Parmi les nombreuses solutions qui existent pour gagner de l’argent sur internet, l’on trouve une technique appelée affiliation. Ce mot vous est peut-être familier. Dans cet article, nous vous parlerons des différents contours de l’affiliation et comment vous pouvez gagner de l’argent en ligne avec cette technique.
Sommaire de l'article
1. Qu’est-ce que l’affiliation ?
Tout simplement, l’affiliation est une technique qui consiste à promouvoir les produits ou services d’une entreprise. En affiliation, on parle d’affiliés et d’affilieurs (annonceurs).
Les affiliés ont pour rôle de promouvoir les produits ou services proposés par l’affilieur. Pour la bonne promotion des produits, les affiliés disposent de liens publicitaires. Leur mission est de pousser les internautes à cliquer sur le lien et à acheter les produits ou services de l’affilieur.
2. Les types de rémunération de l’affiliation
En effet, pour chaque vente opérée ou inscription générée, les affiliés gagnent une commission. En affiliation, il y a 2 types de rémunération assez courantes :
Le Coût par Lead
Dans ce type de rémunération, l’affilié est payé pour chaque « Lead » généré.
C’est quoi un Lead ?
Un lead fait référence à une inscription.
Ici, la mission des affiliées serait de convaincre les internautes de s’inscrire sur le site de l’affilieur encore appelé site de l’annonceur. Dans la majorité des cas, cette inscription nécessite une adresse e-mail et c’est totalement gratuit pour les internautes. Le CPL (Coût par Lead) est facile à obtenir vu qu’elle ne repose que sur des inscriptions.
Le Coût par Action
Avec le CPA, il faut générer des ventes pour le site de l’affilieur. Les visiteurs trouvés par l’affilié doivent obligatoirement effectuer une action. Les visiteurs doivent généralement effectuer un achat. Encore appelé, le Coût par vente, les commissions du CPA (Coût par Action) sont très élevées mais difficiles à obtenir.
3. Comment promouvoir les liens d’affilié ?
Les profits de l’affiliation reposent sur la création d’une audience, l’obtention de visiteurs sur les liens publicitaires et pour finir les visiteurs prêts à acheter les produits que vous vendez. Pour parvenir à avoir tous ces facteurs, nous vous offrons 5 petites solutions.
3.1 La création d’un blog
Avoir un blog est un moyen très facile pour accéder à plusieurs programmes d’affiliation. Ainsi à travers votre blog, vous pouvez faire la promotion des produits et services de votre affilieur par le biais des articles. Ces articles auront à contenir les différents liens d’affiliation à votre disposition. Cependant, cette solution met du temps pour s’installer. Pourquoi ?
Il est bien vrai que la création d’un blog ne prend que quelques minutes. Ce qui vous prendra du temps avec cette stratégie, c’est la rédaction des articles, l’optimisation et comment faire pour attirer les visiteurs. Vous pouvez vous reposer sur Google pour attirer les visiteurs via le référencement naturel. Pour cela, il faudra que votre article respecte les règles du référencement naturel. Pour un nouveau blog, atteindre un bon niveau de référencement demande du boulot et de la patience. Il se peut que vous ne voyez les premiers résultats que dans 6 mois voire un an. Ayez confiance en votre stratégie et laissez-la agir. La réussite sera quand néanmoins garantie si vous suivez une formation certifiante pour développer vos facultés de rédaction afin de créer des contenus de qualité.
Lorsqu’on se lance dans le blogging, il faut écrire un sujet bien précis pour pouvoir ramener du monde. Voici quelques sujet d’articles qui vous permettront de gagner de l’argent avec l’affiliation :
- Les cryptomonnaies
- La musculation
- La perte de poids
- Les rencontres en ligne
Un site basé sur un sujet précis à 100% de chance de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
3.2 Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent à eux seuls plusieurs sources de revenus. Plus de 2 milliards de personnes visitent les réseaux sociaux chaque jour, c’est un nid de visiteurs pour vos liens publicitaires. Il suffit d’avoir les bonnes méthodes, les bonnes idées pour faire des profits avec l’affiliation. Aujourd’hui, nombreux sont les affiliés qui gagnent beaucoup de commissions avec les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, il faut gagner en visibilité avant que les visiteurs ne s’intéressent à ce que vous faites. Vous devez être présent sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok. Si vous arrivez à avoir une certaine visibilité, vous ne serez pas loin d’un influenceur.
