Christian Izere: à 22 ans il brise les obstacles pour évoluer dans le BTP

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est le cas de Christian Didier Izere qui du haut de ses 22 ans a voulu se faire une place très tôt dans le secteur du BTP (Bâtiment et travaux public). En effet, Christian Didier Izere a fondé sa compagnie de BTP du nom de « Cadeaux Company ». Juste en deux ans d’exercice, Christian Didier Izere a déjà réussi à décrocher pleins des contrats de grande envergure sur le plan local. Son objectif est de laisser son empreinte dans le secteur du BTP au Rwanda.

C’est quoi le BTP ?

Selon le sites « les artisans », le bâtiment et travaux publics ou encore BTP est plus communément appelé par son abréviation BTP. Ce secteur économique rassemble l’ensemble des activités et des corps de métiers intervenant dans le cadre de la construction d’édifices et d’infrastructures publics et privés, à destination industrielle ou non.

Immeubles, établissements scolaires, industries, bureaux, locaux commerciaux. Le secteur du bâtiment regroupe les entreprises qui participent à la construction, mais également à l’aménagement intérieur de ces différents édifices. Leurs savoir-faire, aussi divers que variés, s’étendent de la charpente à la menuiserie, en passant par la plomberie ou l’électricité. De leur côté, les travaux publics concernent la construction des infrastructures publiques. A la différence du bâtiment, la maîtrise d’ouvrage est généralement assurée par l’État ou les collectivités locales. A ce titre, ils sont régis par le code des marchés publics. Certains projets de grande envergure, sous maîtrise d’ouvrage privée, sont également considérés comme des ouvrages de travaux publics ( centrales nucléaires, aéroports, parkings) .

Cadeaux Compagnie, structure BTP de Christian Izere

Cadeaux Compagny est une entreprise évoluant dans le BTP. Elle s’occupe de la construction des bâtiments de résidence et de commerce. Ajouté à la construction de bâtiments, Cadeaux Company s’occupe aussi de la conception architecturale et structurelle, de la production et vente de matériaux ainsi que la supervision des travaux.

Le fondateur de cette structure n’a que 22 ans et est encore étudiant en 3ème année d’ingénierie civile. Christian Didier Izere s’est lancé dans l’entrepreneuriat afin de rendre le processus de construction plus rapide et adapté à l’environnement HI-TECH.

Interviewé par le médial local rwandais « The New Times », il raconte ses débuts.

Il affirme qu’il était terrifié de s’être lancé dans l’entrepreneuriat si jeune.

« J’étais terrifié par le fait que j’étais encore à l’école, j’étais alors en deuxième année, mais je voulais quand même commencer à construire mon entreprise. Je ne voulais pas non plus travailler pour quelqu’un d’autre quand je serais diplômé, donc je devais planifier plus tôt ».

Durant son petit bout de chemin, Christian Didier Izere a avoué avoir fait face à la réticence de certains clients. Pour cela, il a dû commencer les travaux avec un capital limité.

Il a s’explique : « L’un des plus grands défis que j’ai rencontrés était celui des personnes qui ne croyaient pas en moi et en ce que je faisais. Certains disaient que j’étais encore trop jeune pour cela ou que je n’avais pas la capacité de faire ce métier parce que je ne l’avais jamais fait avant ».

Lorsque c’est dur, il n’y a que les plus durs qui avancent. Ces obstacles ont permis à Christian Didier Izere de se surpasser, de développer d’autres compétences pour s’adapter au secteur du BTP où la concurrence est rude. Ainsi, il a misé sur un travail d’équipe et la réalisation des travaux en temps réel. Christian Didier Izere espère et il y croit dur comme fer bâtir une solide carrière dans le secteur de la construction. Il a suffi de 2 années à ce jeune de 22 ans encore étudiants pour se faire connaître et superviser les grands projets. De-là, il a aussi augmenté les machines et le nombre d’ouvriers à son compte.

La plus grande ambition de Christian Didier Izere est d’agrandir sa clientèle et d’élargir son offre avec des services de consulting.

Christian Izere, le nouveau visage du secteur BTP rwandais

Quoi qu’il en soit, ce jeune homme de 22 ans ne compte pas s’arrêter là. Il veut révolutionner le secteur du BTP.

Pour Christian Izere, l’excellence dans la construction exige un travail d’équipe et un travail à temps. Je veux que mes services soient abordables à la fois pour moi et pour mes clients, car la minimisation des coûts est une technique de pointe dans la construction.

Les projets futurs de Cadeaux Company consistent à cibler des investisseurs pour des projets immobiliers. Il souhaite également se créer une plateforme plus large en tant qu’entrepreneur majeur dans le domaine de la construction.

« Ma première étape a été de créer un guichet unique pour les clients, mais je souhaite également développer et offrir des services de conseil », a déclaré Izere.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here