Le business des transferts d’argent en Afrique : pourquoi les africains doivent désormais dominer ce secteur

Le business des transferts d'argent en Afrique

Les transferts de fonds opérés vers l’Afrique ces deux dernières années ont largement augmenté par rapport à ceux effectués avant la pandémie. Ce qui rappelle que le business des virements de capitaux en destination d’Afrique est un domaine extrêmement lucratif. Cependant, pour l’heure, seuls les géants de ce secteur raflent la mise, en fixant des frais d’envoi élevés.

Pourquoi les africains doivent désormais dominer le secteur des transferts d’argent ?

Selon les derniers rapports publiés par la Banque mondiale cette année sur les migrations et le développement, l’on peut lire que les transferts d’argent vers l’Afrique continuent de croître. En 2021 par exemple, les sommes envoyées vers l’Afrique subsaharienne ont grimpé de 14,1 %. Celles qui avaient pour destination l’Afrique du Nord, avaient augmenté de 7,6 %.

La Banque mondiale a révélé que les pays subsahariens ont reçu au total, 49 milliards de dollars en 2021. Ces 49 milliards de dollars avaient en moyenne pour frais de transferts, 7.8%, soit 3,82 milliards de dollars. Un énorme capital qui ne profite qu’aux multinationales américaines telles que Western Union, Money Gram, Ria Money Transfer et autres. Les africains doivent donc trouver des solutions alternatives pour réduire ces coûts de transfert très élevés.

Les solutions apportées par entrepreneurs africains

  • Wari

À l’instar de ces grandes entreprises de transfert d’argent qui font des bénéfices sur les remises migratoires vers l’Afrique, l’on peut citer Wari. Wari contrairement à ces dernières, est une entreprise propre à l’Afrique, qui propose des services financiers et commerciaux. 

La plateforme de transferts d’argent a été développée par l’entrepreneur sénégalais Kabirou Mbodje. Elle comptait en 2019, plus de 212 millions d’utilisateurs et 500.000 points de vente disponibles dans 62 pays. Wari présent dans 40 pays africains, enregistre aujourd’hui plus de 6 milliards de dollars de transaction par an.

En 2020, la société sénégalaise a rendu accessible ses services sur WhatsApp. Une nouvelle fonctionnalité qui permet d’effectuer des transactions via le réseau social WhatsApp.

  • Mama money

À la société sénégalaise Wari, s’ajoutent plusieurs autres structures FinTech africaines, qui ne sont toujours pas aussi utilisées sur le continent. Il y a entre autres Mama Money, dont les fondateurs ont pour objectif de faire réduire les coûts des transactions vers l’Afrique. Celle-ci est une entreprise sud-africaine permettant de transférer de l’argent dans 50 pays d’Afrique.

Les utilisateurs d’Android et iOS et les non-utilisateurs de smartphones peuvent bénéficier des diverses opérations financières qu’offre Mama Money. En effet, la solution sud-africaine dispose d’une application mobile disponible sur Play Store et Apple Store, puis d’un code USSD.

Mama Money est présent au Cameroun, en RDC, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigéria, au Sénégal…

  • Wave

Le dispositif de transfert d’argent sur mobile, Wave, est une véritable référence en matière de mobile money en Afrique. Wave se présente comme étant le premier réseau de services financiers sans frais de gestion de compte du continent africain. La fintech créée par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk, est très utilisée au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Elle apporte une solution aux problèmes de coûts d’envoi énormes, que rencontrent les utilisateurs de Western Union ou Ria. En effet, pour le transfert d’un compte à un compte, Wave fracture comme frais d’envoi 1% de la somme transférée. En revanche, toutes les transactions financières effectuées sur la plateforme sont gratuites.

Wave opère en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, au Cameroun, en RDC, au Ghana, au Gabon, au Togo…

  • Cinetpay

Cinetpay, est une solution panafricaine mise sur pied par l’homme d’affaires ivoirien Idriss Martial Monthe. Celle-ci, contrairement aux autres entreprises citées plus haut, n’est pas un système de transfert d’argent. Il s’agit plutôt d’un système permettant aux structures et particuliers d’accepter des moyens de paiement.

Avec Cinetpay, il est possible d’intégrer à son business plus de 40 moyens de paiement. Il permet également d’accepter des paiements provenant de 10 pays d’Afrique Francophone. Mais aussi, de recevoir de l’argent dans 4 devises différentes (XOF, XAF, GNF et CDF).

Cinetpay permet aussi d’encaisser des paiements dans 195 pays. Il est présent au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Bénin…

Lire aussi : Aperçu : Top 10 des pays en Afrique Subsaharienne avec le plus de véhicules sur la route

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here