Aperçu : Top 10 des pays en Afrique Subsaharienne avec le plus de véhicules sur la route

classement des pays subsahariens avec le plus de véhicules sur les routes

Les taux d’urbanisations et démographiques grandissants des villes subsahariennes, conduisent à la densité des trafics routiers dans leur pays respectif. Un fait, qui occasionne de nombreux embouteillages sur ces routes d’Afrique subsaharienne. Si ce problème vous interpelle, vous êtes-vous déjà demandés quels sont les pays d’Afrique subsaharienne avec le plus de véhicules sur la route ?

Les pays avec le plus d’embouteillages en Afrique subsaharienne

Pour établir cette liste des pays subsahariens avec le plus de véhicules sur l’autoroute, nous nous sommes concentrés sur leur ville le plus peuplé. Voici donc les 10 villes les plus embouteillées d’Afrique Subsaharienne :

1. Nigeria (Lagos)

La capitale du Nigéria, Lagos, est de loin la ville la plus embouteillée de l’Afrique subsaharienne et même du continent. La ville nigériane compte plus de 15 millions d’habitants. Ce qui fait qu’il y a un nombre assez conséquents de véhicules circulant sur ses routes, surtout aux heures de pointe. Le gouvernement du pays, a d’ailleurs entre-temps évoqué la construction de lignes de métro pour résoudre ce problème d’embouteillages.

Selon RFI, ces lignes de métro seront au nombre de sept et auront chacune une couleur spécifique. La première devrait desservir 27 km entre le district central des affaires la Marina et le quartier ouest d’Okokomaiko. Le métro de celle-ci aurait des rames de 12 wagons et pourrait transporter jusqu’à 3.600 passagers.

2. Côte d’Ivoire (Abidjan)

Parmi les villes africaines qui possèdent les trafics routiers les plus denses du continent, nous avons Abidjan. Abidjan est connu comme étant la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone. Que ce soit en heures de pointe ou en heures creuses, les autoroutes de la ville ivoirienne sont toujours saturées. A cet effet, les autorités de la Côte d’Ivoire ont élaborées un projet de métro pour fluidifier les routes de la ville.

La ville de 6 millions d’habitants, bénéficiera bientôt d’une première ligne extérieure, sans tunnel, construite par Bouygues. Elle aura une longueur de 37 km et comptera 18 stations, pour une capacité de 540.000 passagers par jour.

3. Sénégal (Dakar)

La capitale du Sénégal se positionne à la 3e place des villes d’Afrique subsaharienne avec le plus de véhicules sur leurs routes. La circulation y est tellement dense aux heures de pointe, que certains habitants renoncent à faire des trajets durant les jours de semaine. Selon les constats faits par le gouvernement Sénégalais, seulement 5 % des trajets actuels à Dakar se font en voiture. Ces derniers ont décidé de résoudre le problème via des transports « capacitaires ».

Ils ont ainsi mis en place en 2021, le Bus Rapid Transit (BRT) et le Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio. Ce qui a un tout petit peu réduit le nombre de bouchons sur les routes de Dakar. Il est tout de même important de préciser que ces moyens de transport ont une capacité de 115.000 passagers par jour. Pour rappel, la ville abrite près de 4 millions d’habitants.

4. Ghana (Accra)

On ne peut pas faire une liste des villes ayant le plus de véhicules sur leurs routes, sans parler d’Accra. La capitale du Ghana a toujours été confrontée aux problèmes d’embouteillages. Les autorités ghanéennes travaillent d’ailleurs sur des solutions qui pourront mettre fin à ce genre de problèmes. Il est à noter que près de 2,5 millions de personnes vivent à Accra.

5. République démocratique du Congo (Kinshasa)

La capitale de la RDC, occupe cette 5e place des villes subsahariennes avec le plus de bouchons sur l‘autoroute. Kinshasa qui compte plus de 17 millions d’habitants, a effectivement une circulation routière difficile à débloquer. Pour régler le problème, les dirigeants congolais ont annoncé un train de mesures visant à désengorger 22 points noirs de trafic dans la ville.

En ce moment même, ceux sont des robots futuristes qui remplacent les policiers aux grands carrefours de la ville de Kinshasa. Des automates qui sont à 100% fabriqués par la République démocratique du Congo elle-même.

6. Kenya (Nairobi)

La ville de Nairobi figure elle aussi dans ce classement, des villes avec le plus de véhicules sur la route. Selon les derniers rapports sur les embouteillages au Kenya, il faudrait en moyenne 57 minutes pour effectuer un simple trajet.

Pour contrer ce phénomène qui impacte considérablement la productivité de la population, les dirigeants du pays ont opté pour l’Intelligence Artificielle. Ces derniers ont lancé en 2020, le Smart Intelligent Transport System. Un système qui pourra étudier la circulation en temps réel avec des caméras intelligentes, et gérer des feux rouges à distance. Il faut noter que la population vivant en Nairobi est estimée à près de 5 millions d’habitants.

7. Rwanda (Kigali)

Selon RFI, plus de 26.000 motos-taxis circulent sur les routes de Kigali. Bien que le trafic reste assez fluide, des problèmes d’embouteillages surviennent généralement aux heures de pointe. Les autorités rwandaises encouragent alors l’utilisation quotidienne des moyens de transport en commun.

Lire aussi : Top 10 des entreprises les plus riches d’Afrique

8. Cameroun (Yaoundé)

Pendant les heures de pointe, il est impossible de circuler librement dans la ville de Yaoundé. Il faut indéniablement passer plus de temps que nécessaire dans le trafic pour se déplacer. Ce qui rend la circulation pénible pour les près de 5 millions d’habitants. 

9. Afrique du Sud (Cape Town)

Avec ses 4,7 millions d’habitants, la ville de Cape Town se présente comme la ville la plus embouteillée de l’Afrique du Sud. Le trafic y est tellement dense, que la circulation dure une éternité. 

Pour un trajet de 30 minutes, les conducteurs passeraient 20 minutes supplémentaires le matin et le soir, coincés dans un embouteillage. Ce qui donne six jours et 10 heures de travail perdus chaque année.

10. Ethiopie (Addis-Abeba)

Addis-Abeba habité par près de 4,6 millions de personnes, compte environ 600.000 véhicules actuellement en circulation sur ses routes. Pour alléger son réseau de trafic routier, l’Éthiopie envisage de construire une autoroute interconnectée. Celle-ci sera d’une longueur de 3,8 kilomètres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here