Les secteurs d’ingénierie les plus recherchés et les plus payés en Afrique

Les secteurs d’ingénierie les plus recherchés et les plus payés en Afrique

Victime d’un retard technologique et significatif dû aux problèmes socio-politiques, le continent africain peine à se hisser au sommet dans le secteur de l’ingénierie. Toutefois, ce retard a donné une importance cruciale aux métiers d’ingénieurs en Afrique. Quels sont alors les secteurs d’ingénierie les plus recherchés et les mieux payés en Afrique ?

Les métiers d’ingénieurs les mieux payés en Afrique

Allons à la rencontre des métiers d’ingénierie les plus demandés sur le continent.

1. L’ingénierie informatique

secteurs ingénierie plus payés en Afrique

Avec la numérisation que connait le monde, le métier d’ingénieur informatique, est l’un des tout premiers secteurs les plus recherchés sur le continent africain.

En effet, le monde entier est rentré dans l’ère du digital. Et pour l’Afrique, le défi s’avère être double à propos du numérique.

En premier, suivre le grand pas de la mondialisation. Il le défie ici est de ne pas rester en marge du progrès que connait le monde encore une nouvelle fois 

En deuxième, utiliser le numérique pour diminuer le fossé de développement qui sépare l’Afrique du reste du monde.

Que ce soit pour le premier ou le second défi, le continent a besoin de personnes qualifiées pour arriver à relever ces défis. Et c’est là qu’interviennent les ingénieurs informatiques.

L’ingénieur informatique est une personne qualifiée travaillant dans plusieurs domaines. Nous pouvons citer la robotique, l’électronique, l’IA (Intelligence Artificielle), Réseaux et les télécoms. Son rôle varie d’un domaine à un autre.

À cause de leur nombre très faible sur le contient africain et de leur importance, les ingénieurs informatiques sont bien payés sur le continent. Le salaire d’un ingénieur informatique tourne autour de 2500 $ (1 700 000 FCFA) pour un débutant et va jusqu’à près de 4 000 $ (2 600 000 FCFA) par mois pour un consultant expert informatique.

 2. L’ingénierie biomédicale

secteurs ingénierie plus payés en Afrique

Depuis plusieurs siècles, le secteur médical est le secteur le plus à jour vis-à-vis des dernières technologies. D’Hippocrate jusqu’à Marie et Pierre Curie et dernièrement avec le vaccin sur le coronavirus.

Le système de santé africain est obsolète grâce à sa vétusté. Le domaine de la santé, longuement abandonné par les pouvoirs publics, est peu à peu en train de renaitre de ces cendres tel un phénix. 

Cette résurrection et ce second souffle du secteur médical en Afrique nécessitent les experts qualifiés capables de faire basculer d’un simple système médical en un système biomédical à point sur les dernières technologies médical. 

La biomédicale constitue le système médical de demain en Afrique. 

La biomédicale regroupe tout ce qui a trait aux dernières technologies médicales comme les machines de laboratoire, les scanner, les différents types d’appareils médicaux connectés, les IRM, les prothèses implantables, etc.    

Avec un taux de croissance de +20%, c’est un domaine très recherché sur le marché et malheureusement avec vraiment très peu de spécialistes et d’experts en la matière.

Cette pénurie donnant lieu à des rémunérations astronomiques des ingénieurs biomédicales avoisinant des centaines de milliers de dollars (100 000$) par an sur le continent africain.

 

3. Le Génie civil

secteurs ingénierie plus payés en Afrique

Le secteur du génie civil connait un véritable tournant  sur le continent africain depuis plusieurs années.

