Dans quel secteur investir pour devenir riche en Afrique ?

investir pour devenir riche en Afrique

À l’heure actuelle, l’Afrique est le continent qui offre la plus grande marge de rentabilité dans le monde du business. Si vous cherchez à atteindre la liberté financière, il est peut-être temps pour vous d’investir en Afrique. Le continent africain regorge d’énormes opportunités, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Dans cette chronique des business les plus rentables sur le continent africain, nous vous présentons quelques secteurs dans lesquels investir en Afrique, pour devenir riche dans les années à venir.

Les meilleures niches dans lesquelles investir en Afrique pour devenir millionnaire

1. Le secteur de la restauration rapide

investir pour devenir riche en Afrique

Le premier secteur dans lequel vous devez investir en Afrique, pour devenir millionnaire, est le business de la restauration rapide. Pour rappel, cette activité commerciale est communément appelée business des Fast-foods. Il s’agit de l’un des business les plus rentables sur le continent africain.

Le principe même d’un fast-food est de permettre à ses clients de gagner du temps, en consommant rapidement son repas, qui peut être commandé ou emporté. Tout ça, à un prix très moindre. Les principaux consommateurs des plats que proposent ces restaurants sont des jeunes élèves, étudiants et travailleurs. Il n’y a pas à vous rappeler que la population africaine est majoritairement jeune.

De ce fait, le business de la restauration rapide demeure une activité très lucrative pour ceux qui investissent dans ce secteur en Afrique. Qu’est-ce qui vous empêche, vous, d’ouvrir votre propre fast-food ? Vous n’aurez qu’à proposer les mêmes produits que vos concurrents directs et indirects, puis ajouter une plus-value.

S’il y a bien un domaine où vous trouverez facilement une idée marketing pour vendre vos produits, c’est le secteur des fast-foods.

2. Le commerce des fruits

investir pour devenir riche en Afrique

Les fruits sont des matières premières qui rapportent énormément à l’Afrique. En effet, les pays occidentaux sont de très grands consommateurs de fruits, surtout des fruits exotiques. Ils en exportent des milliers de tonnes chaque année. Le négoce des fruits est un business tout aussi rentable que celui de la restauration rapide. Ceux sont tous les deux des marchés qui pèsent des millions d’euros.

Vous pouvez vous positionner dans ce secteur, comme exportateur et/ou producteur de fruits. Ou, soit, tenir le rôle d’intermédiaire entre ces deux entités économiques. Cette dernière option peut vous correspondre le mieux, si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour investir dans la production et l’exportation.

Si vous voulez investir en Afrique dans le secteur des produits fruitiers, commencez d’abord par la commercialisation des fruits exotiques et des agrumes. Ce sont, pour l’heure, les matières premières fruitières les plus demandées sur le marché. Sur cette liste, nous avons les bananes, les ananas, les mangues, les avocats, les oranges, les citrons, les mandarines et les raisins.

Par ailleurs, vous pouvez aussi investir dans le commerce des noix de cajou, des bananes plantains et du beurre de karité, qui est un produit dérivé des fruits du karité. Vous voulez investir et devenir riche en Afrique ? Alors, lancez-vous dans le commerce des fruits.

[powerkit_posts title=”La rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”3015″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

3.  Le secteur de la livraison de logistique

Dans le top 10 des entrepreneurs africains qui se feront une place parmi les jeunes millionnaires du continent de cette année, il y aura sans aucun doute au moins un, qui évolue dans le secteur de la livraison.

Le business des services de livraison est un secteur extrêmement rentable qui a commencé à fleurir en Afrique, qu’à partir de 2020, lors de l’apparition de la Covid-19. Cependant, c’est un milieu qui est très développé depuis des années déjà, en Occident et au Moyen-Orient.

Les startups qui ont commencé à se positionner dans ce secteur en Afrique génèrent déjà des dizaines de millions de chiffres d’affaires par an. Ces derniers proposent de vous faire livrer vos repas, vos colis, vos fleurs et d’aller même faire vos courses pour vous. Tout ça à travers une plateforme digitale utilisant un système de géolocalisation.

Si vous souhaitez investir en Afrique dans un domaine très prometteur, le secteur de la livraison de logistique devrait vous plaire.

4. Le business de taxi et de VTC

investir pour devenir riche en Afrique

Le business de taxi et de VTC est l’une des activités les plus rentables et les plus en vogue en Afrique en ce moment. En plus de gagner de l’argent en investissant dans ce milieu, vous résoudrez plusieurs problèmes présents dans le secteur du transport routier africain.

En effet, pour trouver du taxi, même dans les capitales africaines, la population perd en moyenne 5 à 10 minutes de temps par jour. Vous pouvez résoudre ce problème en créant l’Uber africain. C’est-à-dire, créer une société de réservation et de commande de taxis.

En outre, vous pouvez également résoudre le problème d’insécurité qui règne dans ce milieu, en mettant à la disposition de vos clients des Voitures de transport avec chauffeur (VTC). Tout en s’assurant que vos chauffeurs sont de bonnes moralités et très compétents.

En parallèle, vous pouvez aussi faire de la location de quelques-unes de vos véhicules. Après-tout, rien ne vous empêche de maximiser votre profit dans ce secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here