Les 10 qualités du leadership entrepreneurial

qualités du leadership entrepreneurial

Le leadership entrepreneurial prend en compte l’application de toutes les qualités d’une personne leader. Ceci contribue au développement et à la construction d’une idée pour un nouveau service ou produit. Démontrer du leadership entrepreneurial concourra donc au succès dans votre entreprise.

De nos jours, l’activité entrepreneuriale est une tactique de développement au cœur du social et de l’économique. Qu’est-ce donc l’entrepreneuriat ? Ce terme a été pour la première fois défini par le professeur Howard Stevenson à la Harvard Business School. Selon lui, l’entrepreneuriat est une poursuite d’opportunité qui bien sûr va au-delà des organismes que nous contrôlons. Cette poursuite implique une concentration dans l’effort et une certaine détermination. Ce qui signifie donc que l’entrepreneur, pour percevoir ces différentes opportunités, doit avoir des ressources telles que des compétences techniques spécifiques, ou un réseau familial.

Cela dit, voici pour vous l’article qui mettra la clarté sur les véritables qualités du leadership entrepreneuriale !

1. À votre avis, l’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que le terme entrepreneuriat a plusieurs définitions. Aujourd’hui, l’activité entrepreneuriale est considérée comme un phénomène qui conduit à la création de nouvelles entreprises. En ce sens, l’entrepreneuriat est un processus de création de valeur. Le cœur d’un processus est un individu qui possède un ensemble de compétences et de qualités. À savoir l’innovation, l’initiative, l’autonomie, le leadership et l’ambition. L’entrepreneuriat est de plus en plus considéré comme un moyen de former des citoyens plus entreprenants, de découvrir des problèmes et de changer les opportunités. Il met également en œuvre les actions nécessaires à la mise en place de solutions et de nouvelles façons de faire.

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est vu comme un processus d’apprentissage qui mène à la création de valeur. Qu’elle soit financière, culturelle ou sociale. « L’esprit d’entreprise est autant le changement et l’apprentissage que l’entrepreneur individuel éprouve en interagissant avec l’environnement que le changement et la création de valeur que l’entrepreneur cause par ses actions ».

En ce sens, toute activité pédagogique individuelle ou collective favorisant la découverte ou la mise en œuvre de ces caractéristiques serait éducative et propice au développement entrepreneurial. Et donc, l’esprit d’entreprendre serait à la fois objet de formation et moyen pédagogique pour motiver des individus surtout les étudiants. Le profil entrepreneurial est une activité permettant à l’interessé de prendre conscience de ce qu’est l’esprit d’entreprendre et comment les différentes caractéristiques de l’entrepreneur sont en fait des caractéristiques pouvant l’aider à réaliser ses rêves et à réussir ses l’implantation de ses idées. L’étudiant pourra, après s’être fait sa propre perception des caractéristiques entrepreneuriales, la confronter au groupe et ainsi enrichir la sienne.

1.1 Un entrepreneur qui est-ce ?

Le terme entrepreneur a différentes significations connexes, mais distinctes : l’usage courant l’assimile à un chef d’entreprise, tantôt porteur d’un projet d’entreprise en phase de démarrage, tantôt dirigeant d’une entreprise davantage établie, à laquelle le plus souvent il s’identifie étroitement et personnellement. Selon vous, quelles sont les qualités entrepreneuriales requises pour avoir du succès en affaires ?

Un entrepreneur doit posséder certaines qualités entrepreneuriales afin d’avoir du succès dans son projet. Notre objectif est d’aider l’entrepreneur à faire une réflexion sur son profil et évaluer les aspects à améliorer. Vous apprendrez ici à connaître les qualités les plus répandues chez les entrepreneurs et faire une auto-évaluation de leur profil personnel. Ce guide est un outil pour le futur entrepreneur afin qu’il soit conscientisé à la réalité du démarrage d’une entreprise. À la suite de l’auto-évaluation de son profil, le futur entrepreneur sera en mesure de connaître ses forces et ses faiblesses et il pourra faire un plan de formation afin de maximiser ses chances de succès en affaires. Il est à noter que ceci est un outil de réflexion sur les qualités entrepreneuriales.

1.2 Les caractéristiques entrepreneuriales

Qui n’a pas rencontré dans sa vie une personne passionnée, une personne qui a atteint la grandeur, une personne qui ne compte pas son temps, une personne qui a une énergie illimitée et qui l’emmène à réaliser de grands projets. Si ces personnes ne sont pas des entrepreneurs, on peut au moins les appeler entrepreneurs. Habituellement, nous n’avons pas à voyager loin pour trouver une telle personne. Dans notre famille, notre entourage, notre administration municipale, et les villes voisines, certaines personnes sont devenues des entrepreneurs ou des personnes ayant une forte image d’entrepreneur par leurs réalisations. L’expérience en entrepreneuriat mérite notre attention afin de profiter de toutes les caractéristiques qui mènent à l’action et au succès.

