Kenya : L’entreprise de cette entrepreneure fabrique une alternative au bois de chauffage

Cette entrepreneure africaine par son ingéniosité a su trouver une alternative au bois de chauffage. Lesan est l’heureuse fondatrice de BrightGreen Renewable Energy Limited. BrightGreen Renewable Energy Limited est une entreprise qui produit des briquettes de combustibles à partir de déchets agricoles.

Ces briquettes fournissent une source alternative d’énergie qui est propre au charbon de bois. Comparés au bois de chauffage, ces briquettes sont d’une innovation durable et écologique.

 

Qu’est-ce que c’est qu’une briquette ?

 

Une briquette est un conditionnement d’un matériau de combustion comme élément manipulable, commercialisé avec d’autres de même poids et forme, obtenus par moulage sous pression d’une ressource naturelle préalablement broyée.

 

Chesan Lebet, qui est-ce ?

 

Chebet Lesan est une entrepreneure kényane qui a reçu divers prix pour avoir créé des briquettes de charbon, fabriquées à partir de déchets et vendues par un réseau de femmes. Son produit est un carburant bon marché qui permet d’économiser les arbres du pays et évite les fumées néfastes à la santé produites par les autres types de combustibles. Elle reçoit notamment, en 2017, le prix de la Queen’s Young Leader  Award  décerné par le Commonwealth et celui de la Young African Leaders Initiative.

 

Née dans les années 90, c’est à l’université de Nairobi qu’elle sort diplômée en design industriel. L’idée ingénieuse de cette femme a complètement changé la vie des femmes kényanes. Grâce à ces briquettes, 800 tonnes d’arbres ont été sauvées au Kénya en 2017. En 2019, elle sera finaliste de la Cartier Women’s Initiative. Cette même année, les profits de BrightGreen Renewable Energy Limited vont croître, ainsi Lesan Chebet va agrandir la zone de commercialisation de ses briquettes.

 

Un an plus tard, coup de sacre, la Kényane. En 2020, elle remporte le grand prix du concours Africa Business Heroes organisé par la Fondation Jack Ma. Parmi les 22 000 candidats qui ont postulé pour ce concours organisé par la fondation Jack Ma, Lesan Chebet a su tirer son épingle du jeu en se positionnant à la première place. Comme prix, elle reçoit une enveloppe de 300 000 dollars soit plus de 168 millions de FCFA.

 

Lesan Chebet, une femme qui a su trouver une solution à un problème majeur présent sur le continent africain

 

« C’est tôt le matin à Nairobi et il y a un froid dans l’air alors que la fumée s’échappe d’un restaurant perché entre une rue animée et un mur d’enceinte en pierre. À l’intérieur du restaurant, une femme vend du thé et la spécialité locale du petit-déjeuner, un coin épicé ressemblant à un beignet appelé mandazi , aux clients qui entrent et sortent de la rue. De plusieurs étages au-dessus, dans un appartement moderne et joliment décoré, Chebet Lesan regarde la femme en dessous.

 

Lesan est debout sur le balcon de son appartement, en pleine conversation sur son téléphone portable. L’appel est important. Chebet doit garder un œil sur les livraisons à destination et en provenance de l’usine qu’elle dirige. Dans sa cuisine, une machine à café murmure et un arôme enivrant remplit la pièce. Lesan ne s’en aperçoit pas. Elle a d’autres sujets en tête ».

 

Face à ce qu’elle regardait dans la rue, elle a affirmé : « S’il vous plaît rappelez-moi, aujourd’hui, nous devons présenter nos briquettes à cette dame kibanda (stand de nourriture). La fumée va la ruiner ».

 

C’est en 2015 lors d’un atelier communautaire en Tanzanie que l’idée de génie de Lesan pour les énergies propres et renouvelables fera surface. En Tanzanie, Lesan Chebet remarquera que les forêts au pied du mont Kilimandjaro avaient toutes été coupées juste pour avoir du bois de chauffage.

 

Le commerce africain pour le bois engendre d’énormes pertes chaque année. Selon le rapport de l’ONU, le continent perd plus de 2,8 millions d’hectares de forêt chaque année, avec quelque 8 millions d’arbres abattus en Afrique entre 2007 et 2011 seulement. Le commerce du charbon de bois entre l’Afrique de l’Est et le Moyen-Orient s’élevait à environ 354 millions de dollars américains au cours de la même période.

 

Cependant, les forêts décimées au pied de la montagne n’ont pas été le seul élément déclencheur pour Lesan Chebet. Pendant son atelier en Tanzanie, la femme chez qui elle séjournait était une vieille femme âgée. Ainsi, au moment de préparer la nourriture, elle a utilisé le bois de chauffage pour allumer le feu. Cela a choqué Lesan Chebet qui s’est rappelée sa grand-mère qui procédait aussi de la même façon.

