Avant, pour créer un site internet, il fallait obligatoirement au moins maîtriser les langages de programmation tels que le HTML et le CSS. Aujourd’hui, avec la vulgarisation des CMS (content management system) ou systèmes de gestion de contenu, on peut créer un site web de A à Z, sans connaître les codes. Grâce à ces outils gratuits, généralement faciles à utiliser, créer soi-même son site est un plaisir à la portée de tous. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site e-commerce en 2023 ?
Dans cette publication, nous allons nous intéresser aux meilleurs logiciels gratuits, qui permettent de développer son site d’e-commerce sans difficulté.
Sommaire de l'article
Les meilleurs logiciels gratuits de création de site de vente en ligne en 2023
Avant de commencer, il est important de noter que ces outils ne sont pas non plus totalement libres d’accès. Cependant, vous n’avez pas non plus besoin de leur version payante pour créer un site responsive possédant un magnifique design. En outre, ils ne permettent pas uniquement de développer un site marchand. Vous pouvez en tout cas utiliser certains d’entre eux, pour mettre sur pied un blog, un site vitrine ou un média en ligne.
Sans perdre de temps, allons découvrir les 15 meilleures solutions gratuites pour ouvrir une boutique en ligne en 2023.
1. Wix
Wix est incontestablement le CMS le plus performant pour créer un site de commerce en ligne. La plateforme dispose d’une large palette de designs et de plus de 800 templates gratuits et personnalisables. L’hébergement fait partie de ses nombreux services qu’elle offre gratuitement.
En plus, d’être un logiciel gratuit, Wix est intuitif. En effet, il dispose d’une intelligence artificielle de design, “ADI”, qui vous assistera dans la création de votre plateforme de commerce électronique. Ce puissant outil dispose aussi d’un système de multilingue qui vous permet de traduire votre site dans n’importe quelle langue.
Caractéristiques
– Elle permet de créer un site web professionnel de qualité.
– Elle dispose d’un nombre incroyable de thèmes modernes, gratuits et entièrement responsive.
– Un tableau de bord complet et simple d’utilisation, qui permet de gérer toute son activité.
– Le droit de créer un nombre illimité de pages web.
– Elle a plusieurs canaux de ventes intégrés : Facebook, Instagram, Google Shopping, Ebay….
2. Webador
Webado est un outil gratuit et simple d’utilisation de création de site internet. Il propose des fonctionnalités e-commerce et vous laisse designer votre boutique en ligne comme bon vous semble.
Webador est un logiciel facile et très intéressant à utiliser pour développer son activité de vente électronique. Grâce à la plateforme, vous pouvez intégrer des systèmes de paiement comme PayPal et Stripe sur votre boutique. Vous avez aussi la possibilité de créer des coupons de réduction et des offres spéciales pour inciter les clients.
Caractéristiques
– Simple à utiliser pour créer son commerce en ligne, sans avoir aucune notion en développement web.
– Il possède une variété de designs professionnels, personnalisables et flexibles.
3. WordPress (WooCommerce)
WordPress est le CMS par excellence. C’est de loin l’outil le plus utilisé pour créer une plateforme numérique, sans apprendre le HTML et le CSS. Son extension libre d’accès, WooCommerce, permet à ses utilisateurs de créer, de façon rapide et efficace, sa plateforme marchande.
Elle est très connue pour sa simplicité d’installation et de personnalisation. En seulement quelques réglages, votre boutique sera prête à être utilisée.
Caractéristiques
– Dispose d’une immense communauté de développeurs web très dévoués.
– Entièrement gratuite et hautement personnalisable.
– Demande un peu plus de temps pour maîtriser tous les rouages.
– Utilisable par les petites et les grandes entreprises.
– Possible de classer ses produits par catégorie.
4. SiteW
SiteW est une solution française qui permet d’ouvrir son e-boutique gratuitement et de la gérer sans difficulté. Elle se démarque par sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées pour augmenter son chiffre d’affaires de vente en ligne.
Caractéristiques
– Propose un service de très haute qualité.
– Destiné aux particuliers, aux associations et aux professionnels.
