Quel est le business le plus rentable en Afrique ?

Quel est le business le plus rentable en Afrique ?

Le trésor du marché africain n’est plus à prouver. C’est une véritable plaque tournante du business mondial. Ainsi pour investir sur un marché peu importe qu’il soit connu ou pas, veillez à faire de la veille concurrentielle. La veille concurrentielle, qu’est-ce que c’est ? Elle désigne toutes les activités mises en place sur le long terme afin de jauger un milieu concurrentiel.  La veille concurrentielle permet d’avoir un coup d’avance sur les actions stratégiques. Elle permet de déduire les pratiques marketing ou commerciales. En effet, la veille concurrentielle est au même titre que le benchmarking. Le benchmarking est une technique marketing qui étudie d’autres entreprises pour tirer le meilleur profit.

L’Afrique regorge de plusieurs secteurs business qui ont fait l’objet de réussite fulgurante. Nous avons pris le soin de faire le classement de 10 secteurs les plus rentables en Afrique.

 

1.      L’alimentation

https://www.meltwater.com/fr/blog/analyser-activite-concurrent#:~:text=La%20veille%20concurrentielle%20d%C3%A9signe%20toutes,pratiques%20commerciales%2C%20technologiques%2C%20marketing%E2%80%A6

L’espace alimentaire reste et restera l’opportunité business la plus prisée en Afrique. Avec ses millions d’habitants, nourrir est très important sur le continent africain. L’agrobusiness ou encore le marché de l’alimentation représente des œufs d’or aux yeux des entrepreneurs ambitieux. Imaginez vous vendez des produits qui ont des millions de clients avec des besoins journaliers, le chiffre d’affaire avoisine les milliards. Les céréales, les produits agricoles ou transformés sont importés en Afrique. Ainsi, les personnes capables de faire la production locale récolte d’énormes bénéfices. L’agrobusiness est une industrie avec des opportunités inépuisables. Tant qu’il y aura des besoins alimentaires, l’agroalimentaire reste un secteur diamanté.

 

2.      L’immobilier

Le secteur immobilier en Afrique est un secteur potentiel pour le business. En 2010, ONU-HABITAT publie un rapport qui révèle que 400 millions d’africains vivaient en milieu urbain. Cette estimation représente 40% de la population comparée à 3% il y a un demi-siècle. En 2050, c’est 60% de la population africain qui vivra en milieu urbain. La forte croissance démographique des villes a été suivie par l’urbanisation des villes. Pour ce faire, l’essor immobilier a considérablement augmenté.

Même si l’Afrique fait face à une pénurie de logements, les demandes des résidences immobilières ne cesse d’accroître. Pour profiter du secteur immobilier africain, il faut investir dans les parcelles de terre. De là, vous pourrez profiter de l’augmentation des prix de ces biens immobiliers. L’investissement seul ne fait pas l’immobilier. Il existe aussi un fort potentiel dans la vente et la location et des logements.

 

3.      Le vestimentaire

Le vestimentaire définit tout ce qui est vêtements, mode, beauté et élégance. La mode et la beauté sont africaines. Toute la jeune population est mordue par l’habillement et l’élégance. Les tissus fabriqués localement sont en vogue ces derniers temps. Beaucoup de jeunes se sont lancés dans la mode avec l’idée de conquérir le monde de la beauté et de la mode. Ce n’est pas sans efforts que beaucoup leur structure de mode ou de cosmétique. Les tissus locaux sont devenus une mode révolutionnaire dans les espaces urbains en Afrique.

4.      Le Commerce

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(habillement)#:~:text=La%20mode%20(ou%20les%20modes,impose%20et%20le%20go%C3%BBt%20individuel.

Il serait injuste de parler de commerce sans citer le continent noir. L’apport de l’Afrique dans le commerce mondial est énorme. Suite à une conférence des Nations Unies, le commerce africain s’évalue à 277 milliards $ en 2001 à 1000 milliards $ en 2011. L’opportunité commerciale en Afrique s’évalue à plusieurs milliards de dollars. Particulièrement le commerce de détail reste un business sans limite. Ceci est dû à la forte croissance démographique et à l’accélération de l’urbanisation. Nombreux sont les africains qui achètent des articles chaque jour.

5.      Le numérique

Le numérique a su s’implanter malgré les différents freins. Aujourd’hui, beaucoup de vendeurs sont passés du commerce formel au commerce en ligne (e-commerce). Tous les domaines ont adopté la technologie afin de faciliter le train de vie des citoyens. La naissance de jeunes startups tech, les paiements mobiles, les services de livraison en ligne sont aujourd’hui le visage de cette Afrique digitalisée. Pleine de promesse, la technologie a offert aux jeunes plusieurs métiers via lesquels ils arrivent à entreprendre eux-mêmes.

Lire aussi: Bénin : la startup Kea Medicals de Vèna Arielle Ahouansou facilite la prise en charge des patients

6.      Les énergies renouvelables

Pour se faire une place dans le monde du business en Afrique, il faut soit créer une nouvelle idée ou apporter une valeur ajoutée. En effet, il existe un secteur qui vaut la peine que vous sortiez votre argent. C’est celui des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables désignent les énergies produites à partir de ressources illimitées à l’instar du soleil et du vent. Ces énergies sont non polluantes et permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

En Afrique surtout à l’Ouest le secteur des énergies durables ou renouvelables fait partie des attractions du continent. Le continent africain a déjà un atout primaire dans la production des énergies renouvelables. Il dispose du soleil en quantité dans les pays comme le Bénin, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et autres. Ces pays cités précédemment ont la chance d’être ensoleillés durant toute l’année. L’énergie solaire est une ressource naturelle abondante et illimitée disponible dans les pays ouest africains. Cette énergie est une solution face aux problèmes électriques que connaissent les pays éloignés de l’Afrique de l’Ouest.

