Les meilleures startups africaines en 2022

classement des meilleures startups africaines

Aujourd’hui, il est impossible de parler des facteurs de croissance en Afrique sans parler des startups africaines. Ces jeunes entreprises ont innové et ont apporté des solutions aux besoins de leur population. Sur ce, à l’orée de cette dernière journée de l’année 2022, nous dévoilons le classement des 10 meilleures startups africaines en 2022.

Top 10 des meilleures startups africaines

Spécialisées dans la santé, l’éducation, l’agriculture, la finance et les transports, ces startups africaines ont su impacter l’année 2022.

1. Thndr (Égypte)

Lancée en 2020, Thndr est une startup égyptienne qui est spécialisée dans l’investissement technologique. L’entreprise a développé une plateforme qui permet d’investir des actions, des obligations et des fonds. En 2019, elle a levé des fonds de pré-amorçage avant d’entrer dans le lot Y Combinator 2020. Cette même année, Thndr a obtenu la 1ère licence de courtage accordée par l’autorité de réglementation financière égyptienne.

2. Onboard (Tunisie)

Onboard, la startup tunisienne, se trouve au 2ᵉ rang de ce classement. La jeune entreprise propose une plateforme “Saas” qui transforme la gestion de l’expérience client pour les fournisseurs de matériel avec des manuels 3D. Fondée fin 2019 par Safwen Bouali, Cherif Redissi et Amine Troudi, Onboard est une plateforme SaaS qui permet aux industriels de créer des expériences de support de qualité pour leurs consommateurs. Onboard permet aux industriels de créer des manuels en 3D en quelques minutes, de les partager à leurs clients instantanément.

3. Ordera (Égypte)

Ordera est une startup égyptienne de livraison de nourriture lancée en 2019. Depuis la pandémie de la Covid-19, le nombre des commandes et restaurants présents sur la plateforme ont augmenté. La startup a été fondée par Karim Abdel Kader, Noha Bassiouny et Abeer Mostafa.

4. MarketForce (Kénya)

MarketForce est une startup kényane de technologie de détail. Elle est classée parmi les 11 startups sélectionnées aux Africa start-up Summit. Fondée en 2018, MarketForce a lancé en 2020 350 000 $ comme financement de démarrage. Jusqu’alors, elle est la seule startup subsaharienne sélectionnée pour le lot Y Combinator Summer.

5. Eversend (Ouganda)

Eversend est une startup ougandaise qui possède un portefeuille électronique multidevise. En 2019, elle a remporté le concours de démarrage Slush.

6. Amitruck (Kénya)

Amitruck est le révolutionnaire de la logistique de camionnage P2P. Avec son application mobile côte client, la startup a affiché une belle croissance lors de sa première année. Grâce à un cycle de financement dont les investisseurs venaient de toute part dont l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, Amitruck a obtenu 4 millions de dollars.

7. PremierCrédit (Zambie)

La plateforme zambienne, lancée en 2019, offre des micro-prêts aux entrepreneurs et petits commerçants zambiens, principalement des femmes. Elle a déjà lancé des opérations au Zimbabwe en partenariat avec une banque locale, fourni des vélos, des smartphones et des équipements solaires abordables sur une base de paiement à l’utilisation (PAYG). PremierCredit a obtenu un financement de 650 000 $ US auprès d’Enygma Ventures, pour soutenir une nouvelle expansion dans la région de la SADC.

La start-up sud-africaine The Gradient Boost a lancé en mai 2020 son école de science des données guidée par un mentor, cherchant à rendre l’apprentissage numérique plus efficace en combinant ses modules de science des données avec les conseils de mentors expérimentés. Les premiers diplômés du programme ont été choisis par des entreprises telles que Sparkle, Spacepen et Investec et en octobre, The Gradient Boost a annoncé un cycle de financement de démarrage lui permettant de s’étendre au Nigeria. 

9. Gozem (Togo)

C’est en 2018 que la startup togolaise démarre ses activités. Aujourd’hui, elle est une référence dans la sous-région pour ses divers services proposés (taxis et commerce électronique).En 2020, Gozem a acquis le leader de la livraison de repas au Togo, Delivroum.

10. Vybe (Nigeria)

Les occidentaux ont Tinder, les africains ont Vybe. La majorité des africains sont férus des applications de rencontre. Un constant fait par le nigérian Vybe qui a décidé de créer un site de rencontre pour les africains en 2019. Disponible en anglais et en français, la plateforme compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs.

Comment investir dans les startups africaines ?

Source : OceanNews

Lire aussi : Ces institutions qui financent les entreprises de la Tech africaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here