Comment gérer la trésorerie en tant que nouvelle entreprise ?

gérer une trésorerie en tant que nouvelle entreprise

Nombreux sont les entrepreneurs qui se focalisent sur le développement des activités et la rentabilité de leur entreprise. C’est une démarche importante, certes, mais loin d’être suffisante lorsqu’on veut développer et pérenniser son entreprise.

Une entreprise rentable n’est pas nécessairement une entreprise en bonne santé financière, même si cela peut paraître étonnant. Tout dépend de son niveau de rentabilité et de la quantité de carburant dont elle dispose et dont elle a besoin pour fonctionner. Autrement dit : tout dépend de son niveau de trésorerie nette.

Fort heureusement, piloter la trésorerie de son entreprise efficacement, c’est largement possible. Voici donc comment vous pouvez gérer votre trésorerie en tant que nouvelle entreprise.

Comment bien gérer sa trésorerie quotidiennement ?

Un chef d’entreprise qui dispose d’une trésorerie suffisante est un dirigeant qui peut s’atteler à 100 % au développement de son entreprise. Voici des conseils qui permettront aux entrepreneurs de privilégier la bonne gestion de leur entreprise et de pouvoir s’occuper de son développement.

1. D’abord, établir un suivi le plus régulier possible

Souvent, les entrepreneurs pensent à tort que la gestion de trésorerie est une discipline figée alors qu’elle est évolutive. Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer les règles du jeu et ainsi changer la santé de votre trésorerie. Par exemple, les clients qui n’ont pas payé à temps ou qui ont acheté une nouvelle voiture dans les 3 mois à l’avance. Ou, lors d’hivers rigoureux ou de charges imprévues, les coûts de chauffage devraient augmenter.

Même si ce n’est pas votre tâche “la plus intéressante” de la semaine, fournissez et mettez à jour votre plan de trésorerie. Au moins une fois par semaine.

En raison des coûts de maintenance de la machine défaillante, l’investissement prévu de plusieurs mois devra être reporté.

Par conséquent, vous avez le contrôle total de votre entreprise et pouvez continuer à développer votre entreprise. Ainsi, vous limiterez grandement le risque de pénurie soudaine de votre liquide.

2. Ensuite, viser loin et anticiper au maximum

Afin de surveiller les flux de trésorerie, vous devez réussir à identifier les revenus et les dépenses le plus tôt possible. Pour cela, n’hésitez pas à compter vos dépenses fixes. Il s’agit de déterminer quand vous êtes à risque de problèmes de trésorerie. Ces derniers peuvent en effet rapidement saper votre moral et celui de vos employés si vous en avez.

Nous ne saurions trop vous recommander pour établir une prévision de la trésorerie. C’est un outil puissant qui vous permettra de prévoir votre trésorerie, généralement dans l’année !

Savoir que dans 4 mois vous risquez de manquer de liquidités, cela vous laissera le temps d’analyser et de résoudre le problème. Avouez que c’est quand même moins stressant que d’avoir des ennuis subitement.

3. User de la technologie au service de la trésorerie

Gérer sa trésorerie sur papier, c’est faisable évidemment. C’est en revanche chronophage, peu précis et sujet à disparition (perte, incendie…). Aussi, suivre sa trésorerie sous Excel est aujourd’hui fréquemment utilisé dans les TPE et PME afin de gérer la trésorerie.

Fiable et précis, c’est un bon outil pour les initiés. Relativement complexe d’utilisation, il demande une grande concentration et demande une bonne maîtrise pour dévoiler son plein potentiel. C’est du temps d’apprentissage que les dirigeants n’ont généralement pas le luxe d’avoir.

4. Et enfin, former un employé au pilotage de votre trésorerie

En tant que chef d’entreprise, vous devez être la personne à même de gérer la trésorerie de votre activité. Pourtant, vos journées sont probablement très chargées, et parfois, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de gérer votre trésorerie. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de laisser votre prévisionnel de trésorerie “à l’abandon”.

Il est alors pertinent de former un employé de confiance à la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de l’assurer. Ce sera donc à lui de s’assurer qu’il vous reste assez d’argent et de vous avertir si une alerte se profile. Afin que vous puissiez réagir en amont bien sûr. Retenez que la gestion de la trésorerie n’est pas une tâche secondaire, à faire “s’il vous reste du temps”.

Comment faire des réserves de trésorerie ?

Une réserve de trésorerie est une solution de financement permettant à une personne de disposer d’argent disponible immédiatement.

1. Une partie des résultats doit être mise en réserve

Pour gérer sa trésorerie efficacement, il faut savoir économiser. Une mise en réserve des bénéfices est obligatoire à hauteur de 5 % maximum de votre bénéfice. En revanche, l’obligation est levée une fois que le montant de votre réserve atteint les 10 % de votre capital social.

Ce n’est toutefois pas suffisant dans beaucoup de cas, d’où notre préconisation. Disposer d’une réserve de trésorerie peut vous sauver la mise en prévision d’un coup dur. Vous pourriez ainsi aborder la situation avec beaucoup plus de tranquillité.

2. Penser à négocier l’autorisation de découverte lorsque tout se passe bien

Parfois, en tant que gestionnaire, vous devez décrocher un contrat avec la banque pour faire face à des circonstances particulières. Bien que des vies puissent généralement être sauvées, ce processus a un prix. Cependant, il ne faut pas attendre les difficultés pour négocier l’autorisation de découvert. En amont, rien ne peut vous empêcher de rencontrer un banquier pour faire une demande.