– Éditeur de site facile à prendre en main.
– Modèles modernes et professionnels.
– Personnalisation limitée.
– Un bon référencement dans les moteurs de recherche.
– Impossible de créer plus de cinq pages web en version gratuite.
5. Wizishop
WiziShop est une autre solution e-commerce française qui permet de créer sa boutique en ligne très facilement, avec tout un ensemble de services inclus. L’hébergement sécurisé, les mises à jour ainsi que la maintenance en font partie.
WiziShop propose un essai gratuit de 15 jours, sans engagement, pour découvrir ses services et toutes ses fonctionnalités. Cela est largement suffisant pour créer sa plateforme e-commerce et la mettre en ligne.
Caractéristiques
– Un temps d’utilisation très limité.
– Une formation e-commerce complète disponible seulement en mode payant.
– Plus de 400 fonctionnalités comprises dans l’abonnement.
6. PrestaShop
PrestaShop est le CMS le plus utilisé en France pour ouvrir et gérer sa boutique en ligne gratuitement. D’après le média français, Le Journal du Net, pas moins de 250 000 boutiques en ligne ont été créées à partir de cette technologie (50 000 d’entre elles sont des sites e-commerce français).
PrestaShop dispose d’une pléthore de designs pour personnaliser votre plateforme digitale. Il possède aussi de nombreuses extensions qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique pour mieux gérer votre activité.
Caractéristiques
– Simple et rapide.
– La création d’un nom de domaine personnalisé est payante.
– Création de fiches produits claires et détaillées.
– Possible de classer ses produits par catégorie.
7. Magento
Magento est la technologie idéale pour créer des sites marchands plus complexes. C’est l’un des CMS les plus puissants de création de site web qui existe. Il vous permet de créer une plateforme de vente en ligne entièrement personnalisable.
Elle dispose de plusieurs applications natives qui permettent de gérer ses stocks, de vérifier si ses stratégies marketing sont efficaces, d’avoir un bon référencement naturel et pleins d’autres fonctionnalités.
Caractéristiques
– Réalisation de sites professionnels.
– Accès à de nombreux templates classés par thématique.
– 100 % personnalisable.
– Nécessite beaucoup de puissance d’hébergement.
– Pas simple d’installation.
8. Shopify
En matière de création de site e-commerce uniquement, Shopify est l’outil le plus simple à utiliser par les débutants que vous pouvez trouver sur le marché. La plateforme dispose d’un système d’accompagnement pour vous aider dans la création de votre e-boutique.
De même que WiziShop, Shopify n’est gratuit que pendant 14 jours. Ce qui est largement suffisant, puisque vous pouvez développer votre plateforme en seulement 48 h. De surcroît, vous aurez accès à plusieurs thèmes gratuits.
Caractéristiques
– Possible de créer un design 100 % personnalisable et d’avoir une charte graphique.
– Une interface et une ergonomie très intuitive.
– Un hébergement possible exclusivement sur les serveurs de Shopify.
– Possible désavantage du référencement du site.
9. OpenCart
OpenCart est une solution de création de site e-commerce gratuite. C’est un système de gestion de contenu open source recommandé aux start-up et aux petits commerçants. Elle est très rapide à installer et n’applique pas de frais mensuels ou frais cachés.
Caractéristiques
– Une installation simple et rapide.
– Un nombre de fonctionnalités et personnalisation limité.
10. Zen Cart
Zen Cart est un logiciel libre d’accès, qui permet d’ajouter aux sites marchands une puissante gestion de paniers d’achats. Il intègre les passerelles de paiement les plus répandues et de nombreuses fonctionnalités natives.
Caractéristiques
– Permet de créer une boutique en ligne très complète.
– Accès à plusieurs fonctions utiles comme la newsletter, les chèques-cadeaux, le système de parrainage, le choix dans la livraison, etc.
11. Weebly
Weebly est une technologie numérique vous proposant des designs très intéressants de tout type de site internet. Contrairement aux autres outils, Weebly vous propose deux manières de créer votre site de vente en ligne.
