Qui n’a jamais rêvé d’atteindre un jour le statut de milliardaire ? Quel Chef d’entreprise n’a pas pour ambition de propulser sa société au-delà des frontières, pour en tirer des profits qui se comptent en milliards ? Absolument tout le monde a déjà une fois rêvé de devenir extrêmement riche. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui fini par devenir milliardaire. La raison est qu’on ne suit pas tous les mêmes principes pour se faire de l’argent dans le monde du business.
Quels sont alors les principes, les règles qu’il faut absolument suivre pour devenir leader dans son domaine ? Quelles sont ces règles de la réussite pour devenir milliardaire ?
Les écrivains Michael E. Raynor et Mumtaz Ahmed, de la Harvard Business Review, ont essayé de répondre à ces questions, dans un article intitulé “The Three Rules for Making a Company Really Great”. Dans l’article en question, ils parlent de trois (3) règles de base pour réussir dans le monde des affaires.
Sommaire de l'article
Quel est le secret pour devenir riche ?
1. La qualité du produit avant la réduction des prix du produit
La première règle à suivre pour réussir en tant que milliardaire, est de toujours prioriser la qualité de ses produits sur la réduction de leur prix. En d’autres termes, vous ne devez pas baisser le prix d’un produit si ce dernier devrait perdre de sa qualité. Il s’agit-là d’une règle fondamentale que doit tenir compte toutes les entreprises qui sont nouvelles sur le marché. Une règle qui malheureusement, fait souvent défaut aux petites structures.
En effet, les entreprises nouvellement créées ont tendance à réduire le coût de leurs produits afin de mieux pénétrer le marché. Ce qui en temps normal est une très belle approche pour attirer les consommateurs. Sauf que cela pourrait avoir l’effet inverse si le produit proposé est bon marché. L’objectif de vente n’étant pas atteint, vous serez obligé de retoucher à chaque fois au produit jusqu’à ce qu’il plaise aux clients. Au final, vous investirez plus d’argent que prévu dans le coût de la production.
De plus, dans certains cas comme celui des fast-foods, réduire le prix d’un produit signifierait dévaloriser ce produit. Le mieux est de proposer des produits de qualité sans pour autant changer le prix de ces derniers. En résumé, l’innovation que vous souhaitez apporter sur le marché, ne devrait pas concerner la réduction du prix d’un produit. Mais plutôt la manière dont vous présentez ce produit ou le service qui l’accompagne. Ainsi, ce sera votre avantage concurrentiel, c’est-à-dire votre valeur ajoutée, qui vous différenciera de vos concurrents.
2. Les bénéfices avant la réduction des coûts de production
La deuxième règle vient en fait rappeler à l’ordre tous ceux qui réduisent le coût de production de leurs biens, pour en produire d’avantage et en augmenter le revenu. En effet, la deuxième leçon à retenir si l’on veut devenir milliardaire, est qu’il ne faut pas chercher à améliorer ses bénéfices, en réduisant les coûts de production. Mais plutôt à se concentrer sur un autre moyen pour accroître vos revenus sans pour autant proposer un produit moins cher que sa valeur réelle.
Tout comme la première règle, la deuxième fait comprendre que la qualité du produit doit toujours primer sur l’envie de faire plus de bénéfices, ou de toucher plus de consommateurs. Elle rappelle aux producteurs, que les gens ne cherchent pas nécessairement les plus bas prix, mais les meilleurs deals. Il faut que les consommateurs sentent qu’ils dépensent leur argent, pour obtenir le meilleur produit sur le marché. Qu’ils sentent qu’avec vous, ils font une très bonne affaire.
3. Faire tout pour respecter les règles une et deux
La troisième règle pour devenir riche, est de tout faire pour respecter les premières et deuxièmes règles. En clair, vous n’avez rien d’autres à faire à part chercher à proposer le meilleur produit possible et au meilleur prix.
Il est à noter que les trois règles qui vous ont été listées ci-dessus, sont des règles prônées par la prestigieuse université d’Havard. L’université qui compte notamment le plus de diplômés milliardaires au monde. Toutefois, ces règles ne constituent pas à elles seules, les principes de base de la réussite mais sont tout de même fondamentales.
Nous espérons que ces 3 règles vont vous servir pour devenir milliardaire.