Bénin : la startup Kea Medicals de Vèna Arielle Ahouansou facilite la prise en charge des patients

Bénin : la startup Kea Medicals de Vèna Arielle Ahouansou facilite la prise en charge des patients

Entrepreneure béninoise de surcroît Médecin, la fondatrice de la Startup Kea Medicals a préféré laisser la blouse au profit du monde entrepreneurial. La jeune femme a trouvé une solution contre le manque d’informations essentielles. Sa startup a mis au point une base de données d’informations médicales universelle.

En effet, Kea Medicals est une startup qui facilite la prise en charge des patients par les médecins. Créée en 2017, cette solution technologique interconnecte toutes les structures de santé qui puissent exister. Notamment les hôpitaux, pharmacies, laboratoires, assurances et structures étatiques).

Bénin : la startup Kea Medicals de Vèna Arielle Ahouansou facilite la prise en charge des patients

Peu importe le centre de soin où se rendent les patients, ils sont bien pris en charge grâce à l’écosystème sanitaire mise en place par Vèna Arielle Ahouansou. En un battement de cils, les médecins accèdent à leur historique médical. Ils ont leur identité universelle enregistrée dans la base de données de la plateforme de Kea.

Vèna Arielle Ahouansou, une vision au-delà du métier

Vèna Arielle Ahouansou est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Parakou. Elle a affirmé que l’idée d’une identité médicale universelle lui est survenue suite aux nombreux décès survenus lors de son stage en médecine. Ce moment difficile l’a touché particulièrement.

Lire aussi: Guinée : Un jeune de 20 ans recycle des déchets pour le transformer en carburant

Elle raconte : « Un soir au Bénin, j’étais de garde dans un hôpital de référence, quand j’ai reçu Charlotte, une jeune femme d’environ 27 ans. Elle venait de donner naissance à des jumeaux dans un hôpital de banlieue. Malheureusement, la délivrance a entraîné une hémorragie lors de l’accouchement ». Charlotte est morte parce qu’il fallait trouver son groupe sanguin pour pouvoir lui faire une transfusion sanguine.

Depuis ce jour, Vèna Arielle Ahouansou s’est promis de mettre au point afin que l’information médicale soit bien gérée. La jeune entrepreneure a été coordonnatrice régionale du Health Sanitation and Hygyene Office de 2014 à 2015. Cet organisme facilite l’accès des populations à l’eau et à l’assainissement pour améliorer leurs conditions de vie. En 2013, elle fonde sa propre ONG REFELD/MEN qui travaille pour l’autonomisation et le développement du leadership des femmes.

En 2018, elle est Lauréate du TEF Entrepreneur et est classée sur la liste des 30 jeunes de moins 30 ans les plus prometteurs en Afrique de Forbes Africa. Elle participe au programme d’accélération parisien Techstars afin de renforcer son savoir-faire entrepreneurial. En 2019, Vèna Arielle Ahouansou remporte le grand prix de l’innovation organisé par la ville de Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here