Talash Huijbers, fondatrice d’InsectiPro et pionnière de l’élevage des insectes au Kenya

Talash Huijbers-InsectiPro-Fondatrice.jpg

À seulement 27 ans, Talash Huijbers, fondatrice d’InsectiPro intervient dans l’élevage d’insectes à Nairobi. Son parcours inspirant et sa vision audacieuse ont attiré l’attention non seulement au Kenya, mais également à l’échelle internationale.

Africaiswealth vous fait découvrir l’histoire de Talash Huijbers, les débuts d’InsectiPro, et l’impact que cette entreprise a sur l’industrie alimentaire pour animaux au Kenya.

Les débuts de Talash Huijbers

Talash Huijbers fondatrice InsectiPro

Talash Huijbers a grandi au Kenya, où elle a très tôt côtoyé le milieu de l’élevage dans la ferme de son père. En effet, ce dernier qui est de nationalité néerlandaise possédait une ferme au Kenya et c’est ainsi qu’il a transmis le virus à sa fille. La jeune Talash Huijbers va par la suite effectuer des études en alimentation et en agro-industrie, à l’université des sciences appliquées HAS des Pays-Bas. C’est à partir de ce moment qu’elle va s’apercevoir de l’immense potentiel des insectes, une source de protéines durable et peu coûteuse. 

Elle va acquérir des connaissances précieuses dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition et cette formation a été la première étape de sa fabuleuse carrière entrepreneuriale. Elle a rapidement compris le potentiel de ces insectes pour résoudre les problèmes de nutrition des animaux.

C’est ainsi que naîtra l’idée d’InsectiPro, une entreprise qui se consacre à la production d’insectes comestibles de haute qualité. Talash Huijbers a fait preuve de détermination et de persévérance pour faire avancer son entreprise. Comme elle l’indique fréquemment, au tout début, les gens ne pouvaient pas croire qu’un jeune puisse réussir dans l’élevage des insectes. 

Au Kenya, la tendance est plutôt à l’élevage du bétail, de la volaille ou encore du poisson.

“Tout le monde pensait que c’était un peu fou au début. Comment voulez-vous travailler avec des ordures ? Comment voulez-vous travailler avec des insectes ? C’était une aventure très intéressante.”, a déclaré la jeune fermière au cours d’un entretien médiatique à OEACP.

Avec son entreprise, Talash Huijbers s’est intéressée à l’élevage de deux catégories d’insectes, à savoir les mouches soldats noires et les criquets. Les mouches soldats noires sont destinées à l’alimentation des animaux alors que les criquets sont réservés à la consommation humaine. Pour l’élevage de la mouche soldat noire, InsectiPro utilise comme principale matière des déchets organiques.

“Tous les déchets alimentaires, les déchets de marché et les déchets de cuisine sont transformés en protéines et en engrais de grande valeur (…). Au bout de deux à cinq jours, l’œuf éclos, et une fois qu’il est éclos, la larve de mouche soldat noire va se nourrir des déchets organiques. Elle ne fait que manger, et 10 jours plus tard, elle devient un très gros insecte“, explique Talash Huijbers qui ajoute que les excréments de la mouche noire sont de très bons fertilisants qui font le bonheur des agriculteurs.

Voici comment avec un seul insecte, il est possible d’obtenir deux produits exceptionnels et de surcroît naturels. Le processus est quasiment le même en ce qui concerne l’élevage des criquets.

Quels sont les superpouvoirs de la mouche soldat noire ?

la mouche soldat noire

Les larves de la mouche soldat noire sont en effet capables de convertir efficacement des déchets organiques en protéines. Elles sont souvent utilisées dans des processus de biodégradation pour transformer des matières organiques comme les déchets alimentaires en une source de protéines riche en nutriments. Cette capacité est très utile dans des applications de gestion des déchets et de production de protéines durables.

