Le secteur de production d’engrais connaît une véritable croissance depuis quelques années. En effet, le business de l’engrais est l’un des secteurs-clés dans l’agriculture et qui s’avère être prometteur et sûr dans lequel il est possible de faire fortune. Mais bien évidemment, il est primordial de respecter certains critères indispensables pour réussir ce business. Comment faire fortune dans le business de production d’engrais ?
Sommaire de l'article
1. Le choix stratégique du site de production de l’engrais
Avant toute chose, le choix du site (une ferme, usine, etc.) de production de l’engrais s’avère être un élément crucial et déterminant dans la réussite de ce business. En effet, le secteur de fabrication des engrais est un secteur d’activité très lucratif et ainsi avec plein de concurrence. Dans l’optique de monopolisé le marché et maximiser les profits, le choix du site de production doit respecter certaines conditions comme :
- Le site doit être au minimum à 20 km du dernier site de production d’engrais. Au cas contraire, cette situation aura pour conséquence une saturation du marché néfaste pour les deux.
- Le site doit être accessible. Que ce soit par piste ou par bitume, le site de la production doit être nécessairement, vite et facilement accessible pour une logistique plus efficace.
- Le site doit être stratégique à tel point qu’il doit être en mesure de couvrir un grand rayon d’activité.
Le plus important, c’est de trouver un site de production réunissant l’ensemble de ces éléments.
2. Produire un engrais de première qualité
Avec la culture bio qui est en vogue chez les agriculteurs et chez les consommateurs depuis quelque temps, la production de l’engrais doit contenir le plus d’éléments organiques que possible.
En effet, ce mode de production permet d’agrandir et de diversifier sa clientèle et faire plus de profit.
Dans ce genre de milieu où subsiste une forte concurrence, seule la qualité du produit permet de :
- Se faire un nom dans le lieu
- Augmenter sa clientèle
- Avoir le monopole du marché
- Dupliquer sa productivité
- Accroître son chiffre
Une grande partie de l’investissement doit être consacrée à la qualité de l’engrais fourni sur le marché. En effet, seule la meilleure qualité du produit permettra son achat par les agriculteurs, car à leur tour la qualité de leur récolte dépend en grande partie de l’engrais utilisé lors de la culture.
3. Avoir un bon carnet d’adresse
Le succès et la rentabilité de la plupart des business dépendent en grande partie du carnet d’adresses de l’entrepreneur. Ici, le but est d’avoir le plus grand nombre de débouchés chez les agriculteurs, connaître les personnes qu’il faut. Plus il y a de clients potentiels dans votre carnet d’adresses, plus il y aura de commandes, plus le business va se développer et ainsi devenir rentable.
Ces contacts dans le carnet d’adresses qui sont à la base des clients doivent devenir les fournisseurs des composants nécessaires à la fabrication de l’engrais qui sont les fumiers, et les composites par exemple.
Cela aura pour conséquence de diminuer les coûts de la production à tous les niveaux et faire plus de profits.
4. Fidéliser sa clientèle
Fidéliser sa clientèle passe en premier lieu par la relation de confiance qui existe entre le client et son fournisseur. L’agriculteur doit pouvoir être en mesure de faire confiance les yeux fermés à son fournisseur d’engrais et surtout à son produit.
Cette confiance aveugle est possible grâce à l’excellence et à la qualité répétitive de l’engrais mis sur le marché.
En deuxième lieu grâce au respect des délais de livraison. Les partenaires doivent être en mesure de faire confiance à leur fournisseur d’engrais en temps voulu.
En troisième, le fournisseur doit être capable d’honorer ces commandes. Étant producteur d’engrais, les clients doivent être en capacité de faire confiance à leur fournisseur dans l’optique ou la commande adressée doit être proportionnellement égale aux produits livrés à chaque transaction.
En cas de confiance des deux parties, les profits et le chiffre d’affaires du business seront en hausse. Dans le cas échéant, l’entreprise perdra les principaux acheteurs de son engrais et comme conséquence la baisse drastique de ces profits.
5. Se faire connaître
La voie la plus rapide et l’efficace susceptible de toucher le plus grand nombre de personnes est l’internet. Pour se faire connaître en tant que business, le web reste le meilleur moyen.
L’internet à l’heure actuelle est un vecteur et un atout indispensable pour chaque producteur qui désire faire connaître sa marque, ces produits et de surcroît booster sa visibilité pour conquérir de nouveaux marchés et augmenter ces profits.
Cette publicité passe par la création d’un site web bien détaillé, la création des comptes sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok par exemple.
La mission principale de ces sites et comptes est d’informer le plus grand nombre de personnes sur le produit (l’engrais), ces composants, son mode de production. Cette démarche a pour but de conquérir de nouveaux clients comme les jeunes agriculteurs plus présents sur les réseaux.
6. Conquérir le marché international
La conquête du marché international se fait en trois phases.
La première phase
Elle consiste à conquérir le marché régional en devenant le leader dans le business de production d’engrais et le fournisseur exclusif des plus grands producteurs agricoles de la région.
La deuxième phase
Elle consiste à conquérir ensuite le marché continental en implantant des filiales, des sites de production de l’engrais dans des pays stratégiques, capables d’alimenter l’ensemble de leur région et fortement dominé par le secteur agricole.
La troisième phase
Enfin, la troisième phase renvoie à la conclusion des accords commerciaux, faire des partenariats et du business avec les géants américains, européens, africains et asiatique de l’agriculture.
Quels sont les différents types d’engrais ?
Considérés comme des éléments nutritifs, les engrais apportent de meilleurs résultats afin d’obtenir de bons rendements dans vos différentes cultures. Ci-dessous, voici les différents types d’engrais
- Les engrais minéraux
Ce sont des engrais formés par des substances d’origines minérales. Ils peuvent aussi être produits par l’exploitation des gisements naturels à l’instar des roches broyées, la serpentine ou la poudre de basalte.
Cependant, la majorité des engrais minéraux sont fabriqués dans des industries. C’est pourquoi les engrais minéraux sont appelés souvent engrais chimiques.
En effet, les engrais minéraux sont constitués d’éléments nutritifs primaires NPK (Azote, Phosphore et Potassium)
Ils se distinguent sous 3 différents types :
- Simples : ces engrais sont simples en possédant uniquement un seul de ces éléments
- Binaires : engrais constitués de 2 éléments nutritifs primaires
- Ternaire : Ces engrais sont complets (NPK)
2. Les engrais organiques
Les engrais organiques sont d’origine animale ou végétale. Leur rôle est de favoriser la multiplication rapide de la microflore du sol. Ils se présentent sous forme de déchets organiques divers pouvant provenir de déchets industriels et de déchets de plantes.
3. Les engrais organo-minéraux
Les engrais organo-minéraux, sont composés de matières minérales ainsi que d’un minimum de 25% de substances organiques d’origine animale ou végétale. Ceux-ci forment donc un mélange d’engrais minéraux et d’engrais organiques et agissent de manière douce et soutenue sur les plantes.
La production d’engrais, un business lucratif
Le business de production d’engrais est un business très lucratif, prometteur et qui permet de faire fortune. Mais seuls les investissements stratégiques et le respect de certains critères indispensables permettent de réussir dans ce business et de faire fortune.
Lire aussi : Comment investir dans le business lucratif de la culture du gingembre ?