Top 10 des femmes les plus influentes en Afrique

L’année dernière, de nombreuses femmes influentes ont influencé la scène politique africaine grâce à leurs actions et engagements.

Classement des femmes africaines les plus influentes de la scène politique

1. Samia Suhulu Hassan

femmes influentes Afrique

Considérée comme la dame de fer de la politique africaine, Samia Suhulu Hassan, surnommée Mama Samia, a fait des exploits en juste un an de mandat que beaucoup en 10 ans. La présidente de la Tanzanie est toujours accueillie en grande pompe partout où elle se déplace. Après avoir hérité du système politique du défunt John Magufuli, cette dernière a investi dans l’essor de plusieurs domaines (la Santé, la diplomatie, l’éducation, les infrastructures ou encore l’énergie).

2. Hafsat Abiola

Reconnue par l’organisation européenne A Different View comme l’une des quinze championnes de la démocratie mondiale, Hafsat Abiola est présidente de l’initiative Women in Africa (WIA). Son expérience est à la fois continentale et internationale.

Elle est diplômée de l’Université d’Harvard en Économie du développement (avec mention) et a obtenu un master en Développement international de l’Université de Tsinghua. Elle a reçu plusieurs prix, notamment la reconnaissance en tant que jeune leader mondial par le Forum économique mondial en 2006, le prix de la Goi Peace Foundation en 2016, le prix de la Liberté du Musée national des droits civils des États-Unis en 2019 et le prix d’excellence du Forum de Bamako au Mali en 2021.

3. Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong a eu un succès retentissant dans le monde des affaires, ce qui lui a valu une place parmi les 50 femmes les plus influentes du monde, selon Forbes. Surnommée, l’Africatechie, elle dirige le plus grand groupe de startups africaines connu sous le nom de AppsTech. Elle fait partie de ceux qui dénoncent régulièrement l’ingérence des étrangers dans le secteur numérique africain.

4. Sahle-Work Zewde

La présidente éthiopienne est très expérimentée dans la diplomatie africaine et internationale. Dans un pays où sévit la guerre civile, elle est plus proche des communautés marginalisées que de son Premier ministre Abiy Ahmed. Salhe-Work Zewde continue de favoriser le dialogue entre les deux blocs. Beaucoup disent que c’est grâce à elle que l’Éthiopie continue d’exister.

5. Nathalie Yamb

La camerounaise Nathalie Yamb est la voix des sans voix. Elle dirige l’armateur Maersk au Cameroun. Porte-parole du défunt président ghanéen Jerry Rawlings, elle est aussi numéro 2 du parti Lider en Côte d’Ivoire. Elle sera exclue après avoir proféré des paroles contre le président ivoirien Alassane Ouattara. Nathalie Yamb est un vrai symbole du panafricanisme et son blog fait partie des plus suivis par l’opinion internationale.

6. Aminata Touré

 

La sénégalaise Aminata Touré fut l’ex-Première ministre de son pays. Très habile en politique ainsi que dans la vie, elle représente pleinement le combat pour le droit des femmes dans la sous-région et dans toute l’Afrique.

7. Najla Bouden

Afrique femmes influentes

De son nom complet Najla Bouden Romdane, cette femme est la très discrète cheffe du gouvernement tunisien. Cependant, elle est la première femme à occuper ce poste en Tunisie ainsi que dans le monde arabe. Elle a réussi tant bien que mal à cohabiter avec le président tunisien Kaïs Saïed jugé très caractériel.

8. Ngozi Okonjo-Iweala

Ngozi Okonjo-Iweala est devenue très célèbre suite à l’apartheid vaccinal. La présidente de l’OMC (Organisation mondiale du commerce)  a été au centre de cette polémique. Une polémique provoquée par le monopole des licences de production des vaccins contre la Covid-19. Elle fut ministre des Finances au Nigeria où elle a initié une opération anti-corruption, ce qui a permis la baisse de l’inflation annuelle.

9. Aisha Yesufu

afrique femmes influentes

Elle est la première défenseure des filles kidnappées par les groupes terroristes. Aisha Yesufu est la co-organisatrice du mouvement “Bring Back Our Girls” avec Michelle Obama, l’ex-première dame américaine. Elle fait aussi partie du mouvement  EndSARS au Nigeria.

10. Rasha Kelej

femmes influentes Afrique

La sublime et sénatrice égyptienne Rasha Kelej est la créatrice du mouvement “Plus qu’une mère”. Elle est l’une des militantes les plus influentes sur le continent africain. Elle milite pour le droit des femmes. Rasha Kelej dirige de nombreuses associations et fonds à travers toute l’Afrique.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here