L’ascension d’InsectiPro, la société d’élevage des insectes

Talash Huijbers fondatrice InsectiPro

Avec cette vision, InsectiPro allie avec maestria durabilité et rentabilité tout en boostant l’économie circulaire. Un entrepreneur doit avoir la faculté de transformer les problématiques en opportunités. La survenue de la maladie à coronavirus en 2019 a augmenté la cote de popularité des produits d’InsectiPro. Ils se sont arrachés comme de petits pains. Avec fermeture des frontières, il était difficile pour les Kényans de s’approvisionner en aliments pour animaux comme la farine de poisson et le soja. La demande a donc explosé et l’entreprise de Talash Huijbers a connu un essor fulgurant.

“Ce qui est bien aussi avec la COVID, c’est qu’elle nous a obligés à nous diversifier. Avant, nous n’avions que trois sources principales de déchets, et maintenant, nous avons 17 endroits où nous collectons les déchets“, notifie la jeune femme.

Comme quoi, les opportunités existent partout et il suffit de bien observer son environnement pour les dénicher. 

D’après la jeune Kényane, son entreprise est en mesure de traiter 30 tonnes de déchets organiques par jour. Nairobi produit environ trois mille tonnes de déchets organiques par jour, c’est donc dire que la matière première est quasiment inépuisable. Elle provient entre autres des marchés et des unités industrielles qui évoluent dans la fabrication de jus de fruits.

Pour Talash Huijbers, l’élevage d’insectes a de beaux jours devant lui. Le secteur est embryonnaire au Kenya et en Afrique en général. 

La jeune femme appelle les jeunes à se lancer dans ce secteur et invite les premières autorités à enclencher des mécanismes qui vont permettre de mieux structurer le domaine. À ce jour, InsectiPro emploie 78 personnes et participe à la création de valeur ajoutée dans l’économie nationale. Pour ceux qui souhaitent connaître les bases de l’élevage des insectes, Talash Huijbers les appelle à prendre attache avec le Centre international de physiologie et d’écologie des insectes.

InsectiPro travaille sans relâche à proposer des produits de qualité. De gros efforts sont déployés pour renforcer l’entreprise.

Huijbers milite pour la mise en avant des jeunes et des femmes

Talash Huijbers fondatrice InsectiPro

Pour la valorisation des criquets, Huijbers et ses collaborateurs travaillent le marketing afin de les présenter dans des emballages attrayants. “Nous voulons montrer aux gens que c’est un aliment normal. C’est comme du pop-corn, mais plus sain, car il est très riche en protéines, en fer et en zinc. Nous mettons d’abord l’accent sur l’aspect nutritionnel. Et puis si c’est amusant, les gens adhèrent beaucoup plus à l’idée” affirme la cheffe d’entreprise.

Talash Huijbers croit au potentiel des jeunes et surtout des femmes. Elles exhortent les dirigeants africains à créer un cadre favorable pour l’éclosion des talents féminins, à les faire confiance et en les responsabilisant.

“Dans mon équipe de direction, il y a trois garçons et cinq filles, et l’âge moyen de notre direction est de 28 ans. Moi-même, j’ai 26 ans et le plus âgé a 33 ans, donc nous nous en sortons très bien au niveau de ces paramètres. Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir des femmes”.

Interview accordée à OEACP en 2022

La patronne de 27 ans a réussi à mobiliser des financements pour construire une installation de production moderne avec des équipements de moindre coût. InsectiPro s’est rapidement développé pour devenir un acteur majeur de l’industrie alimentaire pour animaux au Kenya. Talash Huijbers, incarne la jeunesse entreprenante et visionnaire du Kenya. Son parcours est une source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs et montre que l’innovation, la persévérance et la passion peuvent créer un changement positif en Afrique.

Avec des leaders comme Talash Huijbers, l’avenir de l’agro-industrie au Kenya s’annonce prometteur, axé sur la durabilité et l’amélioration de la qualité de vie des populations locales.

publicité africaiswealth

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here