 

Se rappelant de ce moment si unique, elle a déclaré : « C’était le même scénario, c’était 20 ans plus tard, sa hutte était enfumée, elle faisait face aux mêmes problèmes, les mêmes serpents et araignées étaient là… ? La préparation des aliments devrait-elle être une tâche si difficile et dangereuse ? Je pense que c’est là que tout a commencé ».

 

En effet, comme sa grand-mère et des milliers de femmes âgées vivant dans les zones rurales éloignées de la technologie, la femme âgée qui avait hébergé Lesan était aussi dans le même cas. Le plus surprenant pour Lesan Chebet est que cette vieille femme ne se rendait pas compte du risque qu’elle courait avec toute cette fumée.

 

Lesan Chebet a décidé d’apporter une solution à ce problème

 

Son diplôme en design industriel de l’Université de Nairobi et sa volonté de devenir entrepreneur ont conduit Lesan Chebet à un cours de leadership de l’Université de Cambridge à Londres. Lesan ne s’arrêtera pas à ce cours de Leadership. Elle suivra aussi un autre cours en gestion de la chaîne d’approvisionnement de la Rutgers School of Business et par la suite une bourse de design d’entreprise du Massachusetts Institute of Technology D-Lab.

 

Tous ces efforts ont finalement abouti. Lesan Chebet a pu ouvrir une usine pour produire sa ligne de production. Cette usine sert à la préparation et le séchage de briquettes de biomasse. 

 

Ce matin-là, Lesan arrive et enfile immédiatement une chemise de marque avant de mener une courte réunion avec ses chefs d’entreprise et le contremaître de l’usine. Les commandes et la livraison de ses briquettes de carburant Moto sont confirmées.

 

Voici un peu le quotidien de Lesan Chebet qui s’assurer de la supervision elle-même.

 

« Bientôt, Lesan supervise les travailleurs qui broient, tamisent et mélangent les déchets de biomasse de la ferme cuits au four et les mélangent avec un « ingrédient secret » dont elle ne divulguera pas la composition, pour produire une pâte homogène épaisse et noire. Une machine est ensuite utilisée pour compacter la pâte noire en briquettes de combustible tubulaires. Dans une autre zone, les travailleurs emballent les briquettes de combustible dans des sacs en papier brun de 5 kg et des sacs en nylon blanc de 50 kg, pour la livraison ».

 

Lesan Chebet explique un peu comment se passe la gestion des briquettes : « Nous emballons généralement les 50 kg pour nos gros clients comme les hôpitaux, les hôtels et les restaurants. Nous avons également des groupes de femmes que nous fournissons pour la vente au détail. L’emballage de 5 kg est à usage domestique. Nous le recevons de la ferme… Il est conditionné dans ces sacs en nylon blanc et livré une fois par semaine ou selon la demande. Nous le transformons ensuite en briquettes comme vous pouvez le voir ».

 

Cependant, Lesan Chebet est fière de son équipe qu’elle qualifie de travailleurs très occupés.

 

Que fait Chesan Lebet des briquettes humides ?

 

La majorité des briquettes humides sont placées sur des plateaux en bois et séchées au soleil. Ce processus de séchage peut prendre 2 à 3 jours. Une fois que ces briquettes deviennent sèches, elles sont désormais prêtes à être distribué aux clients. Comme production journalière, l’usine produit environ une tonne à une tonne et demie de briquettes de carburant Moto par jour, qui se vendent toutes.

 

Femme de vision, Lesan Chebet ne compte pas s’arrêter sur le plan local. Sur ce, elle a déclaré : « Nous fournissons de très nombreux clients. En fait, nous ne produisons pas assez pour le moment, mais nous cherchons à monter en gamme et à fournir l’Ouganda, la Tanzanie… la région de l’Afrique de l’Est dans son ensemble ».

 

Bien que cette activité à laquelle, elle s’est totalement consacrée puise la plus grande partie de son temps, cela n’empêche pas Lesan Chebet de se projeter dans l’avenir. Les bonnes femmes qui vendent du charbon de bois sont beaucoup. L’ultime avantage des briquettes de Lesan est le suivant : Les briquettes de combustible de Lesan coûtent la moitié du prix du charbon de bois dérivé des arbres, brûlent plus chaud et durent plus longtemps. 

 

Ajouté à cela, les briquettes de Lesan sont sans fumée. Toutefois, Lesan Chebet est impatiente de fournir des solutions innovatrices aux problèmes que rencontre le continent africain.

 

Lesan Chebet, une dame de fer

 

Comme Tony Elumelu, Lesan Chebet croit dur comme fer aux potentielles africaines. Elle affirme : « J’ai toujours dit que si nous ne soulevons pas et ne résolvons pas nos problèmes en Afrique, personne ne viendra ici et ne les résoudra pas pour nous. Donc, pour moi, c’était facile de démarrer ma propre entreprise. C’est ma contribution aux défis de l’énergie propre du continent ».

 

Source: How We Made itIn Africa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here