La technologie n’attend pas le monde. À la vitesse d’un TGV, de nouveaux équipements informatiques voient le jour, facilitant la vie des millions de personnes à travers le monde. Les accessoires bureautiques suivent la tendance et les imprimantes ne font pas exception à la règle. Quelles sont les 6 meilleures imprimantes de bureau pour entrepreneur en 2023 ?
Périphériques d’ordinateur permettant d’imprimer sur papier des textes ou des éléments graphiques, les imprimantes ont leur parcours.
En effet, vous êtes entrepreneurs et vous voulez vous procurer des imprimantes de bureau. Tout d’abord, lorsqu’on parle d’imprimantes de bureau, l’on fait référence à des imprimantes professionnelles et non personnelles.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une imprimante professionnelle ?
Contrairement à une imprimante personnelle, une imprimante est appelée professionnelle lorsqu’elle est résistance et capable d’effectuer des tâches intensives. Les imprimantes fonctionnelles sont multifonctions, car en plus d’imprimer, elles permettent de numériser, de faxer et de photocopier.
Plusieurs critères conditionnent les imprimantes professionnelles
- Durée de vie longue
- Performances et vitesse supérieure
- Multifonctionnalités
Quel type d’imprimante choisir pour vos tâches en 2023 ?
Il existe plusieurs types d’imprimantes : l’imprimante à marguerite, l’imprimante matricielle, l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser. De nos jours, l’imprimante à marguerite et l’imprimante matricielles ne sont quasiment plus d’actualités.
- Imprimante Laser
Les imprimantes jet d’encre ne sont pas chères, cependant leur entretien et l’achat de cartouches d’encre sont plus coûteux. Vous devez savoir qu’une cartouche laser dont le prix est équivalent à celui d’une cartouche jet d’encre sera performante en impressions.
- Imprimante Jet d’encre
Quant aux imprimantes de jet d’encre, elles donneront une meilleure qualité d’impression en ce qui concerne la fixation et la saturation. Toutefois, la meilleure qualité d’impression en termes de fixation et de saturation n’est pas nécessaire pour la bureautique mais reste indispensable pour le graphisme.
Voici 6 meilleures imprimantes de bureau pour tout bon entrepreneur en 2023
1. HP PageWide Pro 477dw
L’imprimante HP PageWide est un modèle jet d’encre qui est multifonctionnelle. Elle permet une impression recto verso, de scanner, de faxer et de copier. Sa vitesse d’impression est de 40 ppm en noir et blanc tout comme en couleur. Cette vitesse d’impression est valable pour une résolution maximale de 2400 x 12000 pour les impressions en noir et blanc et 600 x 600 ppp pour celles en couleur. Avec une capacité papier, la HP PageWide Pro 477dw atteint 500 feuilles faisant d’elle, l’une des meilleures imprimantes. Toutes ces belles caractéristiques pour une consommation faible en énergie.
Pour la numérisation et la copie, cette imprimante possède un chargeur automatique pour 50 feuilles. A ce chargeur automatique, s’ajoutent des cartouches de démarrage pour 3000 pages NB et 1500 pages CMY. Malgré ses pièces très chères qui doivent être changées chaque 2 ans, l’imprimante HP PageWide Pro 477dw est très appréciée pour sa performance. Au même titre que sa performance, sa connectivité multiple est très admirée (Wi-Fi, Apple direct et autres) faisant de l’imprimante HP PageWide Pro 477dw une référence en termes des gros volumes d’impression.
2. Brother MFC-L3750CDW
L’imprimante Brother MFC-L3750CDW est un modèle laser destinée à de petites entreprises et structures. La performance de l’imprimante Brother MFC-L3750CDW est de 25 ppm et 8 ppm en recto verso pour une impression en résolution maximale de 600 x 2400 ppp. Sa fonction ne se limite pas seulement à l’impression, elle possède également les fonctions de copieur, fax et scanner. Avec un bac papier de 250 feuilles, elle possède un chargeur de 50 feuilles pour la copie et la numérisation tout comme l’imprimante HP PageWide Pro 477dw.
Ses plus grands inconvénients sont le niveau sonore assez haut et ses hausses de consommation énergétique. Toutefois, la Brother MFC-L3750CDW reste une imprimante :
- Fiable
- Solide
- Facile à installer et à utiliser
L’imprimante Brother MFC-L3750CDW est facile d’utilisation grâce à son écran tactile et ses différents modes de connexion (Wifi direct et les protocoles Cloud).
