21 idées de création d’entreprise avec zéro franc

idées de création d'entreprise

Créer une entreprise, c’est tout un processus. Si vous ne disposez pas d’assez de budget pour lancer un projet de grande envergure, vous n’avez qu’à commencer par des business, qui ne requièrent pas d’investissement au départ. Si vous recherchez des idées de création d’entreprise avec zéro franc, dans cet article, nous vous en proposons 21. Bonne lecture !

Les meilleures idées de création d’entreprise en 2023

1. Devenir Freelance

Travailler comme freelance a toujours été une très bonne idée, du moment où vous n’avez pas assez d’argent pour réaliser un plus grand projet. 

Créer une entreprise de freelancing est l’une des meilleures idées de création d’entreprise avec zéro franc, que l’on peut vous proposer. En effet, opter pour le statut d’autoentrepreneur ou de travailleur indépendant vous donne des avantages que d’autres créateurs d’entreprises n’ont pas.

De plus, pour faire du freelancing, vous n’avez pas besoin d’établir un business plan. De même que vous n’avez pas besoin de trop réfléchir pour choisir un statut juridique pour votre société. Vous n’avez pas non plus besoin de demander un prêt à une banque. Les services que vous offrirez peuvent toucher des domaines tels que le web, l’e-commerce, le journalisme, la comptabilité et le graphisme.

Ainsi, votre travail de freelance exigera de vous de mettre à profit vos compétences et votre savoir-faire. Rappelons aussi que votre meilleur outil sera votre ordinateur.

2. Créer un Blog

Vous êtes au courant qu’en créant un blog, vous pouvez gagner de l’argent en discutant sur des sujets qui vous passionnent avec votre entourage ? Si vous le savez déjà, et que vous avez à votre disposition un ordinateur et une connexion internet, pourquoi ne pas vous lancer dans le blogging ?

Le métier de blogueur est aujourd’hui une activité très rentable, dont des milliers de personnes en vivent à travers le monde. Vous n’aurez aucun mal à tenir un blog, si vous maîtrisez les thèmes et les sujets que vous avez choisi de partager avec votre communauté ou vos lecteurs.

Bien évidemment, des idées de blog, il en existe des centaines et elles ne sont toutes aussi rentables l’une que l’autre. C’est pour ça que des outils gratuits comme Google Trends et Ubersuggest sont là pour vous aider à avoir une idée de la popularité de votre niche. 

À notre niveau, nous pouvons vous conseiller de choisir des thématiques comme la cuisine, le sport, la mode, le journalisme, la beauté….

3. Lancer une Boutique e-Commerce

Une autre idée de création d’entreprise que l’on peut vous suggérer est d’ouvrir une boutique de commerce en ligne. Faire de l’e-commerce ne demande pas autant d’argent que vous puissiez le croire. Surtout, si vous faites plutôt du dropshipping. C’est-à-dire vendre des produits que vous n’avez pas en stock, ou offrir indirectement un service.

De surcroît, en 2023, il existe de nombreuses plateformes qui permettent à ses utilisateurs de créer des sites d’e-commerce. En échange d’un abonnement mensuel facturé à quelques dizaines d’euros. Nous pouvons vous citer Shopify, Wix, Squarespace, WooCommerce, PrestaShop, OpenCart.

Avant de vous lancer dans ce business, il vous faudra mettre sur pied une stratégie solide qui vous permettra de réussir à trouver des clients et à vivre de votre activité.

4. Faire du Marketing d’Affiliation

Si vous avez déjà une fois cherché comment vous faire de l’argent en ligne, vous avez sans doute entendu parler du marketing d’affiliation. 

En quelques mots, c’est une technique que 80 % des créateurs de contenus utilisent pour monétiser leur trafic. Son principe est assez simple. Permettre à n’importe qui disposant d’un trafic sur son site ou ses comptes sociaux, de percevoir une commission en contribuant à la vente d’un produit ou service d’une entreprise tierce.

