5 leçons de vie à tirer du parcours d’Oprah Winfrey

5 leçons de vie à tirer du parcours d'Oprah Winfrey

Le succès d’Oprah Winfrey, considérée comme l’une des femmes les plus riches du monde, doit être suivi de près. Comme le dirait quelqu’un, lorsque la reine du talk-show parle, les entrepreneurs doivent prendre des notes. Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 leçons de vie à tirer du parcours rayonnant de l’animatrice de télévision d’Oprah Winfrey.

Peu de personnes ont eu la chance d’atteindre le niveau de succès d’Oprah Winfrey.

[powerkit_toc title=”Sommaire” depth=”2″ min_count=”4″ min_characters=”1000″ btn_hide=”false” default_state=”expanded”]

1. Votre passé ne vous définit pas

Le succès d’Oprah contraste fortement avec son éducation. Née d’une mère adolescente célibataire, elle a passé les premières années de sa vie dans une extrême pauvreté dans la ferme de sa grand-mère maternelle. Winfrey a quitté la ferme à l’âge de 6 ans pour rejoindre sa mère, Vernita, à Milwaukee. Malheureusement, les conditions de vie n’y ont pas été améliorées. Pendant que sa mère était au travail, Oprah a été agressée à plusieurs reprises par des parents masculins et un ami de la famille.

Cet abus a envoyé Winfrey sur une voie dangereuse vers la promiscuité et, à 14 ans, vers une grossesse. Après la mort de son fils peu après sa naissance, Oprah a déménagé à Nashville pour vivre avec son père, Vernon.

Le mouvement s’est avéré être un tournant. Guidée par les règles strictes de papa, Oprah est devenue une étudiante d’honneur, a remporté des prix pour la récitation dramatique à 17 ans et a remporté le titre de Miss Black Tennessee.

2. L’éducation est la clé du progrès

Oprah a déclaré que l’amour de son père pour l’apprentissage était essentiel pour l’aider à changer sa vie. Elle croit que la seule façon pour une personne de vraiment grandir est de changer sa façon de penser.

Winfrey a appris cette leçon après une tentative infructueuse d’aider les familles pauvres de la région de Chicago. Comme Oprah le décrit dans un article pour O Magazine :

“… J’ai eu l’idée erronée de déplacer les familles hors des projets et dans de nouvelles maisons. Essayer de montrer aux gens comment construire une vie réussie était écrasant – j’avais tenu pour acquis qu’ils compris ce que cela signifie d’aller au travail, d’être à l’heure et de s’assurer que leurs enfants vont à l’école et font leurs devoirs. J’ai donc échoué avec cette idée, mais j’ai appris quelque chose d’inestimable : pour apporter des changements significatifs, vous devez transformer la façon dont les gens pensent.”

[powerkit_posts title=”Cet article pourrait vous intéresser” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3729″ template=”list”]

3. N’ayez pas peur d’essayer quelques chose de nouveau

Une grande partie du succès d’Oprah peut être attribuée au fait qu’elle a pris des risques et qu’elle était prête à s’aventurer sur de nouveaux territoires. Winfrey a commencé sa carrière dans la radiodiffusion dans une station de radio de la région de Nashville et a continué à y travailler pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’on lui propose un poste de journaliste dans une station de télévision locale.

Ce n’était que la première des nombreuses opportunités qu’Oprah a saisies. D’autres personnes dans une situation similaire pourraient laisser la peur de l’échec les empêcher de prendre des risques. Mais au lieu d’être complaisante, elle a continué à apprendre et à grandir.

Cette volonté de prendre des risques et d’explorer de nouvelles avenues s’est poursuivie tout au long de sa carrière. Même après le succès fulgurant de The Oprah Winfrey Show, elle a refusé de se reposer sur ses lauriers.

4. Soyez authentique et intentionel

Lorsque le talk-show de Winfrey a commencé, il s’est concentré sur des sujets sensationnels comme la plupart des autres émissions de jour. Mais après avoir enregistré un épisode où une femme a découvert en direct que son mari avait été infidèle, Oprah a pris la décision consciente de changer le format de l’émission pour s’aligner sur ses valeurs.

Comme Winfrey l’a expliqué dans un autre article pour O Magazine :

“À ce moment-là, j’ai décidé que je ne ferais plus jamais partie d’une émission qui humilie, embarrasse ou diminue un autre être humain. J’ai remplacé la philosophie de l’actualité “Si ça saigne, ça mène” par une intention qui me guide toujours – utiliser le médium de la télévision pour son bien supérieur.”

À partir de ce moment, The Oprah Winfrey Show a détourné son attention du salace vers l’amélioration de soi.

Indépendamment du risque du territoire inexploré, Oprah a laissé ses principes prendre les devants. Comme elle l’explique : “Une fois que l’ampoule s’est allumée pour moi ce jour-là, ma vocation est devenue de créer des émissions qui encouragent et inspirent autant qu’elles divertissent – une télévision qui laisse les invités avec leur dignité et nous aide tous à voir nos vies d’une manière différente chemin.”

Le changement de format s’est avéré bénéfique ; cela a conduit à une reconnaissance et à une popularité encore plus grandes, démontrant qu’il n’est pas nécessaire de compromettre vos valeurs pour réussir. Au contraire, faire des choix intentionnels et authentiques peut souvent mener à un plus grand succès.

5. Trouvez le succès grâce au succès

Oprah n’a pas atteint les sommets du succès en le poursuivant continuellement. Au lieu de cela, son objectif principal a été de remplir sa vocation d’enseignante et de servir les autres.

Comme Winfrey l’a déclaré dans un autre article pour O Magazine :

“Ce que je sais avec certitude, c’est que si vous voulez réussir, vous ne pouvez pas faire du succès votre objectif… la clé n’est pas de vous soucier de réussir, mais plutôt de travailler pour être significatif – et le succès suivra naturellement. Comment pouvez-vous servir votre chemin vers la grandeur ? Lorsque vous passez de la réussite au service, votre travail en tant qu’enseignant, commis, médecin ou dot-comer aura instantanément plus de sens”.

Notre culture tend à croire que le succès doit être poursuivi avec acharnement à tout prix. La vie d’Oprah démontre que vous pouvez réussir simplement en servant les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici