Le 6 octobre dernier, le président de la république de la Côte d’Ivoire a démis Patrick Achi de ses fonctions de Premier ministre. Le gouvernement a été dissout par la même occasion. Qui pour remplacer Patrick Achi ? Si cette question n’avait aucune réponse jusque-là, elle a enfin trouvé un preneur pour ce costume. En effet, Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé, lundi, l’ancien ministre gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, en tant que nouveau Premier ministre.
Qui est Robert Beugré Mambé, le nouveau Premier ministre ivoirien ?
Âgé de 71, Robert Beugré Mambé était, avant sa nomination, ministre gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011.
Ancien cadre du parti de feu Henri Konan Bédié avant de rallier le parti d’Alassane Ouattara, Robert Beugré Mambé a également été Président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Robert Beugré Mambé a été nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire, comme l’ont récemment rapporté plusieurs sources d’information. Cette nomination intervient dans le cadre de la formation d’un nouveau gouvernement dans le pays. La majorité des ministres du gouvernement ont été maintenus à leur poste, ce qui témoigne de la continuité de la gouvernance. Le nouveau gouvernement comprend 33 ministres, comme l’a annoncé Robert Beugré Mambé.
Quel est le nouveau gouvernement de la Côte d’Ivoire ?
Dans un communiqué lu par Aboudrahamane Cissé, le secrétaire général de la présidence, le président Alassane Ouattara a dévoilé la composition du nouveau gouvernement. Le nouveau gouvernement, dirigé par le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé, compte 33 membres, dont 6 femmes.
Qui est le nouveau ministre des Sports en Côte d’Ivoire ? Cette tâche revient au Premier ministre Robert Beugré Mambé. L’ancien tenant Danho Paulin paye le prix des inondations survenues sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Cette tragédie survient lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali. La rénovation de ce stade est estimée à hauteur de 20 milliards de FCFA.
Le ministère de la Défense reste entre les mains de Tene Birahima, le frère cadet du chef de l’État Alassane Ouattara.
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a été confié à Kacou Adom, en remplacement de Kandia Camara, élue présidente du Sénat la semaine dernière. Le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin a été éjecté.
À lire aussi :
- Gabon : cette grande initiative pour lutter contre la corruption et la déforestation
- Le Rwanda construit actuellement un centre de formation aéronautique de 53 millions $