3. HP Color LaserJet Pro MFP M183fw
La HP Color Laserjet Pro MFP M183fw est une imprimant semi-professionnelle. Lorsqu’on parle de cette imprimante à modèle laser, l’on pense immédiatement à sa vitesse d’impression de 16 ppm, sa résolution de 600 x 600 ppp (noir et blanc tout comme en couleur) et son bac de chargement de 150 feuilles. C’est une imprimante recommandée pour les impressions à 1500 pages /mois.
Si son volume et sa vitesse d’impression sont très appréciés, cependant elle est multifonctionnelle (scanner, copie, fax) en plus de l’impression. Cette imprimante est assez spéciale car elle prend en charge plusieurs supports à l’instar des enveloppes, étiquettes, cartes. La HP Color Laserjet Pro MFP M183fw dispose aussi de plusieurs modes de connectivité tout comme le Wi-Fi direct. Outre le bruit un peu gênant qu’elle dégage, l’imprimante HP Color Laserjet Pro MFP M183fw est la mieux appropriée en termes de qualité et de prix pour les PME, et les particuliers.
4. Canon i-SENSYS MF643CDW
Spécialement créée pour les PME (Petite ou Moyenne Entreprise), cette imprimante possède les fonctions d’impression, de scanner et de copieur. Avec une vitesse d’impression de 21 ppm, l’imprimante Canon i-SENSYS MF643CDW est facilement pilotage via son écran tactile LCD couleur. Dans le cas des impressions, le recto verso est automatique. Ce n’est pas le cas pour les numérisations et la copie malgré un chargeur de 50 feuilles à plusieurs formats (papier ordinaire, papier recyclé, papier épais, papier fin, papier couleur, papier couché, étiquette, carte postale, enveloppe). Sa résolution est de 600 x 600 ppp mais elle est de 1200 x 1200 ppp comme résolution maximale apparente pour les images grâce à la technologie de lissage.
5. Brother MFC-L8690CDW
L’imprimante MFC-L8690CDW de Brother possède quatre fonctions (impression, scanner, télécopie et copie). C’est une imprimante laser de type couleur qui a une résolution de 2400x 2400 pour un rendu impeccable de qualité supérieure.
Spécialisé pour les gros volumes d’impression, c’est l’un des modèles à impression rapide avec une vitesse de 31 ppm. De plus, elle peut imprimer 6500 pages en noir et 4000 en couleur. Son bac chargeur compte 250 feuilles ajustable de 3 autres pour avoir un bac de 1000 feuilles. Elle utilise comme connectivité Ethernet, l’USB 2.0 et le Wi-Fi. Pour la numérisation et la copie, la MFC-L8690CDW possède un chargeur de 50 feuilles recto verso.
En plus d’offrir une qualité d’impression indiscutable, cette imprimante possède aussi comme avantages :
- Performante sur les volumes
- Fiable
- Economique en coût de fonctionnement
6. HP Color LaserJet Professional CP5225dn
Imprimante de type laser, l’imprimante Color LaserJet Professional CP5225dn a été conçue les volumes d’impression allant de 1500 à 5000 pages mensuelles au détriment d’une très haute qualité d’impression. Cependant, sa résolution est de 600 x 600 ppp. Sa capacité de chargement est de 350 feuilles réparties sur 2 bacs avec un troisième bac de 500 feuilles optionnel. Avec un recto verso automatique, cette imprimante n’est pas multifonctionnelle et ne possède qu’un seul mode de connectivité, mode filaire (USB 2.0 ou Ethernet) à moins que vous utilisiez un serveur de connexion.
Comparée aux précédentes, c’est le seul modèle qui prend en charge le format A3 pour des impressions en noir et blanc ainsi qu’en couleur. Imprimante à papier multi format, elle accepte de nombreux format et supports (Papier normal, pour brochure, couleur, glacé, en-tête, photo, ordinaire, pré-imprimé, pré-perforé, recyclé, rugueux), papier cartonné, film glacé, transparents, étiquettes, enveloppes).
Quels sont les critères de choix d’une imprimante de bureau pour tout bon entrepreneur ?
L’achat d’une imprimante ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez prendre en compte certains critères afin de choisir de bonnes imprimantes pour votre espace bureautique.
- La résolution
La résolution d’une impression est le nombre de points ou de pixels que l’imprimante imprimera sur un pouce ou centimètre de papier. Cette résolution est exprimée en dot per inch (dpi) ou en pixel par pouce (ppp).