Que ce soit pour réussir des études ou pour réaliser un projet, plus les caractéristiques qui favorisent la réussite seront connues des jeunes et instillées dans leur esprit, plus elles contribueront à leur succès. Il importe donc de comprendre la nature et la dynamique de l’esprit d’entreprendre. Les caractéristiques entrepreneuriales sont en fait les habiletés, les attitudes, les attributs que l’on retrouve chez un entrepreneur. Plusieurs chercheurs ont essayé de décrire les caractéristiques généralement présentes chez un entrepreneur.

2. 10 qualités observées du leadership entrepreneurial

Un bon leader est toujours un personnage qui met en avant un certain nombre de valeurs qui font de lui l’un des meilleurs à la tête d’une entreprise. Il sait faire preuve de réceptivité, n’hésite pas à demander conseil et connait parfaitement les bonnes occasions pour prendre des décisions.

Être un leader c’est avoir des aptitudes ou des compétences en leadership. Voici alors 10 aptitudes potentielles du leadership entrepreneurial.

2.1 Être transparent avec son équipe

Dans l’entrepreneuriat, la transparence est une qualité non négligeable. Dans cette optique, un leader qui cache des choses à ses équipes les pousse à se méfier de sa stratégie. De plus elles ne vont pas totalement s’impliquer dans ses projets. Cacher des informations à une équipe les amène à perdre confiance au leader et à lui tourner le dos. Dès lors, il faut toujours informer son équipe de l’évolution de la situation au sein de l’entreprise. Cela permet de calmer les éventuelles inquiétudes.

2.2 Être entouré de personnes intelligentes

En leadership entrepreneurial, s’entourer de personnes aussi intelligentes, voire plus intelligentes que le dirigeant reste l’une des exigences les plus importantes. En effet, laisser son équipe travailler et innover est l’initiative d’un bon leader. De plus, pour réussir dans les meilleures conditions possibles cette équipe doit être en mesure de mettre à l’aise le leader. Dès lors, dans le cadre de son travail un bon leader doit toujours s’entourer de personnes capables de lui apporter un plus.

2.3 Montrer de l’empathie

Lorsqu’un problème ou incident survient au sein de l’entreprise, le bon leader cherche toujours à en comprendre l’origine. Ensuite, il cherchera à trouver les bonnes solutions et à poser les bonnes actions. En effet, le fait de montrer de l’empathie est une preuve que le l’entrepreneur est à l’écoute de ses employés. Ceux-ci se sentiront alors valorisés, surtout lorsque les réponses apportées vont dans le sens des préoccupations de l’autre.

2.4 Être responsable

Leadership entrepreneurial rime souvent avec responsabilité. En effet, tout leader aspirant à la réussite est conscient que la notion de responsabilité est au cœur de leur quotidien. Il est souvent responsable de leurs actions et doit faire le nécessaire pour que son action soit comprise et adoptée.

2.5 Être altruiste

En leadership entrepreneurial, le plus important pour le leader est de montrer à ses équipes qu’il est bien sensible à leurs préoccupations. Proche de l’empathie, l’altruisme est une qualité quasi générale au sein de tous les entrepreneurs. Pour cela, il faut toujours penser à créer un lien personnel avec ses employés et surtout les accompagner au quotidien. Le but n’est pas forcément d’en faire ses meilleurs amis, mais de les mettre à l’aise dans le cadre du travail.

2.6 Optimisme et curiosité

Pour inspirer et encourager ses équipes, un leader doit toujours faire preuve d’optimisme et de curiosité. Cette dernière lui permet de se rapprocher le plus possible de ses équipes afin de leur inculquer la notion de la collaboration. La proximité permet aussi d’éviter les conflits inutiles et qui ont tendance à bloquer la dynamique de l’entreprise.

Pour la curiosité, elle permet de se rapprocher le plus possible des autres afin d’apprendre de leurs expériences et de leur vécu. Pour n’importe quel leader, c’est une donnée incontournable dans un contexte de modernisme.

2.7 Etre impliqué dans la vision de votre groupe

Lorsque l’on est un leader d’entreprise, plus on communique avec son groupe, plus celui-ci sera disposé à fournir les efforts nécessaires dans la réalisation des objectifs fixés. Dans le leadership entrepreneurial, il faut dire que c’est une donnée assez difficile à prendre en compte. Toutefois, il faudra prendre en compte les attentes de son équipe et surtout les accompagner dans ces efforts.