De nos jours, l’ensemble des réseaux sociaux dispose de nombreux outils qui sont utiles pour la promotion des liens publicitaires. Utilisez ces outils à bon escient pour vendre vos produits. La création des pages, partage de vidéo drôles pour attirer l’attention sur vos liens.
3.3 YouTube
Cette plateforme de vidéo n’est plus à présenter. Meilleur qu’un blog en ce qui concerne la conversion. Il a été démontré plusieurs fois par les experts que les vidéos touchaient 10 fois plus vite qu’un article. Pour cela, utiliser YouTube pour la promotion des produits et services de votre affilieur vous redonnera le sourire au visage. Le plus grand atout que vous apporte YouTube c’est la visibilité. Cependant, au même titre que le blogging, il faut aussi référencer les vidéos.
Que faire pour améliorer le référencement d’une vidéo ?
Pour améliorer le référencement d’une vidéo et donner une large visibilité à vos liens, il faut :
- Optimiser le titre et la description
- Créer une miniature qui attire l’attention des visiteurs
- Placer les liens affiliés dans la description ou dans les commentaires
YouTube n’est pas une plateforme dédiée aux paresseux. Des milliers d’affiliés comme vous sont aussi sur YouTube mais faudra vous faire remarquer et cela passe par le travail. Il y a de l’argent à se faire sur YouTube.
3.4 L’emailing
Selon Wikipédia c’est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages à un auditoire. L’objectif clé de l’emailing est de développer une mailing list ou une liste de contacts. Vous aurez à envoyer des emails à cette liste de contacts dans un seul but, celui de recommander et de vendre des produits.
Cette solution stratégique est très indépendante comparée aux autres. En effet, avec l’emailing vous ne dépendez pas des réseaux sociaux qui peuvent changer leur condition d’utilisation du jour au lendemain ni des blogs qui imposent tout le temps de mises à jour ni de la plateforme YouTube qui peut aussi changer les règles de publication.
Ce qu’il faut avec l’emailing, c’est une liste d’abonnés et un logiciel d’emailing qui comprend un auto-répondeur. La difficulté rencontrée avec l’emailing est le développement de la liste de contacts.
3.5 La méthode de bouche à oreille
L’on peut se passer des réseaux sociaux, des blogs et de YouTube. La simple bouche à oreille peut vous faire vendre votre produit. L’inconvénient est que si vous ne connaissez pas assez de monde, vous serez limité. Toutefois, il faut toujours être bon dans tout ce que l’on fait. Si vous gagnez c’est bien, si vous perdez ne vous découragez, améliorez-vous.
4. Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?
Tout d’abord, vous devez savoir que tout le monde peut gagner de l’argent avec l’affiliation. Aucun diplôme n’est requis pour être affilié. Cependant, l’arrière-plan de l’affiliation requiert beaucoup de travail. Vous devriez être capable de :
- Mettre en place plusieurs stratégies pour accroître de la visibilité sur internet
- Peaufiner ces stratégies
- Développer une audience sur le long terme
- Fidéliser vos visiteurs sur les clics des liens d’affiliés
Après avoir bien maitrisé toutes ces étapes, vous pourriez commencer à gagner des commissions. Pour faire beaucoup de profits dans l’affiliation, il faut être méthodique et persévérant.
5. Combien d’argent peut-on gagner grâce à l’affiliation ?
Tout dépend de votre stratégie et de votre approche. Si vos stratégies ont été très bien peaufinées, vos gains n’auront plus de limites. Au cas contraire, avec une mauvaise stratégie, vous pourriez passer des mois sans profits. Vaux mieux mettre un an pour mettre au point une stratégie qui vous fera gagner des millions que de se précipiter et ne rien gagner.
6. Comment trouver un programme d’affiliation ?
Avant de penser à gagner de l’argent, il faudrait avoir des programmes d’affiliation à recommander aux visiteurs. Aujourd’hui, il existe des milliers de programmes d’affiliation sur divers sujets et ce, sur internet.
Pour gagner de l’argent avec l’affiliation il faut déjà avoir des programmes à promouvoir. C’est une chose assez simple puisqu’il existe des milliers de programmes d’affiliation sur internet, dans toutes les thématiques. Cependant, certains de ces programmes sont plus accessibles que d’autres.
6.1 Les plateformes d’affiliation accessibles
Certains sites et plateformes d’affiliation sont accessibles à tout le monde. Même sans aucune audience, vous pouvez vous inscrire.
