Business-Comme nous le savons depuis de nombreuses années, du fait de sa diversité de richesses naturelles et de ressources humaines, tous les regards se tournent vers le continent africain : un immense marché économique. En fait, l’Afrique est une aubaine pour les investisseurs potentiels. Les opportunités d’affaires en Afrique s’est multipliés au fil des années. Cela est dû au développement de l’économie et à la naissance d’une véritable classe moyenne.
Bien que le Covid-19 ait globalement eu un impact négatif sur l’économie africaine, certains secteurs d’activité ont pu échapper à la crise provoquée par l’épidémie. L’Afrique ne manque pas de filières porteuses et ses industries regorgent d’opportunités commerciales énormes et intéressantes. Voici donc 12 domaines à fort potentiel sur le continent africain dans lesquels vous pourrez investir en 2022.
Sommaire de l'article
12 secteurs business rentables pour l’horizon 2022 sur le continent africain
Si vous voulez investir dans un marché, il est important de voir ce qui marche déjà.Les secteurs qui sont énumérés ici ont fait l’objet de réussites fulgurantes et prometteuses. Africa vous répertorie les 12 secteurs les plus rentables en Afrique en 2022.
1. Alimentation et agro-industries
Les opportunités dans les secteurs alimentaires et agroalimentaires en Afrique sont encore énormes et ne vont pas cesser de sitôt. Le marché africain de l’alimentation et de l’agroalimentaire compte des dizaines de millions de personnes à nourrir, offrant des milliards d’opportunités aux entrepreneurs qui savent où chercher.
La production alimentaire reste une énorme opportunité. Les céréales, le lait et divers produits agricoles non transformés et semi-transformés sont toujours importés en Afrique. Pourtant, le continent africain dispose d’une énorme capacité de production. Les entrepreneurs qui peuvent produire de la nourriture localement peuvent de ce fait réaliser d’énormes profits.
Par rapport à d’autres domaines de développement, faire des affaires dans l’industrie alimentaire ne nécessite pas beaucoup d’investissements. Bien sûr, cela dépend de la partie de la chaîne dans laquelle vous souhaitez entrer et des outils que vous souhaitez utiliser.
2. Santé
Le système de santé des pays africains apparaît comme l’un des plus fragiles du monde. En effet, l’Afrique souffre d’un manque d’infrastructures hospitalières adéquates capables de prendre en main tout type d’intervention. Ce secteur peut encore être très bien exploité en créant des hôpitaux, maternités et cliniques privées dans de nombreux pays. Ce qui va contribuer à réduire le taux de mortalité de la population et à améliorer leur condition de vie globale.
Il est également possible de proposer des formations au personnel soignant dans les hôpitaux publics afin d’améliorer leurs compétences. Un réseau de santé établi est un élément indispensable pour le développement économique. Mais l’aide au développement pour l’Afrique qui est affectée à la santé n’est pas assez prévisible pour soutenir le type d’investissements à long terme dont le pays a besoin.
L’importation de produits pharmaceutiques, par exemple, coûte à l’Afrique quelque 14 milliards de dollars chaque année. Créer les conditions pour une production locale de produits pharmaceutiques réduirait non seulement ces dépenses, mais créerait aussi environ 16 millions d’emplois.
3. E-commerce
En 2000, environ 361 millions de personnes étaient connectées dans le monde. En 2015, ils étaient environ 3.2 milliards. C’est un taux de croissance de 786 % ! La vente en ligne est en plein essor en Afrique et cela change la donne pour ce secteur. Aujourd’hui, presque la moitié du monde est connectée.
En Afrique, 26 % de la population a déjà accès à Internet, et on estime le nombre d’Africains connectés en 2020 à 500 millions. Étonnamment, 90 % des Africains accèdent à Internet avec leur téléphone portable. Le marché de l’E-commerce en Afrique est en pleine expansion et on estime que la croissance est multipliée par 10 chaque année. Chaque jour des millions de personnes font des achats en ligne. Le faible accès à Internet, les problèmes d’infrastructures numériques, les cadres législatifs et institutionnels inadéquats, les consommateurs pas totalement avertis… Tous ces obstacles ne manquent pas pour les opérateurs du e-commerce en Afrique.
Et pourtant, start-up, entrepreneurs, géants de la distribution en sont convaincus : de la même manière que la téléphonie mobile a bouleversé le marché des télécommunications, le commerce électronique pourrait aussi changer la donne rapidement. Une condition s’impose tout de même : il faudrait tenir compte de la réalité notamment en termes d’obstacles et s’adapter au fil du temps.
4. Commerce de détail
Le marché de détail africain représente une opportunité commerciale de plusieurs milliards de dollars. En raison de la croissance économique, de la classe moyenne grandissante et de l’accélération de l’urbanisation, de plus en plus d’Africains commencent à acheter des biens.
Le marché de détail africain est en pleine mutation.En Afrique, 26 % de la population a déjà accès à Internet, et on estime le nombre d’Africains connectés en 2020 à 500 millions.
