouedraogo a vendu un de ses tableaux à 45 000 euros, soit 27 millions de FCFA. Avant cela, elle avait déjà vendu des toiles pour 10 millions et 15 millions de FCFA. La jeune femme jouit pleinement du fruit de ses années de labeurs et elle compte amener la peinture burkinabè beaucoup plus loin, dans des sphères insoupçonnées.
Adjaratou Ouedraogo a mis en place un événement pour valoriser le métier des arts plastiques au Burkina Faso et participer à l’émergence d’une nouvelle génération de peintres qui va représenter valablement le Burkina Faso. À Ouagadougou, la capitale du Burkina, l’artiste peintre est la promotrice de l’évènement, “ma ville en peinture” qui permet à toutes les couches de la société de venir s’essayer à la peinture, il n’y a pas mieux pour découvrir des talents.
L’année 2023 a débuté en fanfare pour l’amazone de la peinture burkinabè qui a sillonné plusieurs pays pour des expositions. Tout récemment, elle était en Afrique du Sud pour participer à l’Investec Cape Town Art Fair qui est la plus grande foire d’art contemporain d’Afrique. La jeune femme continue de tracer sa légende pour le plus grand bonheur de son pays.
Source : Wikipédia