Voici quelques plateformes
Systeme.io est, à la base, un logiciel en ligne permettant de créer des listes de contact, créer un blog, héberger/vendre ses formations et plus encore… Sur systeme.io il y a beaucoup d’infopreneurs.
Qui sont les infropreneurs ?
Ce sont des entrepreneurs qui vendent des formations hébergées par cette plateforme. Et l’on peut accéder depuis la marketplace à tous leurs programmes d’affiliation. Infopreneur Libre est une formation complète en 24 modules, qui vous accompagne pas à pas, pour vous aider à construire un ou plusieurs business sur internet au service de votre vie. Vous pouvez commencer aussi rapidement en suivant la formation Infopreneur Libre Light lequel comporte seulement 3 modules.
C’est une plateforme dédiée aux produits numériques d’informations. Avec des commissions qui peuvent aller jusqu’à 70% par vente. Là c’est le CPA, c’est le Coût par vente. Si vous générez beaucoup de ventes, vous aurez beaucoup de profits. Vous pouvez atteindre vos objectifs au programme de revenus passifs, un système clé-en-mains qui a permis à des milliers de débutants sans expérience antérieure, de générer des revenus passifs en Ligne ces 5 dernières années.
Cette plateforme américaine permet de promouvoir entre-autres des logiciels, et là aussi avec des commissions importantes.
Il s’agit d’une plateforme d’affiliation dédiée aux formations en ligne dans tous les domaines : business en ligne, rencontre, santé & beauté, sport, création de site et bien plus encore… 50% de commission par vente pour chaque formation vendue, et environ 150 campagnes disponibles à l’heure où j’écris ces lignes.
6.2 Les programmes de parrainage
Les programmes de parrainage ne sont pas tellement différents des programmes d’affiliation. C’est le même principe de chaque côté. En cas de parrainage, la promotion des produits est aussi nécessaire. De là, vous aurez une petite expérience avant de faire votre entrée dans le monde de l’affiliation.
6.3 Certaines affiliations nécessitent un site
Avec un site ou un blog à votre disposition, vous avez la possibilité de vous inscrire sur plusieurs programmes d’affiliation. Avec votre propre site, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes généralistes sur lesquelles se trouvent les meilleurs programmes d’affiliation. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes généralistes comme TimeOne, Daisycon, Awin, TradeTracker et d’autres encore. Les plus grandes marques comme Tesla, Amazon et Airbnb ont les meilleurs programmes d’affiliation.
7. Se former, pour réussir l’affiliation
Une formation vous sera d’une grande aide. Certains affiliés qui ont réussi partagent leurs stratégies pour en faire profiter aux nouveaux venus. Grâce à leurs expériences, ils peuvent vous apprendre de nouvelles choses, des méthodes à appliquer pour atteindre plus rapidement vos objectifs.
En effet, il existe des milliers de formations pour réussir en affiliation mais toutes les formations ne sont pas bonnes à appliquer. Les Reines de l’Affiliation est une très bonne formation pour femmes que je vous recommende si vous êtes femme et aimeriez évoluer dans un atmosphère du genre.
Sinon voici une formation en affiliate marketing de Aurelien Amacker qui vous permet de partir de zéro, c’est-à-dire sans contacts, partenaires, sites, blogs, audiences.
L’affiliation, un moyen de se faire de l’argent
L’affiliation est un moyen de se faire de l’argent mais pas un moyen pour les paresseux, ni un moyen pour ceux qui veulent gagner de l’argent sans rien faire. Il faut au préalable s’appliquer, tester les stratégies. Rien ne vous assure que vos méthodes marcheront immédiatement, elles pourront prendre des jours, des mois, voire des années.
Munissez-vous de tous les moyens possibles pour atteindre vos objectifs. Par là, nous voulions parler des réseaux sociaux, des sites, des blogs, des plateformes de parrainage et de vidéos (YouTube).
Que pensez-vous de cet article? Je serai ravi de lire vos commentaires et suggestions.
Lire aussi : Comment gagner de l’argent avec Poulpeo ce site de cashback ?
Bonjour à tous,je m’appelle ™ USHINDI KAMBALE je fais parti des experts maintenancines de la ville de butembo( nord Kivu), suis entrepreneur de la famille de la radio R.U.k (radio upendo Kivu).
Ma vrai mission est de satisfaire les besoins des clients suit à la réparation de leurs biens (ordinateurs, écrans,téléphones potables ainsi pour vous aussi.
Merci!
Je veux gagner de l’argent par connexion WhatsApp