Dans sa lancée de développement et d’innovation, le Rwanda se tourne vers un nouveau projet afin de donner la main à ses futurs ingénieurs de se former dans le secteur aéronautique. Ainsi, plus de 53 millions $ ont été investis dans un centre de formation aéronautique dans le but de former les jeunes.
Le projet a été financé par la BAD (Banque Africaine de Développement) pour développer l’industrie aéronautique du Rwanda ainsi que celle de toute l’Afrique. Le centre de formation aéronautique devait ouvrir d’ici 2025 et pourra former plus de 500 étudiants par an.
Les formations seront diversifiées : formation de pilote, formation à la maintenance, formation au contrôle du trafic aérien et une formation au pilotage de drones.
Le secteur aéronautique du Rwanda est en plein essor et ce centre de formation tombe bien, car il contribuera au pays de profiter d’une main-d’œuvre qualifiée. Selon les estimations, la construction de ce centre créera 1000 emplois et son fonctionnement permettra à 98 personnes de trouver un emploi.
Le nouveau centre de formation aéronautique est un élément clé de la vision du Rwanda de devenir une plaque tournante de l’aviation de premier plan en Afrique. Le pays abrite déjà un certain nombre d’entreprises liées à l’aviation, notamment RwandAir, Akagera Aviation et Rwanda Airports Company.
Le nouveau centre de formation aidera le Rwanda à développer davantage son secteur aéronautique et à attirer davantage d’investissements de la part des compagnies aériennes et des compagnies aéronautiques étrangères.
Nous suivons de près ce projet.
À lire aussi :