L’E-campus, une plateforme d’éducation virtuelle

L’E-campus, une plateforme d'éducation virtuelle

En 2020, le contact physique entre humain dans les lieux publics était interdit à cause de la pandémie qui a frappé le monde cette année-là. Les cours à l’école comme à l’université ne pouvaient plus se tenir en présentiel. Les établissements scolaires et universitaires ont alors décidé de créer des plateformes digitales, dédiées aux cours. C’est de là que le concept d’e-campus qui existait déjà bien longtemps, a connu un essor sans précédent.

Comme son nom l’indique, l’e-campus est la version numérique d’un campus. C’est-à-dire, qu’il s’agit de la version digitalisée de l’université dont il en est la propriété. Il permet aux étudiants d’avoir accès à des cours et des formations depuis chez eux et de rester en contact avec l’université et le corps enseignant. Ces portails universitaires sont généralement accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette connectée. Via ceux-ci, les étudiants peuvent télécharger des livres, consulter des articles et réaliser des exercices.

Qu’est-ce qui différencie l’e-campus des plateformes d’e-formation ?

Il est vrai que la notion de campus virtuel et celle d’e-formation, ou d’e-learning, ont des similitudes. Cependant, ces deux concepts qui permettent de suivre des cours et des formations via des moyens de communication électroniques, sont totalement différents dans le sens large.

Si vous avez retenu ce qui a été dit plus haut, alors vous l’avez sûrement déjà deviné la différence entre une plateforme d’e-campus et celle qui propose de se faire former en ligne. En effet, un site web d’e-campus, comme cela a été dit plutôt dans l’article, est une plateforme propre à une université. Seuls les étudiants inscrits dans cette université ont accès aux services pédagogiques que propose l’e-campus. Seuls ces derniers peuvent bénéficier des cours qui y sont dispensés et des exercices qui y sont publiés par les enseignants.

Par contre, un site web de formation en ligne est une plateforme libre, qui n’a rien à voir avec un campus. On y trouve également des cours. Sauf que ces cours en question ne sont pas forcément créés par des éducateurs attitrés. Ceux sont généralement des personnes passionnées par leur domaine d’activité, qui viennent partager leurs connaissances avec les étudiants et apprenants qui souhaitent acquérir une compétence dans le domaine. 

À part ce petit détail qui différencie les campus virtuels des plateformes d’e-learning, il y a aussi le fait que les universités numériques sont des sites web qui ont pour la plupart besoin de Moodle pour pleinement fonctionner. Moodle pour ceux qui ne le savent pas est une plateforme d’apprentissage en ligne. Celle-ci permet à ceux qui usent de ses services, de créer une communauté s’instruisant autour d’un thème donné. Mais également d’organiser les cours sous forme de filières. Ce qui rend facile l’utilisation de la version numérique d’un campus.

Les sites web d’e-learning n’ont pas besoin d’applications comme Moodle pour pouvoir offrir leurs services. Ils fonctionnent par eux-mêmes et peuvent être considéré comme des banques de formations. Si on peut le dire ainsi. Et c’est très rare d’avoir à sa disposition sur ces genres de plateformes, une bibliothèque numérique comme cela peut être le cas sur un e-campus.

Pourquoi opter pour une plateforme e-campus ?

Une plateforme e-campus a comme avantage de : 

  • Permettre à l’étudiant d’avoir ses cours avec lui à tout moment. 
  • D’interagir avec les enseignants et les autres apprenants au sujet d’un problème rencontré lors de la résolution d’un exercice ou d’une partie du cours non compris. 

Sur la plateforme du campus virtuel, chaque apprenant dispose d’un profil personnalisé, d’un carnet de notes numérique et d’une espace d’étude unique. Il peut également être utilisé par le corps pédagogique pour informer les étudiants sur des échéances importantes.

Les inconvénients d’une plateforme e-campus

Le problème avec les e-campus, c’est qu’ils ne sont pas généralement faciles à utiliser. Le fait est qu’il y a toute une arborescence de menus à parcourir avant de pouvoir accéder au cours que l’on veut suivre.

L’e-campus est un concept très intéressant qui s’est rapidement répandu en raison de la pandémie qui avait touché le monde en 2020. Celui-ci a permis de moderniser et de transformer les pratiques pédagogiques existantes. Mais aussi de renforcer le dynamisme qu’il y a entre les apprenants et de multiplier leurs interactions avec leurs enseignants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here