Pour Bill Gates, l’IA est la plus grande révolution depuis l’ordinateur personnel

Bill Gates révolution IA

Pour le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, le développement de l’intelligence artificielle est tout simplement l’avancée technologique la plus importante depuis des décennies. L’IA est sûrement la 2ᵉ plus grande révolution que la terre ait connue.

Dans un billet de blog publié mardi 21 mars, le milliardaire n’a pas hésité à parler de l’intelligence artificielle comme une avancée « aussi révolutionnaire que les téléphones portables et Internet ». L’article de Bill Gates commence avec la phrase suivante :


Bill Gates Microsoft IA

Au cours de ma vie, j’ai vu deux démonstrations de technologie qui m’ont semblé révolutionnaires. La première fois, c’était en 1980, lorsque j’ai découvert une interface utilisateur graphique […] La deuxième grande surprise est survenue l’année dernière

Bill Gates, Fondateur de Microsoft

L’avis de Bill Gates sur l’intelligence artificielle

Depuis 2016, Bill Gates a déclaré avoir rencontré à plusieurs reprises l’équipe d’OpenAI, l’entreprise derrière l’agent conversationnel ChatGPT, qui a récemment été mis à jour avec le modèle GTP-4. En 2022, il leur a lancé un défi : créer une intelligence artificielle capable de réussir un examen de biologie de niveau A (Advanced Placement), sans que cette dernière soit spécifiquement formée pour répondre aux questions de biologie. L’IA a passé l’examen haut la main avec un score presque parfait de 49 sur 50.

Bill Gates a évidemment testé lui-même l’IA en lui demandant d’écrire une réponse adressée à un père ayant un enfant malade. La réponse semble avoir impressionné le philanthrope.

Créée dans les années 1980, l’interface graphique, qui est à l’origine de systèmes d’exploitation de Windows et macOS, a permis aux utilisateurs d’interagir avec les ordinateurs de manière visuelle, en utilisant des images et des icônes. Une avancée par rapport aux lignes de commande textuelles qui étaient utilisées à l’époque.

L’IA, c’est l’avenir

Les améliorations axées sur l’IA seront particulièrement importantes pour les pays pauvres, où se produisent la grande majorité des décès d’enfants de moins de 5 ans. […] De nombreuses personnes dans ces pays ne voient jamais de médecin, et les IA aideront les agents de santé qu’ils voient à être plus productifs

Bill Gates

Toutefois, Bill Gates a fait allusion aux risques liés à l’IA et selon lui, cette force technologie devrait être utilisée pour réduire les inégalités humaines.

La question qu’il faut se poser est la suivante : quel rôle joue l’Afrique dans toute cette montée de l’intelligence artificielle ?

Source : 01.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here