2.8 Gagner le respect de votre équipe

Chez un entrepreneur chevronné, le plus important est de réussir à gagner le respect de ses équipes. Une notion souvent peu prise en compte, mais très importante. Pour obtenir des résultats probants, il doit surtout inspirer confiance et respect. Dès lors, les leaders les plus efficaces n’ont pas besoin d’imposer le respect ou de surveiller à outrance leurs équipes. Qu’ils soient présents ou absents, le travail sera fait de manière correcte.

Pour gagner le respect de son équipe, il faut d’abord leur en montrer surtout faire preuve d’efficacité dans la gestion des affaires courantes.

2.9 Avoir une vision claire

On est toujours dans la même logique de la communication en entrepreneuriat. En effet, un bon entrepreneur est celui qui a une vision claire des objectifs fixés par l’entreprise. Pour motiver son équipe et booster ses efforts, c’est sans doute l’une des meilleures attitudes à avoir. L’essentiel, c’est de toujours agir en faisant en sorte que cette vision soit partagée le plus possible. Dans ce cas de figure, l’essentiel est de communiquer sur ses envies.

2.10 Développer ses compétences en management

Un leadership entrepreneurial solide est un des piliers incontournables pour la croissance d’une entreprise. Cependant, il faut savoir que les compétences managériales ne sont pas innées. Il faut alors apprendre à les développer en apprenant et en écoutant les conseils de ses partenaires. En effet, la capacité d’écoute est une qualité rare qui fait défaut chez beaucoup d’entrepreneurs.

Dès lors, les personnes faisant partie d’une organisation doivent être formées en permanence afin de disposer des compétences et outils nécessaires dans la réalisation de leurs tâches. Une pratique largement répandue chez toutes les grandes entreprises.

Résumé des 10 qualités du leadership entrepreneurial

À travers ces qualités de base, il est facile de remarquer que certaines d’entre elles ont longtemps été considérées comme des faiblesses dans le passé. Cependant, ils sont devenus des outils puissants pour les gestionnaires et les futurs dirigeants. Du coup, quel que soit le poste qu’il occupe dans l’entreprise, le manager doit tenir compte de tous ces facteurs dans sa relation avec les autres salariés. La réussite du projet de l’entreprise en dépend.

Pourquoi favoriser le développement de l’éducation entrepreneuriale ?

L’éducation à l’entrepreneuriat est devenue de plus en plus importante dans les questions sociales, et les mesures d’éducation, de formation et d’accompagnement se sont multipliées. Leur public cible est large : élèves du primaire aux étudiants universitaires, hommes et femmes, immigrants, etc. Savoir favoriser le développement de l’entrepreneuriat et de l’action entrepreneuriale, comprendre les méthodes et méthodes pédagogiques utilisées, puis dans quel contexte et quel effet est au cœur de l’attention d’aujourd’hui.

Il est donc important de développer et de consolider les connaissances dans ce domaine, mais le plus important est d’outiller les enseignants, les formateurs et les intervenants pour optimiser la formation à l’entrepreneuriat au sens le plus large. L’éducation à l’entrepreneuriat est considérée comme une stratégie d’enseignement interdisciplinaire basée sur des problèmes et des actions, étroitement liés à l’environnement économique, culturel ou social.

3. L’entrepreneuriat au service du développement social et économique

Somme toute, l’entrepreneur a aussi un sentiment d’urgence, car lorsqu’il voit une opportunité, il veut immédiatement la saisir. En raison de cet aspect de son caractère, l’entrepreneur peut être impopulaire dans une entreprise établie parce que l’opération a été immobilisée et gérée et qu’il y a une peur du risque. En fait, l’opportunité est de mettre de nouvelles choses en place et de créer des innovations de rupture qui sont différentes des novations. Ce qui rend l’innovation unique, c’est qu’elle a un fort impact marketing et technique.

Alors pourquoi l’esprit d’entreprendre devrait-elle être développer au collégial ou dans les universités ? Certains répondront : pour des raisons purement économiques ! D’autres diront : « L’éducation à l’entrepreneuriat renvoie à des valeurs telles que la confiance en soi, l’initiative, la créativité, l’esprit d’équipe, l’estime de soi, la passion, la réalisation de soi, la volonté et la motivation d’agir, le goût d’apprendre, la curiosité intellectuelle, le goût de transcendance, le goût du travail”.

Lire aussi : Marketing digital et stratégie digitale, comment vraiment profiter de ces domaines ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here