L’Afrique abrite aujourd’hui de nombreuses entreprises qui génèrent des millions, voir des milliards de dollars de chiffres d’affaires chaque année. Parmi celles-ci, il y en a qui s’imposent comme étant les entreprises les plus riches du continent africain. Dans ce top, nous vous listerons les 10 entreprises les plus influentes d’Afrique.
Sommaire de l'article
Le classement des plus riches entreprises africaines
Ces entreprises fortunées en question, sont pour la plupart des sociétés multinationales basées dans les pays anglophones. Et la majorité d’entre elles, ont été créées en Afrique du Sud.
10. SPARGROUP (Afrique du Sud)
SPAR est une franchise néerlandaise de grande distribution créée en 1932. Il est présent en Afrique du Sud, en Angola, au Zimbabwe, en Suisse et dans bien d’autres pays. Il a été implémenté en Afrique du Sud depuis 1963, où il compte plus de 794 points de vente. L’enseigne de grande distribution évolue surtout dans le domaine alimentaire. Elle génère un chiffre d’affaires de plus de 8,4794 milliards de dollars sur le continent africain.
9. SIBANYE-STILLWATER (Afrique du Sud)
SIBANYE-STILLWATER, ou encore SIBANYE GOLD, une entreprise sud-africaine spécialisée dans l’extraction d’or. Basée à Johannesburg, la compagnie minière créée en 2012 réalise plus de 8,692 milliards de dollars de recettes.
8. ANGLO AMERICAN PLATINUM CORP. (Afrique du Sud)
ANGLO AMERICAN PLATINUM CORP, est une entreprise de production et de transformation minière créée en Afrique du Sud. La Holding minière s’occupe de la production du platine, de l’or, du palladium, de l’iridium, du rhodium et du ruthénium. En 2021, elle est devenue le plus gros producteur de platine au monde. L’entreprise génère un chiffre d’affaires atteignant les 9,4024 milliards de dollars.
7. STEINHOFF INTERNATIONAL HOLDINGS (Afrique du Sud)
STEINHOFF INTERNATIONAL est une très grande entreprise sud-africaine-germano-néerlandaise basée à Sandton en Afrique du Sud. Il s’agit d’un conglomérat pratiquant la commercialisation de meubles et d’articles ménagers. Il est présent dans plus de 30 pays et possède près de 6 500 magasins à travers le globe. L’entreprise, cotée en Allemagne et en Afrique du Sud, a un chiffre d’affaires de 9,7038 milliards de dollars.
6. NIGERIAN NATIONAL PETROLEUM CORP. (Nigeria)
Le Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), est la seule société nigériane qui figure dans ce top. Elle est la seule compagnie pétrolière autorisée à opérer dans l’industrie pétrolière du Nigeria. Depuis 2017, elle est classée comme étant le 19ᵉ producteur de pétrole et de gaz au monde. En 2021, l’entreprise pétrolière a enregistré 9,7064 milliards de dollars de recettes.
5. SHOPRITE HOLDINGS (Afrique du Sud)
SHOPRITE HOLDINGS est le plus grand détaillant de supermarchés en Afrique. Il a plus de 2989 points de vente sur tout le continent africain (plus que ce que possède SPARGROUP). Avec ses 145 000 employés, la chaîne de magasins est le plus grand employeur du secteur privé en Afrique du Sud. Le Shoprite a un chiffre d’affaires annuel de 10,8015 milliards de dollars.
4. MTN GROUP (Afrique du Sud)
MTN est le 8ᵉ plus grand opérateur de réseau mobile au monde et le numéro un dans toute l’Afrique. Les recettes annuelles de MTN GROUP tournent autour de 12,2378 milliards de dollars. La multinationale de télécommunication sud-africaine opère dans 22 pays et comptait plus de 250 millions d’abonnés en 2021.
Lire aussi : Top 10 des milliardaires les plus silencieux d’Afrique que vous devriez connaître
3. SASOL (Afrique du Sud)
SASOL est une entreprise de production énergétique et de produit chimique basée en Afrique du Sud. Elle est la 2ᵉ entreprise sud-africaine évoluant dans l’industrie pétrolière et s’occupe de la transformation de plusieurs produits chimiques, gaz naturel, charbon et hydrocarbures. SASOL a ses filiales dans plus de 33 pays et emploie plus de 30 100 personnes. La société sud-africaine a enregistré en 2021 plus de 12,9887 milliards de dollars.
2. ESKOM (Afrique du Sud)
L’ESKOM est connu comme étant la première société de production et distribution de l’électricité en Afrique du Sud. Elle avait généré, comme recettes en 2019, 12,86 milliards de dollars américains pour une capacité installée de 44,17 GW. Il est à préciser qu’elle fait partie des 10 grandes compagnies de production et de distribution d’électricité au monde.
1. SONATRACH (Algérie)
SONATRACH est une société Nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures). Cette entreprise algérienne se spécialise dans le secteur pétrolier et celui du gaz. À la fin du mois de mai 2022, SONATRACH a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 21,5 milliards de dollars.
Lire aussi : RDC (République Démocratique du Congo): un pays scandaleusement riche
À très bientôt pour un nouveau classement. Sur ce, portez-bous bien.