5. Mode et beauté
Le marché africain de la mode et de la beauté croît à un rythme alarmant. La grande majorité des jeunes du continent africain sont des marchés tout faits pour la mode. Tous les types de vêtements, y compris les tissus fabriqués localement et les marques de créateurs importées, sont devenus des produits populaires dans les zones urbaines en croissance d’Afrique. C’est une révolution vestimentaire qui se constate dans toutes les sphères.
6. Investissement immobilier
La demande africaine de biens immobiliers résidentiels et commerciaux continue de croître, en particulier dans les grandes villes. Cependant, la pénurie de logements est toujours très grave.
Les opportunités sur le marché immobilier africain incluent l’investissement dans les terrains et l’immobilier pour profiter de leurs prix en hausse rapide. Il existe également un grand potentiel de développement de logements et d’espaces de bureaux, de vente, de location ou d’exploitation pour les groupes à revenus faibles et moyens.
La Banque africaine de développement estime que le continent africain a besoin de 170 milliards de dollars d’investissements dans ce domaine. Vous l’aurez compris : le manque de logements est à la fois une faiblesse et une opportunité pour cette industrie. En fait, il y a encore beaucoup de travail à faire, ce qui est une belle opportunité pour les entrepreneurs.
7. Technologie et chiffres
Des hubs et des incubateurs technologiques apparaissent sur tout le continent. Ces centres sont devenus la Silicon Valley de l’Afrique et continuent de produire les meilleurs innovateurs et entrepreneurs technologiques que l’Afrique n’ait jamais connus. Les entrepreneurs africains utilisent l’internet et la technologie pour résoudre les problèmes et les défis du continent.
Des services de taxi aux systèmes de paiement mobile, en passant par les services de livraison à moto, les start-ups technologiques africaines débordent de créativité et de promesses. Il y a également tous les métiers qui tournent autour du marketing digital et qui permettent d’absorber une bonne partie des compétences de la jeunesse.
8. Les médias et le divertissement
L’industrie cinématographique africaine est devenue un phénomène mondial et culturel qui jouit d’une grande popularité sur le continent et en dehors. Les maisons de production sont de plus en plus nombreuses et font bouger les choses. Bien qu’il y ait des scandales liés aux contenus et certaines scènes jugées obscènes par quelques organisations, l’effervescence autour du secteur montre qu’il est en plein essor. Aujourd’hui, avec le numérique, beaucoup de produits prennent leur envol dans les réseaux sociaux et peuvent parcourir le monde en un temps record.
Cette industrie est au service d’un public avide d’histoires africaines d’amour, de drame, d’intrigue, de comédie, de rédemption, d’action, etc. Il n’est pas surprenant que l’industrie cinématographique africaine soit actuellement la troisième plus importante au monde, derrière Hollywood et Bollywood en Inde.
9. La révolution verte
Partout dans le monde, l’appétit pour les produits et services verts et écologiques croît assez rapidement. En raison des menaces du changement climatique, toute solution qui préserve l’environnement naturel, réduit les déchets et la pollution et favorise la réutilisation et le recyclage, est devenue une énorme opportunité commerciale. Plusieurs entrepreneurs et startups africaines surfent déjà sur la vague de cette opportunité et connaissent un énorme succès. La révolution verte sera certainement un espace intéressant à observer.
10. Quincaillerie : matériaux de construction
L’Afrique connaît un boom dans la construction. Cette opportunité va certainement créer beaucoup de richesses pour les entrepreneurs du continent. Il n’est pas surprenant que l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, ait investi dans le secteur du ciment.
Le ciment n’est qu’un exemple des nombreux matériaux de construction dont la demande augmente en Afrique. La demande d’acier est très élevée en rapport avec le ciment. Plusieurs autres matériaux sont très demandés en raison du boom démographique.
11. Finances
Le secteur financier en Afrique est sous développé. Plus de 50 % des Africains n’ont toujours pas accès aux services financiers formels. Et un grand nombre de transactions sont encore effectuées sous forme d’espèces.
L’Afrique offre une opportunité unique de gagner de l’argent sur son marché des services financiers. Les entrepreneurs capables de fournir des solutions simples, faciles et pratiques seront bien récompensés.
12.Investissement
Face à la faible croissance économique en Amérique du Nord et en Europe, les investissements affluent vers les régions émergentes comme l’Afrique. Afin de rechercher des rendements plus élevés, de plus en plus d’investisseurs cherchent désormais à investir en Afrique. L’Afrique possède un continent à fort potentiel pour l’investissement des capitaux. Vous avez le choix entre investir dans le marché boursier africain ou dans les startups.
L’Afrique, un centre du Business mondial
Le continent africain est une vraie niche pour le Business. Pour ce, les étrangers qui s’y sont installés l’ont compris très tôt. Continent plurisectoriel, l’Afrique n’a rien à envier aux autres continents.