Les influenceurs africains et d’ailleurs : Comment ils gagnent leurs millions

Khaby-Lame-influenceur

Avec l’avènement des réseaux sociaux sur la dernière décennie, certaines personnes se sont démarquées du lot. Ils ont attiré des millions de personnes grâce aux contenus qu’ils proposaient. De là, ils ont pu créer une communauté propre à eux. Ces personnes sont appelées influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Largement répandu aujourd’hui, ce mot était jusque-là inconnu du public jusqu’en 2017, où il rentre dans le dictionnaire français Larousse. En effet, quelques années plutôt l’influenceur aurait pu être appelé « leader d’opinion ». Ce terme « leader d’opinion » est disparu après l’essor grandissant des médias sociaux dans les années 2000. Pour une première définition, nous pouvons dire qu’un influenceur est une personne qui utilise sa popularité sur le net pour diriger ses abonnés et ainsi impacter leur décision d’achat.

Origine du mot influenceur

Si ce mot ne s’est fait connaître qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, son apparition ne date pas de notre temps. En 1940, un sociologue américain du nom de Paul Lazarsfeld développe le concept d’influenceur. Pendant une campagne présidentielle, il va suivre un groupe de 600 électeurs dans le cadre d’une enquête. Après diverses analyses, il conclut que le vote n’est pas forcément un choix individuel. L’entourage a un impact sur la décision des électeurs. Ces derniers ne sont pas totalement en accord avec leur choix.

Selon Paul Lazarsfeld, cet entourage est constitué des personnes appelé les opinions leaders. La conclusion de cette enquête du sociologue américain prouvera qu’une communication ne se fait pas seulement entre l’émetteur et le récepteur. Elle peut aussi passer par des intermédiaires afin d’atteindre le public cible. Ces intermédiaires sont appelés aujourd’hui les influenceurs.

Les influenceurs africains et d’ailleurs : Comment ils gagnent leurs millions

Qui peut-on appeler influenceur ?

Généralement, les influenceurs sont les stars du web et des réseaux sociaux (Youtubeurs, blogueurs, instagrameurs). Ils ont chacun une spécialité. Vous trouverez des influenceurs gaming, beauté, sport, voyage ou encore des coachs influenceurs. La plupart du temps, ils partagent leur vie et leur passion avec les abonnés. Le but ultime d’un influenceur est d’agrandir sa communauté pour générer plus de profits. Un influenceur développe ce qu’on appelle la e-réputation afin de pousser l’internaute à l’interaction. Vous constaterez que tous les contenus qu’ils postent sont commentés et partagés. L’interaction en dessous de chaque post est le point commun à tous les influenceurs. Cependant, il existe différents types d’influenceurs.

Les différents types d’influenceurs

 

  1. Les célébrités

De prime abord les acteurs, les chanteurs et les sportifs sont des influenceurs par défaut. Ils signent des accords de partenariat avec des marques pour devenir leur égérie. Nous pouvons citer le basketteur américain Lebron James, le chanteur Kanye West ou encore le footballeur brésilien Neymar Jr. Le métier d’influenceur vient aux personnes célèbres. Les marques sont obligées de s’adresser à ces célébrités pour accroître la visibilité de leurs produits.

  1. Les superstars du web

A l’opposé des célébrités qui ont un métier, ce type d’influenceur doit leur célébrité au web. Grâce à un post, ils sont capables de générer des millions de trafic. Ces influenceurs sont très demandés de nos jours par les marques pour la promotion d’un produit. Une superstar du web est payée en fonction de son audience ou de sa notoriété. Il est normal et logique qu’un influenceur de ce type avec une large audience  gagne plusieurs millions s’il devient l’image d’une marque.

  1. Les influenceurs spécialisés

Cette catégorie d’influenceurs détient des blogs ou des comptes qui ne poste que des contenus spécifiques. Ils ne se focalisent que sur un domaine spécifique. Leur contenu attire un public qui est plus intéressé par le thème débattu. Les influenceurs spécialisés sont très demandés par les marques qui ont besoin d’une visibilité ciblée. Toutefois, ils possèdent moins d’abonnés que les influenceurs généralistes.

  1. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs désignent les personnes ayant une petite communauté. Comparément aux influenceurs, ils sont plus proches avec leur public et plus accessibles pour toute collaboration. Les marques avec un petit budget préfèrent s’adresser à eux pour la promotion de leur produit.

  1. Les clients

Certains influenceurs peuvent promouvoir le produit d’une marque sans toutefois entrer en contact avec cette dernière ou réclamer une rémunération. L’influenceur a apprécié le produit acheté ou est content du service. Pour ce faire, il va partager cette belle expérience avec sa communauté. Ce client satisfait peut aussi être insatisfait.  Ce qui semble être un atout pour une marque peut aussi causer sa perte. Un influenceur mécontent ou insatisfait du service proposé par une marque peut en faire toute une polémique. Cette action de l’influenceur va mettre à plat l’e-réputation de la marque avec des impacts négatifs à la suite.

 

Combien gagne concrètement un influenceur ?

Les influenceurs africains et d’ailleurs : Comment ils gagnent leurs millions

Cette question revient à tous les coups lorsqu’il est question du métier de l’influenceur. En réalité, un influenceur régulier gagne entre 850 000 et 1 800 000 FCFA par mois. Ce que vous devez savoir est que chaque réseau social reste une source de revenu pour chaque influenceur. Avoir un compte sur les réseaux sociaux ne constitue plus un passe-temps surtout si vous avez des milliers de followers. Grâce à la monétisation, chaque post ou contenu créé a son importance.

