Le monde des affaires est aujourd’hui un monde ouvert à tous, hommes comme femmes. De nombreuses femmes africaines ont d’ailleurs créé leurs entreprises qui aujourd’hui leur permettent de se hisser parmi les personnes les plus influentes du monde, tout comme leurs homologues. Parmi celles-ci, quelles sont les femmes les plus riches d’Afrique en 2022 ?
Sommaire de l'article
Le Top 20 des femmes les plus riches d’Afrique
Avant de commencer, nous aimerions vous faire remarquer que la femme d’affaires angolaise Isabel Dos Santos ne figurera pas sur la liste. En 2021, elle était la femme la plus riche du continent selon le magazine Forbes. Mais depuis que ses avoirs ont été gelés en raison de quelques problèmes judiciaires, le magazine économique l’a retiré de la liste. Nous en avons donc fait de même.
1. Folorunso Alakija (Nigéria)
La femme d’affaires nigériane Folorunso Alakija est la femme la plus riche du continent africain en 2022 selon Forbes. Elle occupe cette place avec une fortune personnelle estimée à 1 milliards de dollars. Folorunso Alakija a construit sa richesse en évoluant dans le domaine du pétrole. Son entreprise pétrolière Famfa Oil, détient plus de 50% des parts d’un gisement de pétrole nommé OML 127 au Nigéria. Celle-ci produit quotidiennement 200.000 barils de pétrole, soit environ 16 millions de dollars de pétrole par jour.
2. Ngina Kenyatta (Kenya)
Ngina Kenyatta est la deuxième femme africaine la plus fortunée en 2022. Elle était autrefois connue en tant que première dame du Kenya. Mais aujourd’hui, elle fait le plus parler d’elle comme étant la femme la plus influente de son pays. La mère de l’actuel président kényan a un patrimoine privé d’une valeur avoisinant les 1 milliards de dollars. Elle est la propriétaire de nombreuses plantations agricoles et ranchs du pays et évolue également dans le secteur de l’hôtellerie. Plusieurs hôtels kényans sont d’ailleurs sa propriété.
3. Hajia Bola Shagaya (Nigéria)
La deuxième femme la plus riche du Nigéria, Hajia Bola Shagaya, est la suivante sur la liste. La troisième femme la plus riche du continent africain a une fortune qui s’élève à 950 millions de dollars en 2022 d’après Forbes. Elle est la présidente et la fondatrice de Bolmus Group International Ltd. Le conglomérat évolue dans plusieurs domaines, dont le secteur du pétrole et du gaz, l’immobilier, la communication, la photographie et les banques. Hajia Shagaya siège aussi au conseil d’administration de Unity Bank plc.
4. Daisy Danjuma (Nigeria)
La sénatrice nigériane reconvertie en femme d’affaires, Daisy Danjuma, fait partie du top 5 des femmes les plus riches d’Afrique en 2022. La femme politique occupe le poste de présidente de plusieurs entreprises, dont May & Baker Nigeria Plc et Lagos Public Interest Law Partnership. La première est une société pharmaceutique investissant dans la transformation alimentaire et l’élaboration de vaccins et de médicaments. La seconde est une société travaillant en partenariat avec plus de 200 agences d’avocats, pour résoudre des Pro Bono. La fortune de Daisy Danjuma est évaluée à 900 millions de dollars en 2022 par le magazine Forbes.
5. Fifi Ejindu (Nigéria)
La princesse, Fifi Ejindu, est l’une des femmes les plus influentes et les plus remarquables du Nigéria. Si nous disons celà, ce n’est pas qu’à cause de son titre de princesse dont elle a hérité de son grand-père. Mais surtout en raison de sa richesse qui est estimée à 850 millions de dollars. Fifi Ejindu est une femme d’affaires, architecte et philanthrope nigériane. Sa société, Starcrest Group of companies, a plusieurs filiales qui évoluent dans le secteur des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz, de l’immobilier et de la construction de bâtiments.