Plus de 600 millions africains n’ont toujours pas accès à l’électricité et les coupures sont fréquentes dans les villes urbaines. La plupart du temps, les grandes firmes ont recours aux groupes électrogènes pour s’en sortir. C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il faut investir dans les panneaux solaires, les onduleurs et les compteurs. Ces équipements permettent de capter le soleil pour les convertir en électricité. Beaucoup d’entrepreneurs ont compris le sujet et se sont lancés dans l’arène des énergies durables. Nous pouvons citer Saloum Energie ou SERCOM, des sociétés sénégalaises. Cependant, le défi d’éclairage du continent est un véritable casse-tête qui mérite beaucoup d’attention.

 

7.      Le Mobile Banking

Les solutions de paiement font partie des business les plus rentables en Afrique de l’Ouest. Elles ont réglé les difficultés liées à l’argent de l’envoi à distance. Aujourd’hui, il est possible d’envoyer de l’argent à une personne située à l’autre bout du monde. Le système de paiement le plus utilisé est le Mobile Banking. Le Mobile Banking ou le transfert d’argent par téléphonie mobile. Cette solution de paiement téléphonique vient remplacer le système bancaire qui est négligé par beaucoup. Simple, sécurisé et facile à utiliser, bon nombre de personnes préfèrent envoyer de l’argent via Mobile Money. En 2020, le continent africain a enregistré plus de 500 millions de comptes Mobile Money soit la moitié des comptes Mobile Money ouverts dans le monde. Ce rapport a été publié par State of the Industrie Report Mobile Money 2021.

8.      La finance

Comme nous le constatons dans plusieurs pays sous-développés, le secteur des finances est très en retard. Plus de 60% des africains n’ont pas accès aux services bancaires par manque de confiance et d’informations. Ils préfèrent toujours faire les transactions en espèces. L’Afrique devient ainsi une opportunité financière pour les entrepreneurs innovants. Pour ce faire, ils doivent régler les besoins de la population via des solutions transactionnelles simples. Si vous vous sentez capable à fournir un système financier d’envoi d’argent simple, vous serez le nouveau visage de la finance moderne en Afrique. Dans ce domaine nous pouvons citer Paga au Nigeria et Wave qui est aujourd’hui implanté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin.

9.      Le secteur éducatif

L’éducation fait partie des précieux problèmes à résoudre en Afrique. La population africaine est très jeune et très talentueuse. Plus de 50% des africains ont moins de 30 ans et sont très créatifs malgré le manque d’accès éducatif. Vous rêvez d’un business qui vous fera gagner de l’argent ? C’est simple, investissez dans le secteur éducatif.

La marge des jeunes qui se plaignent du système éducatif en Afrique est assez large. De nos jours, beaucoup de ces jeunes ne se retrouvent plus dans ce système éducatif sans mise à jour qui est enseigné depuis plusieurs décennies. Les jeunes africains se tournent plus vers les formations pratiques pour s’en sortir dans l’employabilité ou l’entrepreneuriat plutôt que l’école. Ces formations pratiques de courte durée transfèrent plus de connaissances que les longues études théoriques. Comme illustration, il y a Andela, une entreprise cofondée par les Nigérians et les Américains. Andela dispose des universités opérationnelles au Nigéria, Ghana et au Kenya. L’entreprise offre un programme de formation gratuite de développeurs logiciels. Les meilleurs de cette formation sont recrutés par l’un des GAFAM, Microsoft. Il y a aussi la startup Volkeno du Sénégal qui forme les jeunes au métier du numérique. Cette startup encourage aussi ces jeunes à l’entrepreneuriat.

 

10. Le Cinéma

L’industrie cinématographique en Afrique est très populaire et très regardée dans le monde. Plusieurs produits cinématographiques africains sont diffusés sur plusieurs chaînes internationales à l’instar de TV5 et A+. En Afrique francophone, Nollywood est la référence en Afrique et dans le monde.  Avec l’essor des médias sociaux, la mise en place d’une maison de production audiovisuelle semble facile.

La cerise sur le gâteau est que le public africain est fanatique des histoires romantiques, des comédies et bien d’autres. Il est à rappeler que l’industrie cinématographique africaine est la 3ème au monde derrière Hollywood et Bollywood.  En 2017, une étude effectuée par le groupe Africascope a révélé que les chaînes les plus regardées par les africains sont Trace Urban, Novelas Tv, TV5 monde Africa, Nollywood et Canal+ Sport. Life TV fait partie aussi des chaines les plus regardées dans la sous-région. Ce qui pourrait vous pousser à investir dans le cinéma est que vous pourriez opter pour une plateforme de streaming à l’instar de Netflix. Les africains aiment beaucoup les séries Novelas.

 

 

L’Afrique, un secteur à business

Cette liste de secteurs n’est pas typée. Plusieurs secteurs existent dans lequel vous pouvez vous enrichir. Etes-vous prêt ? C’est un long chemin qui s’offre à vous et il vous faudra du courage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici