À l’ère du numérique, n’importe quel blogueur peut augmenter l’audience de son blog et gagner sa vie ! En fait, la technologie d’aujourd’hui implique presque tout ce que nous faisons. De plus, elle continue de se répandre de plus en plus largement dans nos fonctions quotidiennes. Avec la pandémie de covid-19 et ses méfaits, le secteur des entreprises a été considérablement touché. Cela motive beaucoup d’entre nous à s’adapter pour gagner leur vie en ligne. Comment agrandir votre audience et gagner plus d’argent avec votre blog ?
Depuis Internet, il y a eu des blogs. Ces sites sont généralement créés par des passionnés désireux de partager leur passion et leur connaissance du sujet. Cela leur permet de communiquer avec d’autres passionnés.
Cependant, avec le développement d’Internet, une nouvelle catégorie de blogueurs a émergé : les blogueurs professionnels. Ces blogueurs sont des internautes, et leur seul but est de gagner de l’argent. En fait, il existe de nombreuses solutions pour monétiser les blogs, et vous pouvez gagner un salaire complet à partir d’un simple blog.
Bien que certains blogueurs parviennent à gagner leur vie grâce à leurs blogs, malheureusement, la plupart d’entre nous ne le font pas. Mais grâce à ces conseils, vous pouvez toujours rentabiliser votre blog. Que ce soit avec WordPress ou autre CMS, même si ce n’est pas l’un des blogs les plus influents du moment.
Par conséquent, cet article vous présentera 5 façons de développer un blog et d’en tirer de l’argent.
Sommaire de l'article
Attirer des visiteurs et augmenter le trafic de votre site Web en 5 astuces
Afin d’augmenter le trafic de votre site internet, un bon positionnement dans les moteurs de recherche est indispensable. Cependant, le référencement est un travail de longue haleine. D’ailleurs, il faut généralement plusieurs mois pour atteindre une position de leader.
Par conséquent, diversifier vos sources de trafic et proposer une variété de contenus est essentiel pour décupler le nombre de visiteurs. Google est un excellent moyen d’attirer régulièrement les robots des moteurs de recherche sur votre site Web. Et ceci, afin d’améliorer votre position dans les résultats.
Pour vous aider à accélérer vos déplacements, vous pouvez désormais mettre en œuvre les 5 techniques suivantes pour augmenter votre trafic.
1. L’analyse des données de votre site Web
Avant de commencer à élaborer une stratégie détaillée, il est nécessaire de faire le point sur votre site web.
Quel est le nombre de visites actuelles ? Qui sont les internautes qui visitent votre site Web ? D’où viennent-ils ? Quelles pages consultent-ils ?
Répondre à ces questions vous permettra de découvrir les forces et les faiblesses de votre site web.
Deux outils gratuits sont disponibles pour analyser le trafic de votre site Web :
- Google Search Console : Il s’agit d’un outil Google utilisé pour suivre les performances de son site Web. Il vous permet de comprendre comment les moteurs de recherche analysent votre site Web ou les mots-clés que vous ciblez. Vous pouvez également découvrir qui crée un lien vers votre marque ou quelles pages ne sont pas valides.
- Google Analytics est un autre outil de mesure d’audience. Il vous permet d’analyser très précisément le trafic de votre site Web et d’autres indicateurs. Par conséquent, vous pouvez observer les pages lues par chaque visiteur de votre site Web. Vous pouvez également vous renseigner sur les pages les plus populaires, les pages de sortie, etc.
En analysant régulièrement ces données, vous pourrez modifier les pages buggées. En plus, vous pouvez revoir le maillage interne de votre site, booster les meilleures sources de trafic, revoir l’affordance de vos boutons d’actions. Bref, avoir un site prêt à accueillir un flot de visiteurs.
2. Le référencement naturel de votre blog
Le référencement naturel est un travail sur le long terme, mais qui s’avère particulièrement payant. Il permet grâce à un ensemble d’optimisation d’améliorer la visibilité de votre site sur la toile. L’objectif du SEO est de propulser votre site en première page des résultats de recherche de Google. Ceci, sur Bing et consœurs, sur des requêtes liées à votre activité.
Améliorer le trafic de votre site web grâce au référencement naturel se fait de deux manières :
- Grâce à des optimisations techniques : Analyse du champ sémantique, stratégie de netlinking, optimisation du code du site web ainsi que du maillage interne, etc.
- Grâce au contenu : Actualisez, rédigez et publiez régulièrement des articles de blog optimisés. Les publications vous permettront d’apparaître aux yeux de Google comme un référent dans votre secteur d’activité. Les pages en question seront ainsi mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Et vous serez référencé sur plusieurs mots-clés stratégiques.
3. Les campagnes AdWords
Une campagne AdWords permet d’apparaître dans les pages des résultats de recherche immédiatement sous forme d’annonce publicitaire. Cette méthode est également appelée référencement payant. Puisque le résultat est sensiblement le même que pour le référencement naturel, moyennant finance.
Contrairement au SEO, réaliser une campagne AdWords nécessite en effet l’achat de mots-clés à Google. Il en est de même pour des annonces sur Bing. Google vous permet ainsi d’organiser des campagnes en ciblant des mots-clés précis. Ces derniers apparaîtront en fonction des requêtes des internautes et du budget que vous allouez à chaque campagne.
4. Les réseaux sociaux
En 2017, assurer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est indispensable. Selon une étude, 94 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais pour la plupart, les actions mises en place sont encore timides.
Établir une stratégie sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’augmenter le trafic de votre blog ainsi que vos ventes.
En publiant régulièrement des informations pertinentes pour votre communauté, vous verrez votre communauté grandir au fil du temps. Avec une ligne éditoriale originale et accompagnée d’un titre accrocheur, votre communauté deviendra une source de trafic régulière.
Publiez fréquemment vos articles de blog ou nouveaux produits sur les réseaux sociaux, pour attirer du trafic vers votre site web.
5. La newsletter/l’emailing
Selon une étude, 94 % des internautes consultent leur boîte mail au moins une fois par jour. C’est donc un excellent moyen de communiquer avec votre base de clients. D’ailleurs, 72 % des usagers se servent de leur email pour gérer leurs achats et les ventes privées.
Associé à une stratégie Data Driven, vos campagnes emailing seront une véritable opportunité de dialogue avec vos clients. Elles peuvent ainsi prendre la forme d’une newsletter pour un rappel régulier de votre actualité.
Mais vous pouvez aussi rédiger un message plus ponctuel et davantage personnalisé.Ceci dans le but de proposer à votre client une offre qui correspond particulièrement à son profil.
Conclusion sur les 5 façons de faire grandir votre audience !
Augmenter le trafic de son site web est primordial, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi savoir convertir les visiteurs en clients. Sinon votre stratégie ne vous servira à rien. Pour ce faire, pensez à travailler l’ergonomie du site web, à optimiser le design des différents boutons et call-to-action ou encore la formulation de vos phrases… Bref, soignez toute votre stratégie digitale !
Voici d’autres moyens de monétiser votre blog
Bien que notre liste regroupe les meilleurs moyens pour vivre de votre blog, il existe d’autres moyens à portée de main.
Les voici !
1. L’affiliation est aussi l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec son blog
Pour cela, il suffit de rejoindre un programme d’affiliation et de choisir les produits ou marques que vous souhaitez vendre. Les vendeurs vous fourniront un code affilié ainsi que des liens, bannières ou catalogues de produits à placer sur votre blog.
Vous gagnez de l’argent lorsque l’un de vos visiteurs clique sur l’un de ces liens et qu’il achète ce produit.
Ce type d’affiliation permet généralement de toucher entre 5 et 15% du montant de l’achat selon le revendeur. Mais il existe également des programmes d’affiliation qui rémunèrent au clic et non à l’achat. Dans ce cas, vous percevez une rémunération à hauteur du nombre de visiteurs que vous rediriger vers le site marchand. Un autre type d’affiliation rémunère chaque fois qu’un visiteur redirigé vers le site renseignera ses coordonnées dans un formulaire de contact.
Si vous avez réussi à créer une petite mailing-liste de vos fidèles lecteurs, alors certaines marques proposent des codes promo. Ou des remises à diffuser par mail, avec autant de commissions pour vous si des ventes se font.
L’intérêt principal de l’affiliation est que vous pouvez vendre tous types de produits. Ceci sans avoir à vous soucier des stocks, de la livraison, du service client, etc. De plus, rejoindre un programme d’affiliation est entièrement gratuit ! Trouvez les bons produits à revendre en fonction du secteur de votre blog, et vous pourrez ainsi vous assurer une rentrée d’argent régulière.
2. La publicité Adsense : le moyen le plus simple et le plus rapide pour commencer à gagner de l’argent
Insérer des publicités Adsense est une méthode très facile à mettre en place. Vous devrez vous inscrire sur la plateforme Google Adsense ou simplement vous connecter sur le service Adsense de Google. Si vous possédez bien-sûr un compte Google ne serait-ce qu’un Gmail. Après, vous allez récupérer des codes Adsense que vous intégrerez sur votre blog. Vous aurez la possibilité de choisir le style d’annonce, la taille, la couleur ainsi que la forme. De ce fait, vous pouvez les placer où vous voulez sur votre blog. Évidemment, certains emplacements sont plus conseillés que d’autres. Préférez placer vos annonces en haut de votre page d’accueil ou sur l’une de vos sidebars plutôt que dans votre footer. De même, il est recommandé d’en placer également au sein même de vos articles (au début ou à la fin). Plus elles seront bien placées et visibles, plus elles vous rapportent ! En général, les grosses pubs rapportent plus d’argent que les petites mais attention, tout n’est pas si simple. Vous pourrez grandement améliorer vos résultats. Vous pouvez également faire des expériences sur l’emplacement des publicités et la taille. Ou aussi regardez le taux de clic (CTR) et le rendement final (RPM). Adsense paie environ la moitié de ce que Adwords prend aux annonceurs. Si vous voulez réussir à afficher les pubs les plus chères sur votre site, vous devez savoir de quoi parler !
Utiliser Adsense avec modération
Vous pouvez également inclure dans votre blog un moteur de recherche interne qui affichera des pubs Adsense. Il est aussi possible d’inclure des annonces Adsense dans vos flux RSS.
Via Adsense, vous pouvez aussi proposer vos emplacements à tout un ensemble de réseaux publicitaires partenaires de Google Adsense.
Dans tous les cas, vous êtes rémunéré chaque fois que l’un de vos visiteurs clique sur une pub. À partir d’une centaine de visiteurs par jour, il est possible de gagner quelques euros par mois. Ceci en fonction du thème principal de votre blog et donc des annonces qui y seront diffusées. Attention cependant à ne pas en abuser, car une trop grande présence de pubs Adsense sur vos sites pourrait faire fuir vos visiteurs. Elle pourrait par la même occasion vous faire perdre en crédibilité et donc à utiliser avec modération.
Attention si vous ne suivez pas le règlement Adsense, ce dernier peut vous bannir du jour au lendemain. Il fermera définitivement votre compte et sans vous verser ce qui y était accumulé.
3. Suivre des cours et commencer à publier des messages d’invité
Il y a beaucoup de gens qui sont entrés dans le train des blogs. Et en tant que profession ils ont pu en vivre en publiant des invités. Il est donc logique que vous vous fassiez un devoir d’apprendre et de comprendre ce que ces gens ont fait. Afin que vous puissiez suivre leurs traces. Jon Dykstra de fatstacksblog.com vous conseille de bien faire vos devoirs. Et surtout, de suivre des cours qui vous permettront de mieux comprendre comment gagner de l’argent grâce aux blogs. Plus vous en saurez sur le domaine dans lequel vous vous aventurez ! Plus vous pourrez vraiment rester au top du marché et réussir à gagner de l’argent. Alors apprenez le plus possible avant d’aller de l’avant.
Gagner de l’argent en ligne avec votre blog !
N’oubliez pas ! Avant toute chose, quel que soit le type de monétisation envisagé, ce qui permet de gagner de l’argent est le contenu. Concentrez-vous avant tout sur ça !