Dans quoi investir en Afrique avec 200 000 FCFA ?

Dans quoi investir en Afrique avec 200 000 FCFA

Avec 200.000, 100.000, 50.000 FCFA, il est tout à fait possible de démarrer un business qui demain sera estimé à des millions de francs CFA en Afrique. Vous disposez actuellement d’un budget de 200 000f, mais vous ne savez pas dans quoi investir ? Dans cet article, nous vous présentions 9 bonnes idées de business à lancer avec une petite somme.

9 idées de business rentables à démarrer en Afrique avec 200 000 FCFA

investir en Afrique avec 200 000 FCFA

1. Le commerce en ligne

Le commerce en ligne est un business qui depuis quelques années a commencé à prendre de l’ampleur en Afrique. En faisant de l’e-commerce, vous pouvez vendre des dizaines de milliers de produits qui valent des millions, avec seulement un budget de 200 000 FCFA. Si cela est possible, c’est grâce à Internet. En effet, avec le commerce électronique vous n’avez pas besoin d’acheter un produit avant de le revendre. Contrairement au commerce classique, vous pouvez faire de l’e-commerce sans avoir en stock le produit. Vous n’aurez qu’à travailler avec des fournisseurs.

Pour commencer, il vous suffit de créer un site et un blog sur lesquels vous proposerez les articles dont vous voulez faire la commercialisation. Déjà, vous n’aurez pas à dépenser quoi que ce soit pour la création d’un blog sur les réseaux sociaux. Par contre, pour la création d’un site web vous aurez à débourser une somme avoisinant les 100.000 et 150.000 si vous embaucher des freelances. Si vous le créez vous-même, cela n’atteindra sans doute pas les 50.000 FCFA.

Les exigences de l’e-commerce

Bien évidemment, pour réussir dans le commerce en ligne il va falloir que vous ayez une idée de comment attirer votre clientèle cible. 

Pour que vos futurs clients se tournent vers votre boutique en ligne, il faudrait que vous preniez des photos professionnelles de vos articles. Ensuite, que vous fassiez la promotion de ces articles par le biais des services de sponsoring que proposent la plupart des plateformes sociales. Ces services de sponsoring sont généralement des techniques qui permettent de toucher des personnes qui peuvent être intéressées par vos produits. Elles ne coûtent que quelques milliers de francs.

Quelques conseils utiles

Pour le choix de vos produits, faîtes une étude du marché. C’est une chose à absolument faire si vous voulez vous lancer dans n’importe quel business. Misez sur votre réseau et sur la demande pour déterminer les articles que vous vendez et les services que vous proposez. Vous pourrez utiliser les médias sociaux tels que Facebook, TikTok et Instagram pour en faire les pubs. Ou bien, faites appel à des influenceurs pour gagner en visibilité.

2. La coiffure et l’esthétique

Ouvrir un salon de coiffure pour femmes ou hommes, est un business qui peut être lancé avec 200.000 FCFA. Du moins, si vous possédez déjà un espace où offrir vos services. Au cas où vous n’avez pas de local où proposer vos services, vous pouvez en louer. Cependant, dans ce cas précis, il est possible que vos revenus en soient impactés.

Les exigences de la coiffure et de l’esthétique

Ouvrir un salon de coiffure de la gent masculine ne demande pas autant de ressources. Une tondeuse, quelques produits stérilisants et un panneau publicitaire vous suffiront en général pour lancer votre affaire. Si vous ne savez pas comment tenir une tondeuse, ce n’est pas grave. Vous pouvez aller vous faire former par ceux qui sont déjà dans le domaine. En l’espace de quelques mois vous serez en mesure de réaliser vos plus belles coiffures. Et sinon, rien ne vous empêche d’embaucher quelqu’un pour faire la coiffure à votre place.

Du côté de la gent féminine il vous faudra peut-être même investir la totalité des 200 000f. En l’occurrence, vous devrez privilégier les tresses naturelles, les poses d’ongles, de cils et le maquillage. Pour avoir les ongles et les faux cils en quantité suffisante, vous pouvez collaborer avec un fournisseur. Tout comme celui de la gent masculine, si vous n’êtes pas expert dans le domaine vous pouvez faire appel à un collaborateur qui travaillera avec vous.

