Top 3 des économies mondiales avec le plus de femmes entrepreneures

femmes entrepreneures

Quels sont les pays où l’on retrouve le plus de femmes entrepreneures ? Ces 3 pays se trouvent bien évidemment en Afrique. Selon les études, les femmes africaines sont entrepreneures et s’adaptent facilement à toutes les situations. Pour la 3ᵉ année consécutive, le Mastercard Index of Women Entrepreneurs (MIWE) 2021 a classé le Botswana, l’Ouganda et le Ghana comme les pays avec le plus de femmes propriétaires d’entreprises à l’échelle mondiale.

Le Botswana, l’Ouganda et le Ghana sur le toit du monde

Classement des économies mondiales où l’on trouve plus de femmes entrepreneures

L’indicateur de référence de l’indice est calculé en pourcentage du nombre total de propriétaires d’entreprise. Il s’agit de la cinquième édition du MIWE, qui met en lumière l’importante contribution socio-économique des femmes entrepreneurs dans le monde, y compris en Afrique, et donne un aperçu des facteurs qui stimulent et entravent leur avancement.

Dans de nombreux pays africains, l’avancement des femmes est entravé par des conditions entrepreneuriales moins favorables, un manque de financement, moins de possibilités d’éducation de niveau supérieur, ainsi que des obstacles structurels.

Le Botswana, cependant, se classe parmi les 15 premières économies mondiales en termes de résultats d’avancement pour les femmes, en particulier en ce qui concerne la performance par revenu, surpassant les économies à revenu élevé et développées telles que le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Suisse. et l’Australie. Le Botswana obtient également un score élevé dans les «taux de participation des femmes au marché du travail» de MIWE 2021, se classant au 13e rang mondial.

femmes entrepreneures

Le Nigeria dans le top mondial de l’activité entrepreneuriale des femmes

femmes entrepreneures

Selon le rapport, le Nigeria, aux côtés de l’Angola et du Ghana, s’est classé au premier rang mondial dans le taux d’activité de l’entrepreneuriat féminin dans l’indice MasterCard des femmes entrepreneurs (MIWE) 2021.

Le Nigeria s’est également classé au deuxième rang mondial pour le nombre de « travailleurs professionnels et techniques » à 59,1 %, tandis que l’Angola s’est classé au deuxième rang mondial pour les intentions d’embauche avec 16,4 % des adultes prévoyant d’employer six personnes ou plus dans la prochaine.

Malgré les défis posés par la pandémie et le ralentissement économique, les recherches de Mastercard indiquent que les femmes entrepreneures en Afrique sont résilientes et adaptables, en particulier celles des économies à revenu faible et intermédiaire, dépassant souvent les hommes en termes d’activité entrepreneuriale.

Ebehijie Momoh, responsable et chef de secteur pour l’Afrique de l’Ouest chez MasterCard, a félicité les pays africains pour leurs efforts en matière d’entrepreneuriat et de PME.

 Les femmes au Botswana, en Ouganda, au Ghana, au Nigeria et en Angola se distinguent comme d’excellents exemples de la détermination des femmes à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, malgré les défis financiers, réglementaires et techniques. Dans ces économies, les femmes sont en mesure de tirer parti des opportunités dans leurs environnements respectifs pour devenir propriétaires d’entreprise, dirigeantes et travailleuses professionnelles ou techniques.

Dans le cadre de l’engagement de Mastercard à créer un monde où les femmes entrepreneures sont représentées et soutenues de manière égale, la société s’est engagée à l’échelle mondiale à connecter 25 millions de femmes entrepreneures à l’économie numérique d’ici 2025.

Non seulement l’autonomisation de l’entrepreneuriat féminin agira comme un catalyseur de croissance et l’innovation, mais elle élèvera les communautés autour des femmes qui réussissent et alimentera une reprise mondiale plus équitable et durable pour tous.

Lire aussi : Top 10 des femmes les plus influentes en Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here