Le business de l’avocat, une source de richesse incroyable en Afrique

business de l'avocat une richesse

Le marché mondial de l’exportation de l’avocat, a connu une croissance ahurissante au cours de cette dernière décennie. La culture du fruit surnommé “l’or vert”, est devenue une énorme source de richesse pour les agriculteurs horticulaires. Et pourtant, le business de l’avocat n’est encore qu’à ses débuts.

Le commerce de l’avocat, une véritable source de revenus 

business de l'avocat une richesse

Le business de l’avocat est une filière commerciale extrêmement florissante. À tel point que l’avocat se fait désormais appeler l’or vert, dans des pays exportateurs et producteurs comme le Kenya.

Ceux sont des millions de tonnes d’avocats qui sont consommés chaque année. Alors qu’il n’est que le 6e fruit le plus importé au monde, derrière la banane, le raisin, la pomme, l’orange et l’amande.

Le fruit de l’avocatier est très recherché par les États-Unis et la France, qui en sont les plus grands consommateurs. Mais aussi par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Chine, qui en consomment davantage.

En moyenne, les habitants des États-Unis d’Amérique consomment 3,8kg d’avocats par an. Les Français eux, en consomment 3,1kg chaque année. Ce qui fait d’ailleurs du commerce du fruit une activité très lucrative pour les pays producteurs.

D’après les rapports de la WAO (l’organisation mondiale de l’avocat créée en 2016), le marché européen de l’or vert est évalué à plus de 2,15 milliards d’euros. Les pays sud-américains détiennent 75% du marché d’approvisionnement européen tandis que l’Afrique lui n’en possède que 18%.

Le business de l’avocat, un secteur très concurrentiel

L’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique sont les principales régions productrices de l’avocat. En revanche, les pays latino-américains produisent à eux seuls plus de la moitié de la récolte mondiale. Ces derniers produisent environ 4 millions de tonnes du fruit tropical par an. Ce qui est l’largement supérieur aux 600.000 tonnes que produit l’Afrique annuellement.

Le Mexique, le premier pays producteur de l’avocat au monde, exporte plus de 1 million de tonnes chaque année. La République Dominicaine, le second pays producteur, récolte pas moins de 601.000 tonnes l’année. Ensuite viennent le Pérou (455.000 tonnes), la Colombie (309.000 tonnes, le Brésil (195.000 tonnes) et le Chili (137.000 tonnes).

L’Afrique n’exporte que moins de 10% du marché mondial 

Au niveau du continent africain, ce sont les pays de l’Afrique du Sud et de l’Est qui sont les producteurs majeurs du fruit.

Le Kenya et l’Afrique du Sud dominent largement la filière, avec respectivement 41% et 35% des parts exportés par l’Afrique. Le Kenya récolte annuellement 30% de la production africaine, soit 176.000 tonnes du fruit tropical. La Nation arc-en-ciel en produit 86.000 tonnes par an, soit 15% de la production continentale.

Comme vous l’avez sans doute constaté, la production kényane est largement inférieure à celle du Pérou. Néanmoins, la culture de l’avocat a rapporté plus de 127 millions de dollars au Kenya en 2020. 

Le New York Times rapporte, qu’avec la récolte d’un seul arbre, un Kényan a de quoi de payer les frais de scolarité de son enfant pendant un an dans un établissement privé. Les agriculteurs kényans délaissent la culture du café et du thé, au profit de celle de l’or vert.

Le Cameroun, le Congo-Kinshasa, l’Éthiopie, le Maroc, et la Côte d’Ivoire cultivent, eux aussi, l’avocat. Le Cameroun détient 12% des récoltes et le Congo-Kinshasa 11%. l’Éthiopie et le Maroc produisent respectivement 64.000 et 42.000 tonnes d’avocats par an.

Qu’est-ce qui contribue tant à l’essor du commerce international de l’avocat ?

Si la demande mondiale de l’avocat a triplé en dix ans, c’est en raison de ses bienfaits sur la santé. En effet, le fruit tropical a une valeur nutritive très élevée. Il renferme notamment des lipides sains et des vitamines K, B et E. De surcroît, il a un effet positif sur le cholestérol sanguin.

En plus d’être bénéfique pour la santé, il peut être consommé cru, cuit, salé ou sucré. Il peut servir d’accompagnement sous forme de guacamole (purée d’avocats mélangée à de la tomate, de l’oignon, du piment et du citron). Et peut-être mangé sous forme de la salade. Ce qui fait de l’avocat, l’un des produits les plus recherchés sur le marché mondial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here