  • La monétisation des réseaux sociaux

C’est à partir de 2007 que YouTube a commencé par donner aux chaînes YouTube la possibilité de monétiser leur contenu. Une vidéo à 1000 vues est estimée à 1 euro et pour avoir 1000 euros soit 650 000 FCFA, il faut totaliser 1 million de vues.

Avec Instagram, la rémunération est plus abordable. Les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés totalisent 120 euros (78 000 FCFA) par post alors que ceux avec 500 000 abonnés sont à 20 000 euros (13 100 000 FCFA) par post. Concernant Twitter et Snapchat, les rémunérations vont de 100 à 150 euros (98 000 FCFA).

TikTok est la nouvelle niche des influenceurs depuis son arrivée. Beaucoup d’influenceurs ont vu le jour grâce à ce réseau social dont le célébrissime Khaby Lame. TikTok compte à ce jour plus de 3,5 milliards de téléchargements. Un influenceur avec 5 millions d’abonnés peut gagner jusqu’à 4000 euros par vidéo (1 minute) soit 2 600 000 FCFA.

  • Les autres sources de revenu d’un influenceur

Les bénéfices des influenceurs ne proviennent pas seulement de la monétisation de leur compte sur les médias sociaux. Beaucoup d’influenceurs sinon la majorité gagnent gros avec les publicités sponsorisées. Une publicité sponsorisée consiste à présenter le produit d’une marque à sa communauté mais à travers un post ou un contenu créé. Vous remarquerez plus cette méthode chez les Youtubeurs.

 

Les critères qui définissent la variation des revenus des influenceurs

La vie d’un influenceur est très belle mais il faut savoir que c’est tout un travail qui se cache derrière cette vie de rêve. Les sommes grandioses ne sont réservées qu’aux comptes avec des centaines de millions de followers. Pour ce faire, ces paramètres sont importants :

  • La taille d’une communauté est importante mais son engagement aussi. Ce serait du pur gâchis si avec ses millions d’abonnés, un influenceur n’obtient que 100 likes par post
  • Les réseaux sociaux utilisés sont aussi un facteur clé. Aujourd’hui, l’audience est plus focalisée sur Instagram et TikTok.
  • L’accord de partenariat avec une marque est très important. Un influenceur gagne gros s’il tombe sur le bon contrat et la bonne marque.
  • Le contenu créé est essentiel.

Quelle est la relation entre une marque et un influenceur ?

Le partenariat entre un influenceur et une marque est un contrat gagnant. Les marques bénéficient de la visibilité des influenceurs pour développer leur e-réputation. D’autre part, les influenceurs ont des produits de la marque et sont rémunérés par la même occasion pour faire la publicité. S’il est difficile de trouver le bon partenaire dans une relation amoureuse, il l’est aussi à une marque de trouver l’influenceur compatible.

Comment porter son choix sur le bon influenceur ?

Si une marque opte pour le marketing d’influence, elle doit trouver un influenceur sinon le bon pour sa promotion. La première étape serait de trouver un influenceur qui correspond à son budget. Tout influenceur a son propre prix même si les variations de prix dépendent de l’audience de ce dernier. Le tarif d’un influenceur avec des millions de followers serait différent de celui avec 100 000 abonnés.

La deuxième étape est de trouver une personne qui accepte la promotion du produit. Trouver un influenceur qui rentre dans le budget de l’entreprise ne servirait à rien. Comme tout humain, les influenceurs ont aussi des principes. Il peut refuser de promouvoir les produits d’une marque si cette dernière n’est pas à son goût ou va à l’encontre de ses valeurs.  Il vaut mieux embaucher un influenceur intéressé par le produit plutôt que par l’argent. Les réseaux sociaux sont le lieu parfait pour les marques pour trouver les influenceurs.

Comment devenir influenceur ?

 

Tout le monde ne devient pas influenceur. Avant de devenir influenceur, il faut avoir au préalable une communauté qui est engagée. Votre communauté doit être engagée dans le sens où elle est prête à servir de relais pour tous vos post. La construction d’une communauté engagée prend du temps. Ainsi, aujourd’hui les influenceurs qui ont commencé à construire leur communauté depuis l’avènement des réseaux sociaux ont une longueur d’avance sur les nouveaux influenceurs. Le fait d’avoir une communauté déjà active sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube voire LinkedIn a permis aux influenceurs de s’imposer dans plusieurs milieux et d’accroître la e-réputation de certaines grandes marques.

Exemple de cas : Instagram

Si vous partez de zéro, la construction de votre communauté doit se faire étape par étape. Elle peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. La première des idées serait de soigner l’esthétique de votre compte Instagram. Toutefois, vous ne devez pas oublier que vous êtes sur un réseau photographique ou l’image est très importante et primordiale. Par la suite, vous devez choisir un thème que vous maitrisez parfaitement. Par exemple, vous pouvez opter pour la “cuisine, pâtisserie, yoga, fitness, beauté et voyage”.

Pour attirer le trafic sur votre compte, les hashtags (#) sont conseillés. En plus de cela, Instagram possède un outil de suggestion. Vous devez aussi publier des contenus suscitant l’intérêt de vos abonnés au risque de les perdre. Un influenceur Instagram ne se limite pas seulement à des contenus. Il faut varier et être aussi présent en Story aussi bien dans les vidéo live.

 

L’influenceur plus qu’un métier

Aujourd’hui, l’influenceur a pris tellement de places dans la société d’aujourd’hui. Suivis par des millions de personnes à travers le monde, ils ont la capacité de changer le cours des situations et impacter sur l’économie d’un pays.  C’est le cas d’Elon Musk qui a changé les valeurs boursières des cryptomonnaies comme l’Ethereum, le Bitcoin et plus précisément le Dogecoin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here