Cette méthode présente deux avantages :

  • vous serez mieux préparé en cas de découvert, car une fois autorisé, vous en bénéficierez automatiquement en cas de besoin.
  • Négocier cette autorisation dans les délais normaux vous permet de bénéficier de divers avantages (par exemple, des taux d’intérêt plus élevés, des plafonds relevés), qui peuvent évidemment avoir un impact sur votre trésorerie.

La gestion de votre trésorerie ne se fait pas du jour au lendemain. Vos efforts exigent de la discipline pour porter leurs fruits.

Gérer sa trésorerie grâce à l’optimisation des délais de paiement

1. Régler vos achats dans les meilleurs délais

De votre côté, pour gérer votre trésorerie, soyez toujours conscient des encaissements et des décaissements à venir pour optimiser vos paiements. Le mois prochain comporte beaucoup de rentrées d’argent et peu de décaissements ? Alors n’hésitez pas à payer le prestataire directement ! Qui sait, peut-être allez-vous également bénéficier d’un escompte commercial. A contrario, si vous savez que les mois à venir risquent d’être assez tendus au niveau financier, ne jouez pas avec le feu.

À ce niveau-là, faites en sorte d’obtenir les meilleurs délais de paiement pour ne pas mettre en danger votre trésorerie. Et surtout, attendez la fin du délai de paiement pour régler vos factures. Faites par contre attention de bien payer à la date prévue.

2. Faites-vous payer en temps et en heure

Les clients qui ne vous paient pas en temps sont une réelle menace pour la santé financière de votre entreprise. Et forcément, c’est une problématique à laquelle beaucoup d’entreprises doivent faire face. Appeler régulièrement Monsieur Untel, car vous n’avez pas reçu son paiement depuis 4 mois n’est pas une option envisageable à long terme. Votre trésorerie ne peut tout simplement pas assumer des décalages aussi importants.

Aussi, faites en sorte de réduire les délais de paiement au maximum. Afin de ne pas avoir à subir des trous dans votre trésorerie que vous n’auriez pas prévu. Arrangez-vous pour facturer rapidement. Garder également l’option des délais de paiement à 30 ou 60 jours pour vos meilleurs clients dignes de confiance.

Si malheureusement, vous vous êtes quand même amené à devoir relancer un client qui n’a pas payé, soyez ferme, mais restez calme. Inutile de le braquer, cela ne ferait qu’envenimer la situation. Expliquez-lui simplement de quoi il retourne dans un premier temps.

Si le retard devait persister, vous pourriez lui facturer des pénalités de retard pour chaque jour d’impayé supplémentaire (les modalités doivent être précisées dans vos conditions générales de vente que nous vous invitons par ailleurs à rendre très claires pour qu’il ne puisse pas y avoir d’ambiguïté.). À la suite de ce premier recours, utilisez la mise en demeure, si vous n’obtenez pas votre argent. Les poursuites judiciaires, dans les cas extrêmes. Mais privilégiez toujours l’option du règlement à l’amiable.

3. Récompenser les paiements comptants

Dans la section précédente, nous avons discuté des retards de règlements et de vos options pour les arriérés. Mais voyons maintenant cette question positivement d’une autre manière. Si vous pouvez « donner envie à vos clients » de payer immédiatement, vous éviterez de perdre du temps. Et c’est une bonne alternative pour votre trésorerie.

Convaincre les clients de payer vite, vous dites utopie ? Eh bien, pas vraiment. La méthode la plus courante consiste en effet à proposer des remises commerciales aux clients qui vous paient comptant. Au lieu d’attendre la date de règlement initiale. La remise comprend un pourcentage de remise variable sur les factures des clients qui vous paient immédiatement.

Cette technologie est très utile car elle permet d’optimiser la trésorerie et de limiter votre besoin en fonds de roulement. Mais si vous voulez convaincre votre clientèle de vous payer comptant, vous devez aussi faire en sorte de faciliter le paiement. Par exemple, vous pouvez intégrer sur votre site internet plus de moyens de règlement. Afin que les personnes se rendant dessus aient plus de flexibilité.

Augmenter les ventes et réduire les charges

Le bénéfice que vous tirez des ventes est une partie essentielle de toute activité, c’est un fait. Cependant, la bonne gestion des flux de trésorerie est totalement indispensable, ce qui requiert une grande attention. Vendre beaucoup, c’est une chose, mais vous devez toujours vous assurer que vous allez encaisser l’argent au bon moment. Pour par exemple pouvoir payer vos taxes ou payer vos salaires.

La gérance de la trésorerie au service de la pérennisation d’une nouvelle entreprise

En somme, gérer sa trésorerie ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il faut de la rigueur pour que vos efforts portent leurs fruits. Pour autant, avec nos conseils en poche, vous avez posé la base des bonnes pratiques à respecter pour une gestion de trésorerie efficace et saine. À vous de jouer !

Faire un budget de trésorerie, c’est bien, mais avoir l’œil dessus à intervalles très réguliers, c’est encore mieux !

Lire aussi : Les 10 entreprises les plus rentables avec le moins d’investissement en 2023

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here