Très recherché sur le marché, le génie civil est un secteur qui attire de plus en plus de monde sur le continent. En effet, plusieurs pays du continent africain ont fait le premier pas. Depuis plusieurs années déjà, d’énormes chantiers de développement et d’amélioration des infrastructures publiques. Entre autre des chantiers routiers, des chantiers ferroviaires, les chantiers architecturaux, la construction des centrales et barrages électrique et une multitude de chantiers urbains et environnementaux

En effet, les gouvernements des pays africains ont fini par comprendre que le développement économique rime avec des infrastructures de transport de qualité. Suite à quoi, plusieurs chantiers de ces gammes ont vu le jour sur le contient. Mais l’absence des ingénieurs génies civil qualifié et une abondance de projet sur le continent pousse les promoteurs publics et privés a recherché très fortement ce secteur d’ingénierie sur le continent.

Vu la forte demande qui les touches sur le marché et leur rareté, les ingénieurs génie civil font partie des ingénieurs les mieux payés du continent africain avec des salaires estimé en des milliers de dollars brut par mois.

 

4. L’ingénierie agricole

Ingénierie agricole

L’agriculture est le premier secteur d’activité sur le continent africain. Mais même avec une forte potentielle sur le continent, le secteur agricole reste jusqu’ici au stade rudimentaire vu la façon obsolète dont elle est mené sur le continent.

Afin de faire passer un palier à l’agriculture sur le continent, les pouvoirs publics ainsi que les promoteurs privés ont décidé de le faire autrement.

Cette autre manière consiste à le faire de manière scientifique, avec les nouvelles technologies de pointer, les données scientifiques et les dernières innovations en matière d’agriculture. Dans cette optique, les ingénieurs agricoles sont très recherchés sur le continent.

En effet, cette nouvelle manière de faire de l’agriculture nécessite certaines connaissances très spécifiques, ce qui augmente de plus la valeur des ingénieurs agricoles et leurs recherches sur le continent.  

En moyenne, un ingénieur agricole touche en  3 000 $ de salaire par mois.

5. L’ingénierie énergétique

Ingénierie énergétique

Les ingénieurs en énergie font partie des ingénieurs les mieux payés du continent africain, nettement au-dessus des autres. Les enjeux énergétiques de l’Afrique sont considérables.

Que ce soit en hydrocarbure, et surtout en électricité, l’Afrique a besoin de se faire jeune dans le secteur énergétique.

De ce fait, le secteur de l’ingénierie énergétique est très recherché en Afrique et selon les indicateurs d’indices, il le sera pour un bon moment.

En réalité, le salaire qui leur est payé est justifié par leurs connaissances multifonctionnelles sur les sujets hyper complexes des énergies.   

En outre, ils sont chargés de multiples tâches. Par exemple le stockage et la bonne distribution de l’électricité dans une centrale électrique.

6. L’ingénierie mécanique

La mécanique

Le génie mécanique est présent dans presque tous les domaines d’activité, mais avec très peu ou quasiment pas d’ingénieurs chevronnés. Il fait partie des secteurs de l’ingénierie les plus recherchés sur le contient africain.

Lire aussi : Comment investir dans le business lucratif de la culture du gingembre ?

C’est un secteur très complexe et extrêmement vaste a la fois qui inclut :

  • la mécanique industriel
  • la mécanique électronique
  • la mécanique aéronautique
  • etc.

Le secteur de l’ingénierie mécanique est un secteur très bien payé en Afrique. Ceci est dû à une forte demande dans les différents domaines auquel il intervient.

L’Afrique, un futur encore incertain pour les ingénieurs du continent

Il est bien vrai que ces sommes énormes donnent envie d’aller dans ce sens. Cependant, la réalité est autre pour les ingénieurs qui sont sous-estimés et dont l’importance est sous-évaluée.

Le continent africain représente une véritable aubaine pour les ingénieurs. En effet, l’Afrique a un cruel besoin d’ingénieurs experts et qualifiés pour ces projets de développement.

Ainsi, à cause de leur rareté sur le continent, les entreprises et les pouvoirs publics déboursent des sommes faramineuses comme salaires aux ingénieurs, surtout dans les secteurs les plus recherchés sur le continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here