Le 06 février 2022, le Sénégal remportait pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Le football sénégalais venait alors de franchir une étape. Malgré les grands talents que le pays de la Teranga a produits, il n’a jamais réussi à soulever le trophée de la CAN.
Dans le sillage de la victoire de la bande à Sadio Mané, c’est l’ensemble du football sénégalais qui a basculé dans une autre dimension. Ainsi le pays remporte successivement la Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la CAN U23 et U17, la Coupe d’Afrique de Beach Soccer. De plus, les clubs sénégalais ont réalisé de très belles performances en Ligue des Champions africaines et Coupe CAF.
Sommaire de l'article
Le Sénégal et sa vision du football basée sur l’excellence
Ces très bons résultats du football sénégalais ne viennent pas de nulle part. C’est le fruit d’un travail méticuleux, organisé, audacieux sur plusieurs années qui a permis au Sénégal de se positionner dans le peloton de tête des plus grandes nations africaines de football. L’une des plus grandes réussites se trouve au niveau de la formation des joueurs. En effet, les dirigeants sénégalais ont mis en place différents mécanismes afin de permettre la création de centres de formation ultras modernes qui collaborent avec des clubs européens de premier plan.
On peut citer l’institut Diambars, partenaire de l’Olympique de Marseille et dirigé par les ex-internationaux Jimmy Adjovi-Boco et Bernard Lama, l’académie Génération foot qui est en collaboration avec le FC Metz, Dakar Sacré-Cœur affilié à l’Olympique Lyonnais et d’autres structures qui fonctionnent de manière optimale afin de former des joueurs qui vont pouvoir répondre aux exigences du football international. Les résultats de cette stratégie visionnaire du Sénégal ne se sont pas fait attendre.
Après les exploits de la génération des El Hadji Diouf, Henri Camara, Pape Bouba Diop, Tony Silva, Ferdinand Coly, Kalilou Fadiga, Aliou Cissé, le Sénégal a su mettre en avant des générations très prometteuses dont celle qui a remporté la CAN 2021. En outre, Sadio Mané, Gana Gueye, Ismaïla Sarr, Crepin Diatta, Cheikhou Kouyaté sont aujourd’hui les symboles de la réussite de la formation made in Sénégal. L’autre grande réussite du pays de la Teranga c’est d’avoir fait confiance à l’expertise locale. Que ce soit avec l’équipe nationale des A, des U20, U17, des locaux, toutes sont dirigées par des coachs sénégalais.
Lire aussi : les joueurs africains les plus riches de tous les temps
Quand le Sénégal mise sur la qualité des infrastructures
Aliou Cissé, après être passé par différentes tempêtes à la tête de la sélection nationale a fini par prouver qu’il est un grand entraîneur qui a su s’améliorer avec le temps et griffer une identité de jeu dans l’ADN des Lions de la Teranga. Par sa détermination, son audace, son adaptabilité, il a montré l’exemple et tracé la voie pour ses collègues au niveau local. Le Sénégal continue de mettre de grands moyens pour permettre l’éclosion de jeunes encadreurs ambitieux qui seront en mesure de conduire la barque du football national dans les années à venir.
Pour jouer au football, il faut avoir de bonnes infrastructures et sur ce volet le pays de la Teranga sort encore du lot en Afrique. La plupart des académies de foot disposent de leur propre terrain avec du gazon qui n’a rien à envier aux pelouses européennes. Les salles de musculation et de rééducation sont de très haut standing ce qui permet aux athlètes d’évoluer dans un cadre optimisé. Et que dire des stades ? En février dernier, le Sénégal a inauguré l’un des plus beaux stades d’Afrique.
Il s’agit du stade Abdoulaye Wade d’une capacité de 50.000 places. Cette infrastructure est un joyau ultra moderne doté de toutes les commodités pour offrir une expérience inoubliable aussi bien aux joueurs qu’aux spectateurs. Avec l’inauguration du stade Abdoulaye Wade, le Sénégal démontre qu’il joue désormais dans la cour des grands et que nous sommes au début d’une ère glorieuse pour une nation qui s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs.
Le leadership des dirigeants du football sénégalais, on en parle ? Malgré les bonnes infrastructures et la présence d’un vivier de talents si la gouvernance, la vision, le manque de leadership font défaut alors il est très difficile d’engranger des résultats satisfaisants.
Une gouvernance vertueuse avec Senghor
À ce niveau, le Sénégal est une référence. Sous l’impulsion d’Augustin Senghor, le président de la fédération sénégalaise de football (FSF), le monde du ballon rond local s’est structuré de sorte à faire du professionnalisme la boussole des ambitions du pays de la Teranga. Certes tout n’est pas rose, mais les instances sénégalaises du football sont réputées pour être parmi les mieux dirigées d’Afrique. Les dissensions internes sont gérées de manière responsable et tout est mis en œuvre pour que les joueurs se focalisent uniquement sur l’aspect sportif.
Les questions de primes sont gérées avec beaucoup de sérieux et de rapidité afin d’éviter les scandales. Avec le soutien de ses collaborateurs, Augustin Senghor développe divers mécanismes pour défendre les intérêts du football sénégalais au plan international. Le président de la FSF a également travaillé en étroite collaboration avec Aliou Cissé dans le but de convaincre plusieurs bi-nationaux à adhérer au projet de la sélection nationale. C’est ainsi que des joueurs comme Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Nampalys Mendy, Pape Gueye, Ismail Jakobs, Iliman Ndiaye sont venus renforcer les rangs des Lions de la Teranga.
Le Sénégal a construit une architecture où chaque acteur est conscient de sa mission. Il s’agit d’une chaîne bien huilée qui travaille à atteindre l’excellence. De ce fait, les résultats parlent pour eux même. Sur le plan africain, il n’y a que le Maroc qui fait mieux que le Sénégal. Dans le dernier classement FIFA, le pays de la Teranga occupe la 18e place alors que les Lions de l’Atlas sont à la 13e place.
Le mardi 20 juin, le Sénégal affrontait le Brésil en marge d’un match amical au Portugal. Sadio Mané et ses coéquipiers se sont imposés largement sur le score de (4-2). Avec cette victoire de prestige face aux quintuples champions du monde, le Sénégal a envoyé un signal fort à la planète football.
Les champions d’Afrique ont faim et ils veulent marquer durablement l’histoire du football. Tous les ingrédients sont réunis afin que le pays de la Teranga illumine de mille feux la scène footballistique internationale. Les champions d’Afrique sortants sont les grands favoris pour la prochaine CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Les Lions de la Teranga possèdent aussi les éléments nécessaires pour réaliser un parcours exaltant lors de la prochaine Coupe du monde 2026. Une nouvelle génération est entrain d’émerger et elle est magnifiquement encadrée par les tauliers de la sélection. Comme on l’avait indiqué plus haut, une ère glorieuse se profile à l’horizon pour le football sénégalais.