Cependant, cette résolution d’impression a quelques caractéristiques
- Pour du texte et les graphiques, une résolution de 300 dpi est nécessaire pour une impression en noir et blanc
- Pour l’impression en couleur, 600 dpi
Toutefois, toutes les imprimantes ne possèdent pas ces résolutions. La plupart d’entre elles dépassent largement ces chiffres. Dans le cas de l’impression des images, une résolution élevée donne un rendu impeccable.
2. Le coût par page
Le coût par page est un terme qu’on retrouve très difficilement dans les descriptions des imprimantes. Le coût par page constitue le coût de fonctionnement, notamment en termes de consommation. Comment déterminer le coût par page ?
Quel est le prix des cartouches que vous avez achetées ? Combien de pages peut-on imprimer en moyenne avec une cartouche ?
Si vous arrivez à trouver le prix des cartouches et le nombre de pages imprimées en moyenne avec une cartouche, vous trouveriez le coût par page en faisant le rapport.
Le coût par page d’une imprimante de type laser est plus bas que celui d’une imprimante à jet d’encre.
- La vitesse d’impression
La vitesse d’impression est exprimée en nombre de pages par minute (ppm). Ce critère est optionnel. Pourquoi ? c’est un critère important que lorsque vous avez besoin d’imprimer de gros volumes. Si vous voulez effectuer de gros volumes d’impression, nous vous conseillons une imprimante capable de sortir 30 pages par minutes. Cette caractéristique est plutôt allouée aux imprimantes de types de laser. Quant aux modèles à jet d’encre, ils affichent une vitesse d’impression allant jusqu’à 100 ppm.
- La capacité du bac
La capacité du bac chargeur est un critère qu’il ne faudra jamais négliger si vous effectuez des impressions de gros volumes. La majorité des imprimantes peuvent charger 150 à 250 feuilles dans leur bac chargeur. Seuls quelques modèles vont jusqu’à 500 feuilles. Cependant, quelques fabricants proposent des chargeurs de bac supplémentaires et même des meubles d’imprimantes qui comportent un ou 2 bacs de 500 feuilles.
- Le niveau sonore
Le bruit d’une machine n’avantage personne. Il serait difficile pour vous de vous concentrer avec une imprimante très bruyante. Le niveau sonore de votre imprimante devient alors un critère important à prendre en compte. Les modèles récents d’imprimantes fonctionnement avec un bras d’impression, ce qui diminue le niveau sonore.
- La connectivité
Les modes de connectivités sont très importants car ils facilitent pleinement l’impression. Toutes les imprimantes possèdent le fonctionnement Wi-Fi en plus de la connexion filaire (Ethernet ou USB). Il est à rappeler que certaines imprimantes peuvent toutefois exiger une connexion filaire lors de l’installation avant le paramétrage Wi-Fi.
Les modes de connexion varient selon les modèles d’imprimantes. Ainsi vous trouverez les modes Bluetooth, e-print, Airprint.
- La capacité d’entrée
Ce critère est directement relié à vos besoins. Quel est votre quota de volumes d’impression ? Plus votre volume d’impression est gros, plus vous avez besoin de choisir une capacité de feuille importante.
- La réputation de la marque
De même que certaines personnes préfèrent utiliser des smartphones iOS ou Samsung, les imprimantes aussi possèdent des grandes marques qui sont des cadors. Les marques les plus connues du milieu sont : Brother, HP, Canon, Xerox, Epson, Samsung. Parmi cette liste, 4 marques dominent le marché des imprimantes laser : HP, Brother, Canon, Samsung Electronics. Le mieux est d’opter pour l’une de ces marques pour un bon rendu d’impression.
La meilleure imprimante est celle qui répond parfaitement à vos besoins
Il est toujours difficile de faire un choix, et ce, en ce qui concerne les machines bureautiques. Les critères de choix vous aideront à choisir l’imprimante idéale qui correspond à vos activités. Il peut y arriver que le Top 6 des meilleures imprimantes citées ci-dessus n’entrent pas dans la marge de ce que vous cherchez, mais n’oubliez jamais de vous référer aux critères pour un meilleur choix.
Une autre technologie meilleure que les imprimantes laser s’imposent peu à peu : ce sont les imprimantes LED ou à diodes électroluminescentes. Elles sont semblables aux imprimantes laser, mais juste qu’à la place des lasers, elles utilisent des LED (diodes électroluminescentes). Cependant, ces types d’imprimantes ne sont pas encore très connus sur le marché africain.