De nos jours, les États africains n’ont pas véritablement de solutions pour l’emploi des jeunes. Cela est un problème parce que ces jeunes vont se tourner vers qui ? À cela s’ajoute le fait que beaucoup n’ont pas un capital assez conséquent pour commencer. Dans une situation pareille comment s’en sortir ? Je vous propose dans cet article 3 solutions efficaces. Si vous pouvez trouver 25 000 fcfa, vous pouvez commencer un business rentable en Afrique.
Sommaire de l'article
1. Vendre des produits sur votre page Facebook
Le premier business que vous pouvez créer au fait presque gratuitement (je dis presque gratuitement parce que vous aurez besoin de connexion internet), c’est avec votre téléphone portable.
Vous créez une page Facebook et un “Facebook Shop”. Oui, sur Facebook, vous pouvez lancer votre boutique en ligne gratuitement – et vous vendez des produits qui ne vous appartiennent même pas et que vous ne stockez pas ! Vous allez tout simplement négocier avec les vendeurs et mettre leurs produits sur votre page et sur votre boutique. Pour bien le faire, il faut prendre de jolies photos.
Je recommande au moins 10 photos par produit. Des photos qui montrent l’article ou le bien dans tous les angles. Avant de faire ça, vous devez bien sûr négocier les prix avec les vendeurs. Par exemple, vous négociez un prix avec un vendeur à 10 000 fcfa et vous le mettez sur votre page Facebook à 12 000 FCFA. Imaginez que vous vous positionnez sur le marché de la vente de smartphones et que vous avez presque tous les téléphones recherchés par les gens sur votre page Facebook!
Imaginez que vous êtes sur le marché des pièces détachées et que vous vendez les batteries de voitures, les amortisseurs, etc. Imaginez que vous arrivez à tisser des relations avec 10 vendeurs et que vous revendez leurs produits. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec des bénéfices considérables chaque jour. Et puis c’est gagnant-gagnant entre vous et les vendeurs parce que eux, ils sont assis dans leurs boutiques et vous, vous les aidez à écouler leurs produits en vous servant d’internet et Facebook. Avec le temps, vous pouvez proposer des services à domicile aux acheteurs de votre page et là encore, vous gagnez plus d’argent.
2. Offrir des soins corporels à domicile
La classe moyenne africaine en Afrique a besoin d’être chouchoutée. Il ya de plus en plus de personnes aisées qui cherchent ce genre de service à domicile. Ce dont vous avez besoin pour commencer c’est d’abord apprendre quelques notions sur le massage sur YouTube et ensuite acheter le matériel de départ. Par exemple un kit de massage, de pierres chaudes et autres petits accessoires vous coûtera moins de 25 000 fcfa sur alibaba.com et vous voilà en business. Je vous suggère de trouver vos premiers clients dans les bureaux des entreprises et ministères gouvernementaux de la place, parce que ce sont des cadres qui n’ont vraiment pas le temps et seront ravis de recevoir ce type de traitement dans le confort de leurs maisons. Vous pouvez aussi ajouter les services de pédicure et manicure et autres soins. The sky is the limit! Tout dépend de la façon dont vous êtes créatif ou créative.
3. Faire de la restauration à domicile
Si vous savez cuisiner et si vous avez le talent pour la cuisine, vous pouvez commencer ce business avec moins de 25 000 fcfa. Vous devez créer vos pages Facebook et Instagram et montrer de petites vidéos sur la préparation de vos plats, leur packaging et la livraison. Petit à petit, vous vous faites connaître dans tous les bureaux de la ville comme la restauratrice ou le restaurateur qui livre partout. Vous pouvez aussi livrer dans les magasins et boutiques. La beauté de ce business est qu’il est possible de le commencer avec seulement 25 000 fcfa parce que vous avez déjà tout le matériel dans votre cuisine. En plus vous avez votre smartphone! Une stratégie que je vous suggère, c’est amener vos clients à souscrire à un abonnement mensuel voire même annuel. Comme ça, vous aurez et les abonnés et les autres clients qui peuvent passer leur commande quand ça leur plait. Oui il est possible de partir de rien pour devenir multi-millionaire.
Voilà donc 3 business à fort potentiel que vous pouvez lancer avec seulement 25 000 fcfa. J’espère que vous avez aimé cet article. Dites-moi dans les commentaires laquelle des idées vous aimez et pourquoi. je suis impatient de vous lire.
Lire aussi : Dans quoi investir en Afrique avec 200 000 FCFA ?