6. Stella Okoli (Nigeria)
Stella Okoli, la fondatrice et PDG de la société de fabrication pharmaceutique Emzor Pharmaceutical Industries Limited, vient en sixième position. Elle occupe cette place avec une fortune privée d’une valeur nette de 800 millions de dollars. En plus d’être une pharmacienne entrepreneure de plus de 27 ans d’expérience, elle est aussi une philanthrope. Elle dirige la fondation Chike Okoli, une organisation à but non lucratif qui porte le nom de son fils décédé en 2005.
7. Mo Abudu (Nigeria)
L’incontournable productrice nigériane, Mo Abudu, est l’une des femmes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2022 selon Forbes. La fondatrice de la maison de production de films nigérians, EbonyLife Media, possède une richesse de 650 millions de dollars. Sa compagnie a produit plusieurs films qui ont fait d’elle une référence dans le secteur cinématographique. Nous pouvons notamment citer The Wedding Party et Chief daddy. En 2020, son entreprise a signé un contrat avec la plateforme américaine de streaming, Netflix.
8. Stella Oduah (Nigéria)
Stella Oduah est une sénatrice du Nigéria depuis 2015. Cependant, elle ne fait pas que de la politique mais aussi du business. Elle fait partie de cette liste des femmes les plus fortunées d’Afrique en 2022, avec un patrimoine de 600 millions de dollars. Elle est à la tête de Sea Petroleum & Gas Company Limited (SPG) et de plusieurs autres firmes. Parmi ces autres entreprises, nous pouvons citer Sea Shipping Agency Limited, Rotary Engineering Services Limited, et Tour Afrique Company Limited.
9. Wendy Appelbaum (Afrique du Sud)
Wendy Appelbaum est la femme la plus riche d’Afrique du Sud en 2022 d’après le magazine Forbes. Elle occupe cette place avec un patrimoine privé de 2,6 milliards de rands. Ce qui équivaut entre autres, à 150 millions de dollars. La neuvième femme la plus riche d’Afrique de 2022 est la fondatrice de la société d’investissement Wiphold. Il s’agit d’une société qui gère plus d’un milliard de rands à la bourse de Johannesburg. Wendy Appelbaum est à l’origine de la création de plusieurs écoles de son pays et à la tête de plusieurs autres entreprises.
10. Wendy Ackerman (Afrique du Sud)
Le top 10 des femmes les plus riches d’Afrique en 2022 est clôturé par Wendy Ackerman. La deuxième femme sud-africaine la plus riche de 2022 est dans le domaine du commerce de détail. Elle est notamment la directrice de Pick n Pay, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés d’Afrique. Le groupe Pick n Pay possède plus de 124 supermarchés et 14 hypermarchés. Il emploierait plus de 30.000 personnes. La richesse personnelle de Wendy Ackerman est estimée à 1,9 milliards de rands, soit 110 millions de dollars.
11. Irene Charnley (Afrique du Sud)
Irene Charnley est la créatrice du groupe panafricain de télécommunications Smile Telecoms Holdings Ltd. Elle est également une entrepreneure évoluant dans le social. Elle est la présidente de l’International Women’s Forum South Africa, qui est une organisation mondiale de plus de 7 000 femmes éminentes aux réalisations diverses. Elle dirige en plus de ça, le Gibela Rail Transport Consortium. Sa richesse est de 1,5 milliards de rands, soit 89 millions de dollars.
12. Tabitha Karanja (Kenya)
Tabitha Karanja est la deuxième femme la plus riche du Kenya avec 80 millions de dollars en 2022. Elle et son mari sont les fondateurs de Keroche Breweries, la deuxième structure de fabrication de boissons alcoolisées au Kenya. L’entreprise produit en plus du vin fortifié, du gin, de la vodka, de la bière, de la cidre et du Whisky. Elle en produit plus de 600.000 bouteilles par jour depuis 2015, pour 185 millions de dollars de chiffre d’affaires.
13. Bridgette Radebe (Afrique du Sud)
Bridgette Radebe est la seule femme sud-africaine qui est à la tête d’une industrie minière. Elle dirige la compagnie Mmakau Mining, qui est une structure minière produisant du platine, de l’or et du chromite. Celle-ci est aujourd’hui devenue une entreprise de premier rang. La richesse de Bridgette Radebe est évaluée à 1 milliards de rands par Forbes. Ce qui équivaut entre autres à 59 millions de dollars.
Lire aussi : Patrica Poku Diaby, la femme la plus riche du Ghana
14. Sharon Wapnick (Afrique du Sud)
Sharon Wapnick est la dirigeante de Premium Properties Limited, une société de développement immobilier qui construit plusieurs types de propriétés. Elle est aussi la cheffe de la société de gestion immobilière du nom d’Octodec Investments. Si elle fait partie aujourd’hui des femmes les plus riches d’Afrique, c’est parce qu’elle a su fructifier ses gains et son héritage paternel. Selon Forbes, elle est actionnaire dans plusieurs entreprises et a une fortune de 433 millions de rands. Ce qui lui fait une richesse de 26 millions de dollars. Rappelons que Sharon est la fille du défunt homme d’affaires, Alec Wapnick.
15. Margaret Saitoti (Kenya)
Margaret Saitoti est la troisième femme la plus riche du Kenya et la 15e femme la plus riche d’Afrique en 2022. Elle est la veuve du 6e vice-président kényan, George Saitoti. Suite au décès de son mari dans un accident d’hélicoptère en 2012, Margaret hérita de la fortune de ce dernier. En 2022 son patrimoine est estimé à 21 millions de dollars par le magazine Forbes.
16. Leah Wanjiku Muguku (Kenya)
Leah Wanjiku Muguku est la propriétaire de l’un des plus grands centres commerciaux du Kenya, le centre commercial Waterfront. De surcroît, elle possède 0,9% des actions d’Equity Bank, une institution financière qui constitue une mine d’or pour de nombreuses femmes kényanes. Son patrimoine privé est de 19 millions de dollars selon Forbes. Il est à noter que Leah a hérité de la majeure partie de l’héritage de son père, Nelson Muguku, dont la richesse avoisinait les milliards de shilling kényans.
17. Elisabeth Bradley (Afrique du Sud)
Elisabeth Bradley est la 17e femme la plus riche d’Afrique en 2022 selon Forbes. Elle est une très grande femme d’affaires qui a fait fortune en investissant dans de nombreuses compagnies rentables. Elle est notamment actionnaire chez Anglogold, Hilton Hotel, Standard Bank, Savol Company, Rosebank Inn, Tonguaat Hulett… De plus, elle est la responsable de Wesco Investments et vice-présidente de Toyota South Africa. Sa fortune personnelle est de 332 millions de rands, soit 18, 69 millions de dollars.
18. Jane Wangui Njunguna (Kenya)
Jane Wangui Njunguna est l’épouse du PDG d’Equity Bank. Elle et son époux, James Mwangi, détiennent les plus grosses parts de la plus importante institution financière du Kenya. La majeure partie de son patrimoine lui vient d’ailleurs de cet investissement dans la banque commerciale kényane. Elle est également copropriétaire de Fitimbi Ltd et actionnaire majoritaire de Britam Insurance. Ces entreprises lui rapportent annuellement plus de 200 millions de kes. Sa richesse personnelle s’élève cette année à 18 millions de dollars.
19. Mary Okello (Kenya)
L’avant dernière de ce classement, Mary Okello, possède près de 18 millions de dollars comme richesse privée. Bien qu’elle ait grandi dans une famille riche et très influente sur le plan politique, elle a décidé de devenir entrepreneure. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle travaillait en tant qu’employé au ministère des affaires étrangères. Mary quitta ce poste et plusieurs autres postes nationaux et internationaux pour créer sa propre entreprise. Les revenus générés par celle-ci lui permettent aujourd’hui d’être classé parmi les 20 femmes africaines les plus riches de 2022.
20. Lucy Mwiti (Kenya)
L’entrepreneur kényane Lucy Mwiti, est la 20e femme la plus riche d’Afrique en 2022, d’après le magazine économique Forbes. Elle est aussi la plus jeune des femmes les plus riches du Kenya. Elle a un patrimoine de 17 millions de dollars.
Lire aussi : Les femmes les plus riches du monde en 2022
Source : Forbes