En une phrase, le Classement de Shanghai est une publication annuelle des 1000 meilleures universités au monde. Cette année, ils sont au nombre de 18 universités africaines à figurer sur cette liste des plus grands établissements d’enseignements supérieurs de la planète.
Parmi ces dernières, on compte 8 universités sud-africaines, 7 universités égyptiennes, une université éthiopienne, une université ghanéenne et une université tunisienne.
Sans trop tarder, allons découvrir les écoles africaines les mieux classés du monde de cette année.
Sommaire de l'article
Les universités les plus prestigieuses d’Afrique, selon le Classement Shanghai 2023
Il faut noter que dans ce classement, aucune université d’Afrique francophone subsaharienne et centrale, ne figure sur la liste.
1. Université du Cap, Afrique du Sud
L’université du Cap est de loin la meilleure école d’enseignement supérieure de toute l’Afrique. À ce titre, elle est le plus grand établissement d’étude supérieure d’Afrique du Sud. L’université du Cap est située dans la ville de Cape Town. Elle surclasse tous les autres établissements du continent africain, en figurant dans le top 300 des meilleures écoles du monde. Elle dispose d’une excellente faculté de droit et de médecine. Ses programmes d’arts, de sciences et d’ingénieries font aussi partie des meilleures au monde.
2. Université du Witwatersrand, Afrique du Sud
La deuxième meilleure université d’Afrique de l’année 2023 vient également du pays de la Nation arc-en-ciel. Il s’agit de l’université du Witwatersrand. C’est un établissement situé dans la plus grande ville du pays, Johannesburg. L’université du Witwatersrand est la plus grande école de référence en Afrique, pour étudier l’archéologie et la paléontologie. Elle contribue, depuis plusieurs années, aux recherches effectuées sur les sites fossilisés du pays. Elle possède près de 14 musées et sa formation dans les domaines minier, médical et social est très réputée.
3. Université du Caire, Égypte
Selon le classement Shanghai, l’université du Caire est la plus prestigieuse école de l’Égypte et la troisième du continent. Elle est située à Gizeh, aux alentours de la capitale égyptienne. Faisant partie des plus anciens établissements d’enseignement supérieur du monde arabe, l’université du Caire possède une très forte réputation. Elle est célèbre pour ses contributions dans le domaine de la littérature, de science et d’art. Pour information, elle se trouve dans le top 400 du classement Shanghai 2023.
4. Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
L’université de Stellenbosch est une école établie à Stellenbosch. En tant qu’université d’une ville de la province viticole du Cap-Occidental, elle possède l’un des meilleurs programme d’études d’agriculture et de foresterie au monde. Sur le plan international, elle est très connue pour la qualité de sa formation et de sa recherche en sciences agricoles.
5. Université de Pretoria, Afrique du Sud
L’université de Pretoria est l’une de ces écoles qui met fortement l’accent sur l’innovation. C’est un établissement qui se spécialise le plus dans les sciences humaines et technologiques. Il est très axé sur les recherches en sciences physiques, en médecine légale et d’autres domaines tout aussi intéressantes l’une que l’autre. Elle est dans le top 500 du classement Shanghai de cette année.
6. Université du Nord-Ouest, Afrique du Sud
Si vous recherchez un établissement dans lequel vous pouvez vous donner pleinement à vos recherches dans le domaine de droit, de sciences économiques et d’éducation, l’université du Nord-Ouest est l’une des meilleures écoles africaines pour cela. C’est une excellente institution universitaire composé de trois campus, situés à Potchefstroom, Mahikeng et Vanderbijlpark.
7. Université de Johannesburg, Afrique du Sud
Voici une autre université de la mégapole sud-africaine, Johannesburg. L’université de Johannesburg est une école supérieure, dont l’un des objectifs principaux est d’avoir un énorme impact sur le développement de l’Afrique et sur l’avenir. Elle dispose de nombreux centres de recherches et est engagée dans la transformation de l’éducation en Afrique du Sud.
Lire aussi : Top 20 des meilleures universités en Afrique en 2023
8. Université du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
L’université du KwaZulu-Natal est la 8ᵉ meilleure université de l’Afrique de cette année. Elle est répartie en cinq campus, à travers la province du KwaZulu-Natal. À l’instar de l’université de Stellenbosch, elle mène, elle aussi, des recherches très poussées dans le secteur agricole. Elle est la dernière université du continent, présente dans le top 600 du dernier classement Shanghai.
9. Université Ain Shams, Égypte
L’Université Ain Shams est la deuxième meilleure université égyptienne de cette année. Tout comme la première, elle est également une école située dans la capitale de l’Égypte. C’est une très grande école de recherche qui offre des cours dans les domaines de la gestion, du tourisme, de la diplomatie…
10. Université d’Alexandrie, Égypte
L’université d’Alexandrie est la 3ᵉ université égyptienne de cette liste. C’est une énorme institution éducative qui se trouve dans la ville d’Alexandrie. Elle dispose de plusieurs partenariats de recherche qui boostent incessamment la qualité de ses formations.
11. Université de Mansoura, Égypte
Elle est basée dans la ville de Mansoura, dans le delta du Nil. Si elle est répertoriée dans le top 700 des universités les plus prestigieuses du monde, c’est grâce à ses programmes en médecine et en sciences de l’ingénierie.
12. Université d’Addis-Abeba, Éthiopie
L’Université d’Addis-Abeba est le plus grand établissement d’enseignement supérieur de l’Éthiopie. En ce sens, elle se hisse au premier rang de la meilleure université d’Afrique de l’Est. Elle propose des programmes novateurs en sciences sociales, environnementales et en études éthiopiennes. Elle est la dernière école africaine à figurer dans le top 700.
13. Université Al-Azhar, Égypte
L’université Al-Azhar est une institution éducative répandue sur plusieurs sites en Égypte. Elle compte plusieurs facultés, dont les principaux sont les facultés de théologie et de sciences islamiques.
14. Université Zagazig, Égypte
L’université Zagazig est un établissement d’enseignement supérieur public, situé à Zagazig, en Égypte. Depuis 2016, elle est régulièrement citée parmi les meilleures universités arabes de la région.
15. Université d’Afrique du Sud, Afrique du Sud
L’université d’Afrique du Sud est la dernière université sud-africaine de ce classement.
16. Université du Ghana, Ghana
L’université du Ghana est l’unique université de l’Afrique de l’Ouest citée dans le classement Shanghai 2023, des plus prestigieuses institutions universitaires du monde. Elle est nichée à Legon, une banlieue de la capitale ghanéenne, Accra. Elle occupe cette place grâce à la renommée de ses recherches dans les domaines de la sociologie, de l’histoire et des arts.
17. Université Beni-Suef, Égypte
La 7ᵉ université égyptienne de ce classement est l’université Beni-Suef. L’école offre des cours en sciences humaines et sociales, en médecine et en ingénierie.
18. Université de Sfax, Tunisie
L’université de Sfax est l’école la plus importante en Tunisie. Elle a plusieurs structures de recherche réparties dans le domaine des Lettres, des Arts, des sciences humaines, de la santé, de l’économie, de l’informatique…
Source : ShanghaiRanking