Aujourd’hui, plusieurs entrepreneurs africains se lancent dans l’immobilier. Cependant, très peu d’entre eux se tournent vers le secteur de l’hôtellerie, qui demande un fonds d’investissement plus conséquent. L’homme d’affaires malien Mossadeck Bally est l’un des rares chefs d’entreprises à présider un groupe hôtelier 100 % africain. Qui est réellement Mossadeck Bally, PDG d’Azalaï Hôtel et magnat de l’hôtellerie en Afrique ?
Cela fera bientôt 30 ans, qu’il est à la tête de Azalaï Hôtel et qu’il domine le domaine de l’hôtellerie en Afrique de l’Ouest. Dans cet article, nous comptions vous faire découvrir la biographie de Mossadeck Bally, le président de la chaîne hôtelière, Azalaï.
Mossadeck Bally, l’entrepreneur le plus influent de l’hôtellerie en Afrique de l’Ouest
Le Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels est né en 1961 à Niamey au Niger. Il a commencé ses études là-bas, avant de poursuivre dans son pays d’origine, le Mali, puis en France et aux États-Unis. Il est titulaire d’un Master en management et finance de l’Université de San Francisco en Californie.
Mossadeck a été initié à l’entrepreneuriat dès son jeune âge, par son père Boubacar Bally, qui était un entrepreneur très réputé en négoce international. En plus de ces leçons qu’il a apprises de son père, il a eu une excellente formation universitaire. Ces éléments ont sans doute contribué à sa réussite dans le monde du business.
Lire aussi : Cheikh Dall, l’artisan sénégalais qui fabrique des chaussures avec des tissus locaux
La création d’Azalaï Hôtel, le premier groupe hôtelier ouest africain
Bien décidé à régler le problème d’insatisfaction de ses partenaires commerciaux en déplacement à Bamako, Mossadeck Bally décide de proposer des hôtels répondant aux attentes de ces derniers. Ainsi, il commence son aventure dans l’hôtellerie en 1993, en fondant Azalaï Hôtel. Le groupe hôtelier portait à l’époque le nom de Société malienne de promotion hôtelière (SMPH).
La première réalisation de Bally a été le rachat du Grand Hôtel de Bamako mis en vente par le gouvernement malien. Il a réussi à effectuer cette transaction, en bénéficiant de la confiance de sa banque, qui a accepté de lui prêter la somme d’un milliard de francs CFA. Après l’acquisition de l’immeuble, il décide de le rénover pour lui offrir des normes internationales.
En assistant à l’énorme succès du Grand Hôtel de Bamako, il décide de retenter l’expérience en achetant un deuxième hôtel dans la capitale du Mali. Ce nouveau bâtiment qu’il acquiert en 1997, sera baptisé Hotel Salam.
En 2005, la SMPH change de nom pour devenir Azalaï Hôtel. Au cours de la même année, l’entreprise créée par Mossadeck Bally achète son premier hôtel en dehors du Mali. Celui-ci n’est rien d’autre que l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou (Burkina Faso). Par la suite, il ouvre l’hôtel 24 de Setembro en Guinée-Bissau. Mais ce n’est pas fini.
L’entrepreneur malien a toujours rêvé d’étendre sa société dans les huit pays de l’UEMOA, en plus du Ghana, de la Mauritanie et du Nigéria. Ainsi, en mars 2016, son groupe ouvre son premier hôtel en Mauritanie, à Nouakchott. La rénovation de celui-ci leur a coûté 8 millions d’euros.
Le Groupe Azalaï Hôtel est également présent au Bénin. Il compte aujourd’hui 10 hôtels dans la sous région. La plupart de ces derniers sont de 4 ou 5 étoiles.
Il est à noter que Mossadeck Bally n’a pas seulement ouvert que des hôtels. Il est aussi le fondateur d’une école de formation hôtelière. Auquel s’ajoute le Azalaï Comedy Club ouvert à Abidjan en juillet 2017. Le magnat de l’hôtellerie détient la majorité des parts de la chaîne hôtelière avec sa famille. Cependant, aucun des membres de sa famille ne figure parmi les cadres dirigeants de son entreprise.
Lire aussi : Portrait : Jeremy Awori le tout nouveau CEO de Ecobank Group