De Grand-Bassam au sommet de la mode internationale : la trajectoire inspirante du mannequin ivoirien Chérif Douamba 

mannequin ivoirien Chérif Douamba 

Le mannequin ivoirien, Chérif Douamba est l’incarnation vivante du rêve de tout un continent. Né et élevé dans la magnifique ville de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, il est devenu l’un des mannequins les plus en vue au monde. Son parcours exceptionnel est une histoire de détermination, de passion et de persévérance qui devrait inspirer chacun de nous. 

L’architecte burkinabè Francis Kéré, lauréat du prestigieux prix Pritzker a affirmé ceci : “Savoir saisir la bonne opportunité au bon moment crée ce que l’on appelle la chance”.

Dans les lignes à venir, vous verrez que cette citation colle parfaitement au parcours de Chérif Douamba 

Chérif Douamba, la perle à la conquête du monde 

La carrière de Chérif Douamba débute en Côte d’Ivoire. Il est repéré sur le réseau social Instagram par un scout sud-africain du nom de Monde Gisca. Au début, Chérif Douamba publiait ses photos sur les réseaux sociaux, juste pour le fun. Il faut dire que jeune homme possède un physique atypique. Chérif ne rêvait pas de mannequinat et il était très concentré sur ses études en droit. Son Master en Droit commerce et gestion en poche et après avoir été convaincu par Monde Gisca, Chérif Douamba rejoint l’agence IMG Models qui est la plus grande agence de mannequins au monde. C’est le début d’une incroyable success-story. 

Le jeune Ivoirien va d’abord se rendre au Ghana pour apprendre les bases du métier avant de rallier la capitale de la mode, Paris. En 2018, l’enfant de Grand-Bassam participe à sa première fashion week à Milan (Italie). Comme il l’indique souvent, Chérif a du mal à réaliser ce qu’il lui arrive. L’univers du mannequinat international est très sélecte et rare sont les Africains qui réussissent à y faire carrière.

Au cours d’un entretien avec le média africa radio, Chérif Douamba a indiqué ceci :

Chaque jour que je travaille, est un moment marquant pour moi parce que le fait de réaliser que je sois né en Côte d’Ivoire, ce n’est pas évident en tant qu’Africain avec un passeport africain de voyager dans le monde entier pour participer à des fashion week et travailler avec des marques de renom telles que Dior, Fendi, Valentino. Quand j’étais petit, ce sont des défilés que je voyais à la télévision, je ne me suis pas dit qu’un jour, je serais sur ces défilés.

Un Mannequin ivoirien très plébiscité 

Chérif Douamba est né dans une famille conservatrice qui ne voyait pas le mannequinat comme une option d’avenir pour leur fils. Mais sa passion pour la mode était inébranlable. Il a pris le temps qu’il faut pour convaincre sa famille de le soutenir dans cette aventure. C’est cette détermination à suivre son rêve qui allait changer sa vie pour toujours. Le jeune Ivoirien a su s’adapter très vite à son environnement pour donner le meilleur de lui-même. 

De son propre aveu, lorsqu’il a débarqué dans ce milieu, il ne parlait pas un mot de la langue référence, à savoir l’anglais. Le top-modèle a donc perfectionné son anglais sur place pour être à la hauteur lors des castings. Une autre contrainte qui s’est posée est le problème de visa. Les mannequins internationaux voyagent la plupart du temps et avoir un passeport africain ne facilite pas les choses.

“Être mannequin, c’est voyager à 90 % du temps et le fait de détenir un passeport africain qui nécessite un visa pour presque tous les pays où la mode bat de l’aile a été un vrai défi pour moi et continue de l’être. Mais avec l’expérience et aussi beaucoup de travail, je dirais que cela s’est beaucoup plus facilité avec le temps” affirme le diplômé en droit.

Chérif Douamba a rapidement gravi les échelons de l’industrie de la mode. Il a défilé pour des marques de renommée mondiale telles que Dior, Louis Vuitton et Alexander McQueen

Son allure unique, sa polyvalence et son professionnalisme ont fait de lui l’un des mannequins les plus recherchés au monde. Ce qui rend le parcours de Chérif encore plus inspirant, c’est sa détermination à rester fidèle à ses racines. Il est fier de sa culture ivoirienne et travaille activement pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’industrie de la mode. Résidant à Londres depuis quelques années maintenant, Chérif Douamba reste très attaché à la Côte d’Ivoire. La gastronomie et l’ambiance à l’ivoirienne lui manquent beaucoup. 

Lire aussi : Anacarde ou la noix de cajou : une incroyable opportunité pour l’économie de la Côte d’Ivoire 

Chérif Douamba, la fierté ivoirienne 

Côté alimentation, le jeune homme ne se prive de rien, mais garde de bonnes habitudes pour conserver la ligne. Le point culminant de la carrière de Chérif Douamba a été sa reconnaissance mondiale en tant que l’un des 50 meilleurs mannequins au monde. Une réalisation exceptionnelle qui témoigne de son talent et de son engagement envers son métier. 

Il est devenu un modèle pour les jeunes qui rêvent de briser les barrières et d’atteindre des sommets insoupçonnés. Aux jeunes Africains qui souhaitent devenir mannequins internationaux, Chérif les invite à persévérer, à avoir la détermination et surtout à croire en soi. La paresse n’est pas autorisée dans ce métier et il faut être prêt à consentir d’énormes sacrifices. Chérif Douamba est bien plus qu’un mannequin international. Il est un exemple vivant de la puissance de la détermination et de la passion. 

Son parcours, de Grand-Bassam aux podiums mondiaux, nous rappelle que tout est possible lorsque l’on croit en ses rêves et que l’on travaille dur pour les atteindre. Nous pouvons tous tirer des leçons précieuses de son histoire. Chérif Douamba nous montre que, quelles que soient notre origine et nos circonstances, nous avons le pouvoir de façonner notre destinée et d’inspirer les autres en chemin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here