Quelques conseils utiles

A partir du moment où vos clients viennent passer 7 à 15 minutes chez-vous avant que leur tour de se faire coiffer ne vienne, vous pouvez leur proposer des rafraîchissements, qu’ils payeront bien évidemment. Ou bien leur proposer d’avoir accès à votre réseau Wifi (s’il y en a), pendant ce laps de temps. Le conseil suivant qu’on pourrait vous donner c’est d’utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre clientèle. Il n’y a rien de mieux que les plateformes sociales pour booster son business au cours de cette décennie.

3. Vendez les faux cils et ongles réutilisables

Le business de la coiffure et de l’esthétique nous ramène à la vente des faux cils et des ongles réutilisables. Si vous avez lu ce qui a été dit quelques lignes plus haut, alors vous avez sûrement compris que les propriétaires des salons de coiffure auront besoin de ceux qui vendent les faux cils et les ongles réutilisables. C’est un projet que vous devez entamer si vous vous trouvez dans n’importe quel pays d’Afrique. Contrairement aux affaires commerciales citées précédemment, celle-ci ne demande pas d’investir autant.

En effet, avec seulement 50.000 FCFA vous pouvez entamer le juteux business de la vente des faux cils. Et sans mentir, c’est une activité commerciale qui rapporte énormément sur le continent africain.

Pour avoir vos produits, vous pouvez contacter des grossistes.

4. Ouvrir un service de lingerie ou un pressing

Les gens n’ont plus vraiment le temps d’effectuer les tâches ménagères. Ils font de plus en plus appel à des femmes de ménage pour ranger leurs chambres, faire leurs lessives ou les aider en cuisine. Néanmoins, ce qui nous intéresse ici ce sont les services de blanchisserie.

En effet, pour répondre aux demandes grandissantes des services de ménages, vous pouvez ouvrir un pressing ou une blanchisserie. Avec un budget de 200.000 francs CFA vous pouvez acheter une machine à laver de bonne qualité, un fer à repasser, des draps neufs et utiliser le reste pour la publicité. En ce qui concerne la publicité, vous pouvez en parler autour de vous et en faire l’annonce sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils utiles

Vous avez cette possibilité d’innover dans le domaine du nettoyage des vêtements. En utilisant par exemple les médias sociaux comme un outil pour se faire de l’argent. Pourquoi ne pas faire comme la femme d’affaires ivoirienne Jocelyne Rebecca Anin ? Cette dernière rappelons-le, a créé une conciergerie connectée. Elle a en fait fondé une conciergerie qui utilise l’internet à son avantage. Elle propose à ses clients de passer chez eux pour collecter leur linge, pour les laver et repasser, et ensuite le leur livrer en 48 heures.

Il est à noter que le problème d’espace posera également problème dans ce secteur. Vous aurez le choix entre utiliser votre maison comme pressing, utiliser un local qui vous appartient, ou bien aller louer autre part. A part cela, il faut que vous reteniez que la qualité de vos services, la ponctualité dans les délais de livraison et la courtoisie sont importantes dans ce domaine. 

5. Un réseau de placement d’employés

Vous vous rappeler que nous avions déjà dit que les populations n’ont plus vraiment le temps de faire les tâches ménagères ? C’est aussi le cas pour s’occuper de leurs enfants pendant les heures de travail. Ainsi, ils recherchent des personnes de confiance et expérimentées qui pourraient garder leurs enfants, cuisiner pour eux et ranger la maison. Sauf que, comment savoir si cette personne est digne de confiance ou comment la trouver et la recruter ? 

C’est là que vous allez intervenir. En créant un réseau de placement d’employés vous allez répondre au problème posé. Vous serez celui qui mettra en contact les chercheurs d’emploi et les demandeurs. Vous pouvez proposer une solution qui consiste à placer des employés fournissant un minimum de garanties. En outre, la notoriété de votre entreprise seule suffira pour donner confiance aux demandeurs.

Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas un business qui va vous coûter si cher que ça. A part créer un site web et disposer d’une connexion internet la plupart du temps, vous n’aurez pas à investir dans autres choses. De plus, pour rentabiliser votre investissement il vous suffira de négocier une commission aux employeurs et aux employés.

Quelques éléments à savoir

Pour bâtir un réseau de placement d’employés, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un site internet. Cependant, c’est un outil qui vous sera très utile. En effet, sur le site web vous pourrez publier des offres d’emploi et des témoignages de clients satisfaits.

Privilégiez les services à la personne comme le babysitting, le nettoyage et le ménage.

6. Une agence de marketing digital

Avec 200 000 francs, vous pouvez mettre en place une agence de marketing digital en Afrique. Ce qui est intéressant ici, c’est que tout comme l’e-commerce vous n’avez pas besoin de posséder un local avant de commencer à exercer. Un ordinateur, une connexion internet, quelques collaborateurs et le tour est joué.

Si vous avez les bases dans le développement web, la rédaction web, le Community Management et l’infographie, vous pouvez créer votre site et lancer votre business. Ce qui est encore plus intéressant c’est qu’il s’agit d’un métier du numérique. Donc vous pourrez travailler pour des clients qui se situent aux 4 coins du globe, à condition que vous vous comprenez.

7. Livrer des repas dans les entreprises

Vous êtes un passionné de l’art culinaire ? Alors pourquoi ne pas l’exploiter pour en faire une source de revenu ? 

Les employés de diverses entreprises travaillent généralement de façon continue. Avec les énormes bouchons sur les routes et la distance entre la maison et le boulot, les travailleurs n’ont plus vraiment le temps de rentrer chez eux pour déjeuner. Livrer des repas dans les entreprises est alors une belle opportunité à saisir. De surcroît, pour créer votre service de livraison de repas en entreprise vous n’êtes pas obligé de dépenser tous vos 200.000 FCFA. Un capital de 50 000 francs CFA pourrait suffire largement. 

Vous pourrez investir votre capital dans la création d’un logo, de flyers, d’affiches publicitaires, d’une page Facebook, et de cartes de visite.

8. Devenez livreur d’eau en sachet

“L’eau c’est la vie” ! Saviez-vous que l’être humain boit en moyenne 1 litre d’eau par jour ? Soit en moyenne deux pures water par jour ? Nous espérons que vous vous rendez un peu compte de l’immense opportunité que renferme la vente d’eau.

Avec un budget de 200.000 FCFA vous pouvez aller au prêt des entreprises partenaires et acheter les gros sachets d’eau, que vous livrerez par la suite en gros, dans les boutiques, dans les agences de voyage et chez les mamans qui vendent dans les entrées des entreprises et au coin des rues.

En commençant ainsi, vous pourrez dans un avenir proche devenir le livreur de plusieurs jeunes qui iront vendre dans les carrefours, ou soit livrer à leur tour.

9. Vendre des produits à grignoter

La vente des produits à grignoter est un business qui peut se faire avec moins de 200.000 FCFA voire même moins de 50.000 FCFA. Si ce business figure dans cette liste, c’est parce qu’il s’agit d’une activité commerciale très rentable à ne pas négliger.

Les produits à grignoter qui nous intéressent ici, ce sont les chips faîtes à base de banane plantain, les pop-corns et les arachides. Vos clients cibles seront les boutiques, les événementiels, les promoteurs de conférences etc.

Avec votre capital,vous pouvez commander des étiquettes que vous collerez sur vos produits. Sur ces étiquettes il faudrait bien évidemment qu’on y trouve le nom du produit, votre logo et vos contacts.

Utilisez le reste de l’argent pour le fonctionnement et la distribution.

Pour finir, nous aimerions vous faire remarquer que les 9 business qui ont été listés dans cet article, ne sont que quelques-uns parmi tant d’autres. Ainsi, avec 200 000 francs cfa vous pouvez tout aussi vous lancer dans l’élevage de volailles, ou investir dans la création d’une plateforme d’actualité.

Lire aussi : Comment se lancer dans un business avec 10 000 Francs : petits business rentables en Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here