Investir en 2022 : les meilleurs pays pour faire les affaires en Afrique

Afrique investir en 2022

Dans quel pays africain investir en 2022 ? Cette question est simple, mais a plusieurs réponses. Après l’avènement de la pandémie, plusieurs branches ont subi des pertes. Ajouté à cela, la majorité de tous les pays africains ont été victimes des périodes instables. Ces périodes sont causées par soit la pauvreté, les guerres politiques et autres. Au fil des années, tous ces facteurs ont fini par épuiser le système économique de certains pays.

Cependant, le continent africain étant une terre bénie, les ressources naturelles, la population ainsi que les énormes occasions d’affaires. Ces aspects ont fait de l’Afrique un endroit où il fait bon vivre lorsqu’on parle de Business.

Afrique investir en 2022

Pourquoi faut-il investir en 2022 sur le continent Africain ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez choisir l’Afrique comme lieu cible de vos affaires :

  • Il y a 8 ans, plus précisément en 2013, l’Afrique a été désignée comme le continent avec la croissance la plus rapide au monde. Son taux de croissance était de 5,6% et selon les prédictions son PIB allait augmenter chaque année de 6% jusqu’en 2023.
  • Quatre ans plus tard, en 2017, la BAD (Banque Africaine de Développement) déclarait que le continent africain constituait la 2ᵉ économie en croissance mondiale.
  • Les signes de l’essor économique commencent à paraître sur tout le continent africain. Ainsi, plus d’un tiers de l’Afrique subsaharienne présentent des taux de croissance de 6% et une croissance supplémentaire de 40% chaque année.
  • Les observateurs du commerce international ont déclaré que l’Afrique sera le futur moteur de la croissance économique du monde.

Top 10 des pays africains où il faut investir en 2022

  • Maurice

Afrique investir en 2022

Maurice est une île qui se situe au large des côtes de l’Afrique orientale. À la base, île Maurice possédait une économie faible revenu basée sur l’agriculture. Cependant, l’économie des îles Maurice est allée à un autre niveau. Le pays a connu une transformation majeure de son économie qui est devenue diversifiée. Maurice possède désormais une économie à revenu moyen supérieur caractérisée par une forte croissance des secteurs financiers, industriels et touristiques. Ces secteurs n’ont pas été les seules causes de l’essor économiques des îles Maurice. Les mesures politiques et économiques, les pratiques bancaires prudentes ont fait des îles Maurice un pays avec une facilité d’activité économique.

Ainsi, selon le dernier classement de la Banque Mondiale sur les 200 économies en termes de facilité d’activité économique, les îles Maurice occupent la 25ᵉ place. Les processus administratifs sur l’ile Maurice surpassent de loin la majorité des pays africains. En effet, il ne faut que 6 jours pour créer une entreprise, 14 jours pour enregistrer une propriété et 81 jours pour avoir accès à l’électricité.  Cette facilité d’obtention de certaines licences a favorisé un environnement efficace dans le pays, ce qui contribue pleinement à l’essor économique. Le code de travail a même été rendu flexible afin de faciliter le développement du secteur privé.

En plus d’être le paradis services financiers, l’île Maurice n’a rien à envier aux îles Bahamas. L’île Maurice est une belle île qui attire des milliers de tourismes chaque année. Cerise sur le gâteau, les étrangers sont autorisés à posséder des biens immobiliers sur l’île et sont automatiquement éligibles pour la résidence permanente si et seulement s’ils investissent plus de 500 000 dollars.

  • L’Égypte

Afrique investir en 2022

Avec plus de 95 millions d’habitants, l’Égypte a une économie, mixte et stable. Le pays des pharaons a connu une croissance moyenne de 3% à 5% au cours des deux décennies passées. Cet essor économique incroyable est dû à l’impact du secteur privé et public qui ont joué un rôle décisif.

Depuis le début du 21ᵉ siècle, les politiques budgétaires, monétaires, fiscales, la privatisation et les nouvelles législations commerciales ont apporté beaucoup à L’Égypte de se lancer vers une économie concentrée plus sur les marchés. Ainsi, cela a entraîné, un bon nombre d’investissements étrangers.

Entre les années 2017 et 18, l’Égypte a enregistré un investissement total de 646 milliards de livres égyptiennes soit 36,58 milliards de dollars. Pour augmenter plus les investissements, le pays des pharaons a sorti une nouvelle loi poussant les investisseurs à faire des affaires dans le pays.

  •  Afrique du Sud

Afrique investir en 2022

Ce serait une grave erreur si l’Afrique du Sud ne faisait pas partie de cette liste.  Avec un PIB de 354 milliards de dollars et une population d’environ 50 millions de personnes, l’Afrique du Sud peut se vanter de son économie qui est plus ou moins très impressionnante. En effet, le pays de Nelson Mandela dispose d’infrastructures bien développées qui sont dotées de systèmes financiers, juridiques, énergétiques, de télécoms, de transport et autres… Tout cet environnement est idéal et compatible au monde des affaires.