La première option, la plus simple, vous guide à travers une série de questions. Sur la base de vos réponses, le logiciel conçoit lui-même pour vous votre site, que vous aurez à personnaliser par la suite. L’objectif est de vous fournir en un temps record un site de qualité, sans que vous ayez à toucher une seule ligne de code.
La deuxième option, plus classique, n’est pas si différente de ce que proposent ses concurrents sur le marché. Vous avez accès à une panoplie de thèmes et d’éléments que vous pourrez intégrer et positionner comme bon vous semble sur votre site internet.
Caractéristiques
– Utiliser 500 Mo de stockage en ligne.
– Disposer d’un nom de domaine avec une extension Weebly.
– Le module d’optimisation SEO.
– Possibilité de créer des formulaires de collecte d’informations.
– Pas d’accès à toutes les fonctionnalités assurées par le logiciel gratuitement.
[powerkit_posts title=”La Rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2924″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]
12. Ecwid
Ecwid est une plateforme très pratique pour créer rapidement une boutique en ligne. Il est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux autoentrepreneurs. Il possède plus de 50 procédures de paiement compatibles et vous permet de gérer vos stocks et promotions à volonté.
La plateforme vous permet de configurer votre boutique et vos livraisons avec un transporteur, une livraison à domicile ou par retrait magazine. Il est également possible d’intégrer votre boutique en ligne Ecwid à un site web existant. Intéressant n’est-ce-pas ?
Caractéristiques
– Accès à plusieurs fonctions comme la gestion de catalogue et de commandes.
– Inventaire centralisé.
– Gratuit jusqu’à 10 produits.
– L’intégration de site.
13. Big Cartel
Big Cartel est l’un des outils de vente en ligne les plus populaires sur le marché. C’est une solution complète qui vous permet de créer, de configurer, d’administrer et de gérer votre boutique sur le web. Ses services sont plus destinés aux personnes cherchant à commercialiser leurs produits en ligne, principalement aux artistes et aux créateurs.
La plateforme met à la disposition de ses utilisateurs un ensemble de fonctionnalités marketing pour les aider à lancer correctement leur activité. Elle vous aide par ailleurs lors du processus de la création de votre e-commerce.
Caractéristiques
– Un tableau de bord bien organisé.
– Un ensemble d’application SEO et de marketing gratuit ou payant.
– Permet d’ajouter jusqu’à cinq (5) produits en version gratuite.
– Domaine personnalisé.
14. Joomla (VirtueMart)
Joomla est un système de gestion de contenu gratuit qui facilite la création de sites internet. C’est évidemment l’un des plus répandus sur le marché actuellement.
Il met à votre disposition les meilleurs moyens pour produire des sites hautement personnalisables. En outre, il permet des mises en pages dynamiques et interactives, qui peuvent donner naissance à un design complexe. Son extension, VirtueMart, est l’outil qu’il vous faut pour avoir votre site marchand unique et personnalisé.
Caractéristiques
– Une personnalisation de haut niveau.
– Personnalisation avancée difficile pour les débutants.
– Une plateforme simple à installer.
– Une interface plus claire que son principal concurrent, WordPress.
– Des optimisations SEO intégrées.
– Achat obligatoire du nom de domaine.
– Exige de posséder quelques bases en matière de codage.
15. Site 123
Site 123 est une solution qui permet de créer de façon simple, rapide et gratuite des sites de commerce électronique. Si vous êtes débutant, le système créera pour vous un modèle adapté à votre catégorie de boutique en ligne, que vous pourrez modifier assez facilement.
Caractéristiques
– Templates modernes et responsive.
– Plus adapté à la création de sites vitrine, de blogs et de portfolios.
– Personnalisation limitée.
– Options de création de site e-commerce limitées.
– Permet d’ouvrir des boutiques en ligne assez simples.
Si vous cherchez à ouvrir votre boutique en ligne en 2023, vous avez l’embarras du choix entre les 15 outils gratuits que nous venons de vous présenter. Néanmoins, retenez que chacun de ces logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez donc la meilleure solution en fonction de vos besoins.