Comment élargir votre réseau professionnel ? L’élargissement de votre réseau professionnel est un moyen très important pour trouver de nouvelles opportunités en termes de carrière.
En élargissant votre réseau professionnel, vous aurez plus de contacts de personnes avec des solutions innovantes qui pourront vous aider à l’avenir.
Sommaire de l'article
Un réseau professionnel, qu’est-ce que c’est ?
Un réseau professionnel est constitué des personnes qui pourront vous aider à trouver des opportunités dans votre carrière.
Quelques conseils pour élargir votre réseau social
Si cela peut sembler intimidant au début, voici quelques conseils pour vous aider à y arriver.
1. Identifiez les personnes qui feront partie de votre réseau
C’est une bonne idée de déterminer pourquoi vous réseautez et avec qui vous voulez réseauter avant de commencer. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous voudrez peut-être concentrer la majorité de vos efforts de mise en réseau sur le ciblage des recruteurs et des gestionnaires d’embauche. Si vous cherchez simplement à vous connecter avec des collègues et à élargir votre cercle professionnel, vous pouvez vous concentrer sur les rencontres et les échanges avec des personnes qui travaillent dans votre domaine et qui ont des rôles similaires.
2. Rechercher les opportunités de réseautage
Maintenant que vous avez défini votre objectif de réseautage et décidé avec qui vous voulez vous connecter, vous pouvez commencer à rechercher des opportunités de réseautage. Les organisations professionnelles sont un excellent point de départ, car l’une des principales raisons pour lesquelles ces organisations existent est à des fins de réseautage. Les principaux avantages du réseautage au sein d’organisations professionnelles dédiées incluent la collaboration avec des collègues de votre domaine et l’obtention de conseils d’experts de l’industrie. Un autre avantage majeur est de vous connecter avec des personnes qui pourraient vous aider à changer de carrière à un moment donné dans le futur.
3. Assister à des événements de réseautage locaux et à des salons professionnels
Même si vous ne rejoignez pas une organisation professionnelle spécifique, il y a probablement encore de nombreuses opportunités dont vous pouvez profiter pour élargir votre cercle et faire avancer votre carrière. Vérifiez auprès de votre chambre de commerce locale si elle organise régulièrement des événements de réseautage pour les professionnels. Vous pouvez également garder un œil sur les salons professionnels pertinents pour votre industrie qui se déroulent dans votre région et planifier votre participation afin de rencontrer de nouvelles personnes dans votre domaine.
4. Utiliser LinkedIn, le réseau professionnel
Un profil LinkedIn entièrement complété et optimisé vous mènera loin dans le monde du réseautage numérique. Une fois que vous êtes satisfait de votre profil, vous pouvez commencer à envoyer des demandes de connexion aux personnes que vous connaissez déjà et aux personnes avec lesquelles vous souhaitez réseauter. Assurez-vous de personnaliser vos demandes de connexion et d’être clair sur vos raisons de vous connecter afin de ne pas apparaître comme du spam ou de mauvaise foi. Si vous voulez un moyen assez simple d’augmenter vos chances de créer des liens organiques via LinkedIn, fixez-vous pour objectif de publier régulièrement du contenu original et pertinent pour votre secteur.
5. Garder le contact avec vos anciens collègues
Il y a une raison pour laquelle on vous a probablement dit plus d’une fois de ne pas couper les ponts si vous pouvez l’aider. Rester en contact et en bons termes avec d’anciens collègues et patrons est un excellent moyen de maintenir et de développer votre réseau professionnel. Étant donné que ces personnes ont déjà travaillé avec vous, elles sont plus susceptibles de vous aider à repérer les opportunités d’emploi potentielles qui pourraient vous convenir. Ils peuvent également fournir des références et des approbations, qui sont toutes deux très utiles lorsque vous faites un changement de carrière.
6. Opter pour la qualité plutôt que la quantité
Il ne sert à rien de rencontrer des dizaines de professionnels de carrière sans identifier la valeur potentielle que vous pouvez vous offrir les uns aux autres. Il vaut mieux établir quelques liens solides via le réseautage que de laisser un événement avec 50 cartes de visite dans votre poche et aucune relation valable ne s’est formée.
7. Aider d’autres personnes à élargir leur réseau professionnel
Le réseautage consiste à créer des liens mutuellement bénéfiques. Si vous faites du réseautage afin de décrocher un nouvel emploi ou d’obtenir des conseils pour progresser dans votre carrière, il est également important que vous apportiez une certaine valeur à la table. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que d’introduire un nouveau contact dans votre équipe et d’aider ce contact à élargir son propre réseau professionnel. Tant que vous apportez de la valeur tout en bénéficiant de la relation, vous êtes en bonne position.
J’espère que cet article vous apportera plus d’éclaircissements sur le réseautage. À bientôt, pour un nouvel article.