L’Afrique dispose de ressources naturelles et d’une bourse qui est classée parmi les 20 plus grandes économies et dans les 20 plus importantes dans le monde. À tout ce paradis sud-africain, s’ajoutent l’agriculture, l’exploitation minière, le secteur manufacturier et le tourisme.

  • Le Rwanda

Afrique investir en 2022

Le génocide de 1994 n’a pas été un frein pour le Rwanda. Le Rwanda s’est relevé. Aujourd’hui, ce pays figure parmi les pays les plus pacifiques et les plus faciles à investir en 2018.  Le Rwanda est l’un des pays africains qui se battent pour limiter le seuil de la pauvreté. De 2005 en 2010, le seuil est passé de 57% à 45%. Actuellement, le Rwanda est classé 62ᵉ parmi les pays avec une facilité d’affaires.

Les sources de devise du Rwanda sont le tourisme, les minéraux, le café, le thé et les exportations. 33e en matière de propriété et 47e en innovation, le Rwanda est le 7e meilleur pays d’affaires en Afrique.

  • Le Kenya

Afrique investir en 2022

Le Kenya possède l’une des économies les plus dynamiques en Afrique et occupe la 3ᵉ place dans le monde en matière d’importance. Situé sur la côte Est de l’Afrique, les principales industries, les principales industries génératrices de l’économie du pays sont les suivantes : agriculture, sylviculture et pêche, industries extractives et des minéraux, industries manufacturières, énergie, tourisme et services financiers.

En 2015, le PIB du Kenya était estimé à plus de 70 milliards de dollars, ce qui faisait d’elle la 72ᵉ économie mondiale.

  • Le Ghana

12ᵉ meilleur pays d’affaires en Afrique, le Ghana est l’une des économies les plus solides d’Afrique. Cet essor économique relève de la stabilité qui règne dans le pays et de la bonne gouvernance qui continue depuis plus de 30 ans. Le sous-sol ghanéen est rempli de ressources naturelles, de minéraux industriels, d’hydrocarbures et de métaux précieux.

Selon le rapport de la Banque Mondiale, l’économie ghanéenne connait un accroissement chaque année grâce à l’industrie pétrolière. Avec un secteur de l’agriculture aussi prometteur, le Ghana a aussi de bonnes performances en ce qui concerne la pêche et le cacao.

Étant l’un des pays les plus stables en Afrique de l’Ouest, le pays d’Akuffo-Addo a connu une croissance de capital de 32,7% au cours des 5 prochaines années.

  • Le Botswana

Afrique investir en 2022

Pays assez stable sur le plan politique, le Botswana est un bon endroit pour faire des affaires. Avec une petite population de 2 millions d’habitants, le Botswana possède une économie impressionnante qui est basée sur l’extraction de diamants, les politiques fiscales prudentes, d’une assistance financière et d’une politique étrangère. Selon Transparency International, Le Botswana est considéré comme le pays le moins corrompu d’Afrique. Le pays se classe au 72ᵉ rang mondial des meilleurs pays pour faire des affaires.

  • La Tunisie

Afrique investir en 2022

Étant aussi l’un des pays les plus pacifiques d’Afrique du Nord. La Tunisie dispose de bonnes infrastructures et d’un PIB de 46,99 milliards de dollars. D’après les affirmations de la CIA, la stratégie libérale de la Tunisie couplée aux investissements émis dans le secteur de l’éducation et des infrastructures ont augmenté la croissance annuelle du PIB de 4% à 5%.

La Tunisie exporte les textiles, les vêtements, les produits alimentaires, les produits pétroliers, les produits chimiques et les phosphates.

  • Maroc

Afrique investir en 2022

Considéré comme la 5ᵉ économie africaine en termes de PIB, le Maroc est un acteur principal dans les affaires économiques africaines. Les principaux secteurs économiques du Maroc : l’agriculture, le tourisme, l’aérospatiale, l’automobile, les phosphates, les textiles, les vêtements.

L’un des nouveaux défis du Maroc est d’accroître sa capacité en énergies renouvelables.

Voici les classements du Maroc :17ᵉ dans la performance du marché, 21ᵉ dans la liberté monétaire et 70ᵉ dans le Rapport sur la compétitivité mondiale de 2016-2017, le Maroc est le 3ᵉ pays d’Afrique en termes de commerce.

  • Namibie

Afrique investir en 2022

Cinquième producteur d’uranium, l’économie namibienne est essentiellement basée sur l’extraction et la transformation des ressources minérales naturelles pour l’exportation.

L’exploitation minière représente 11,5% du PIB, mais génère plus de 50% des recettes en devises du pays. Les riches gisements alluviaux de diamants font de la Namibie une source primaire de diamants de qualité gemme. L’extraction marine de diamants prend de plus en plus d’importance parce que son stock de diamants terrestres a diminué.

5ᵉ rang pour la performance du marché et pour le 55ᵉ pour la liberté des échanges, l’économie namibienne est liée à l’Afrique du Sud.

Le continent africain, le paradis des affaires

Ces pays africains cités ne sont pas seulement les seuls sur le continent africain à être stable économiquement. Il y a aussi la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Burkina-Faso, le Bénin, le Togo, le Nigeria et bien d’autres qui ont une économie stable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here