Les femmes entrepreneures sont très en vue en Afrique. Présentes dans la Tech, le pétrole, la finance et autres domaines, ces femmes PDG ont gravi les échelons par leur assiduité et efforts. Cette sélection est fortement dominée par l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya
Sommaire de l'article
Top 8 des femmes CEO les plus puissantes d’Afrique
Toutes ces femmes dirigent des entreprises cotées en bourse. Ces dernières totalisent des milliards voire des millions de dollars comme capitalisation boursière.
1. Natascha Viljoen
Natascha est PDG d’Anglo American Platinum depuis avril 2020. Elle siège également au conseil d’administration d’Anglo American Platinum et au comité de gestion du groupe d’Anglo American plc . Avant cela, elle a passé cinq ans en tant que Group Head of Processing pour Anglo American. Natascha est une cadre supérieure chevronnée, apportant 28 ans d’expérience opérationnelle dans l’ensemble de l’industrie minière, couvrant de nombreux pays différents, des métaux et des minéraux, y compris, bien sûr, les MGP. L’expérience de direction opérationnelle de Viljoen comprend également six ans chez Lonmin, où son dernier poste était vice-président exécutif du traitement. Viljoen est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université du Nord-Ouest, en Afrique du Sud, et d’une maîtrise exécutive en administration des affaires de l’Université du Cap. L’Anglo American Platinum South Africa totalise 37,6 milliards USD dans la Bourse de Johannesburg.
2. Mpumi Madisa
Nompumelelo Thembekile Madisa, née en 1980, connue sous le nom de Mpumi Madisa , est une femme d’affaires sud-africaine. Le 8 mars 2019, elle est devenue PDG désignée de Bidvest Group, la première femme noire et africaine à être nommée PDG de la société du top 40 de la Bourse de Johannesburg, considérée comme signalant un nouveau progrès dans la transformation du genre dans les affaires en Afrique du Sud. Le Bidvest Group a une capitalisation boursière de 3,6 milliards de dollars en Afrique du Sud.
3. Miriam Olusanya
Miriam Olusanya est directrice générale de Guaranty Trust Bank, la première femme à occuper ce poste. Elle a pris ce poste en juillet 2021. Elle a un diplôme en pharmacie de l’Université d’Ibadan et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Liverpool.
4. Jane Karuku
Jane Karuku est une femme d’affaires kenyane et dirigeante d’entreprise. En décembre 2020, elle devient directrice générale et chef de la direction de East African Breweries Limited. Son siège est à Nairobi, avec des filiales au Kenya, en Ouganda, au Soudan du Sud et en Tanzanie.
5. Leila Fourie
Elle a plus de 25 ans d’expérience internationale, principalement dans les services financiers. Leila Fourie a siégé à plusieurs conseils d’administration et a occupé des postes de direction dans les secteurs bancaire, des marchés de capitaux et des paiements. Leila a été nommée PDG de la Bourse de Johannesburg à compter du 1er octobre 2019. Auparavant, elle a occupé le poste de PDG de l’Australian Payments Network. Leila a été responsable exécutive du financement des consommateurs dans la plus grande banque d’Australie, la Commonwealth Bank of Australia, et a également été vice-présidente NSW de l’Economic Society of Australia et membre du comité d’audit du conseil d’administration de Lifeline Australia.
Lire aussi : Top 3 des économies mondiales avec le plus de femmes entrepreneures
Leila est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et financières et a remporté le prix des fondateurs de l’Economic Society South Africa en 2012 pour la meilleure thèse de maîtrise en économie du pays. Leila a publié plusieurs articles dans des revues universitaires et plaide activement pour l’élaboration de politiques dans divers secteurs.
6. Ruth Zaipuna
Elle a débuté sa carrière en 2002 chez Price water house Coopers (PwC). Pendant une décennie, elle s’est spécialisée dans l’audit des banques et autres institutions financières. Chez PwC, Ruth a gravi les échelons jusqu’au niveau de directrice associée. Ruth a fait preuve d’un grand professionnalisme et technicité dans son travail. Elle a été chargée de diriger certaines des missions les plus complexes du cabinet.
Ruth a quitté l’entreprise en août 2011 pour occuper le poste de Directrice exécutive des finances et de directrice financière de la Standard Chartered Bank. En juillet 2017, Ruth a assumé des responsabilités supplémentaires. Elle combine son rôle en Tanzanie avec celui de responsable du financement des entreprises pour le cluster de l’Afrique de l’Est, supervisant et dirigeant les activités de financement des entreprises de la Banque en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Ruth a rejoint NMB Bank en provenance de Standard Chartered Bank en tant que directrice financière vers la fin juin 2018. Le conseil d’administration de NMB a récemment nommé Ruth au poste de directrice générale par intérim de NMB.
7. Nathalie Alquier
Elle a été nommée au poste de Président Directeur Général de Centrale Danone à compter du 1er novembre 2019. Nathalie Alquier est forte de son parcours académique et professionnel. Diplômée de HEC Paris, elle a plus de 30 ans d’expérience dont 21 ans au sein de Danone. Avant sa nomination au poste de PDG de Centrale Danone, elle occupait la fonction de General Manager pour Danone en Ukraine depuis août 2017. Et c’est au regard de son professionnalisme et ses réalisations, qu’elle obtiendra une promotion.
8. Catherine Lesetedi
Catherine Lesetedi est la directrice de l’un des groupes leaders en services financiers du Botswana. Après que son investissement dans l’institution de microfinance Letshego s’est révélé moins rentable que prévu. Catherine Lesetedi dirige la compagnie depuis 2016. BIHL a présenté une croissance des primes à deux chiffres en 2017. Dans le même temps, elle accomplit un travail de lobbying auprès du gouvernement pour renforcer le secteur financier local.