5. Devenir Web Designer

Les grandes entreprises utilisent de plus en plus des stratégies orientées clients. Ce qui fait, que les web designers sont de plus en plus recherchés au même titre que les experts en marketing digital. Vous avez le choix entre travailler en solo, ou vous constituer une équipe, pour avoir des marchés encore plus grands.

Le travail du designer web consiste à concevoir l’identité visuelle d’un site web. Il s’occupe de la création des éléments graphiques, des illustrations, des animations et des bannières web d’un site internet. Le métier de webdesigner est effectivement un travail très important. La preuve, c’est que c’est à lui de rendre agréable l’expérience utilisateur d’une plateforme digitale.

6. Développement Web

Le métier de développeur web est aujourd’hui au cœur de la digitalisation. Rien qu’en 2020, Google référençait près de 1,8 milliard de sites internet dans le monde. Mais, avec la covid-19, ce nombre ne cesse d’augmenter depuis. 

En 2021, c’était le métier le plus recherché au monde et selon les études, 27 millions de développeurs web sont attendus d’ici 2023. Si vous êtes passionnés par le codage et que vous aimez relever des défis, alors qu’est-ce qui vous empêche de faire partie de ce lot de développeurs ?

Pour faire du développement web, il est nécessaire de se former en amont. Un développeur doit maîtriser au minimum trois langages de programmation tels que HTML, CSS et Javascript. Pour ne pas devoir apprendre tout ça, il existe aujourd’hui des CMS tel que WordPress, qui vous permet de créer des sites sans savoir coder.

 7. Rédaction Web & Copywriting

Si vous aviez une quelconque passion pour l’écriture et que vous possédez une connaissance assez large sur différents sujets, pourquoi ne pas devenir rédacteur web ou copywriter ? C’est l’une des meilleures idées de création d’entreprise que l’on peut vous conseiller, si vous souhaitez vivre de votre plume.

Vous avez le choix entre, vous spécialisez sur une thématique en particulier ou rédiger sur différents sujets.

Il s’agit d’un business en ligne, qui exigera de vous, d’avoir une maîtrise parfaite de la langue de rédaction. En clair, pour évoluer dans ce domaine, vous devez bien maîtriser la grammaire, l’orthographe et la syntaxe.

Par ailleurs, de la même manière que vous devez travailler votre style d’écriture, qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents, vous devez aussi maîtriser les outils bureautiques.

8. Assistant Virtuel

Vous êtes polyvalent, autonome et doué pour la gestion de projet et la relation client ? Si c’est le cas, le métier d’assistant virtuel, qui peut être exercer en freelance et depuis chez-vous, devrait vous intéresser.

Le grand avantage de ce business, c’est d’avoir des missions très diversifiées. L’assistant virtuel est un secrétaire 2.0. Il s’occupe de traiter des appels téléphoniques et des e-mails, de saisir des données et de gérer le service client d’une entreprise.

En effet, l’assistant virtuel est un véritable couteau suisse qui doit posséder de nombreuses compétences aussi bien en informatique, bureautique que dans les nouvelles technologies.

9. Conception de Sites Web WordPress

Quelques lignes plus haut, nous vous avons parlé du développement web et de quelques outils gratuits tels que le WordPress qui permettent de créer des sites sans savoir coder. Ce que nous avons oublié de vous dire, c’est que les développeurs WordPress se différencient totalement des développeurs web “classiques”.

BuiltWith, un site permettant de savoir avec quelle technologie est conçue n’importe quel site internet, révèle qu’il y a actuellement plus de 74 millions de sites créés avec un CMS (Content Management System). D’après-vous, quel est le CMS le plus populaire ? WordPress évidemment.

Devenir concepteur de site WordPress est une bonne idée de business si vous êtes créatif. Il existe de nombreuses formations gratuites disponibles sur Internet pour vous aider à apprendre ce métier ou à vous perfectionner. Pour l’heure, la demande dépasse grandement l’offre, ce qui signifie que vous ne serez jamais en manque de travail.

10. Création d’Applications iOS & Android

Les entreprises cherchent de plus en plus à être proches de leurs clients et les plateformes digitales sont les meilleurs moyens pour atteindre cet objectif. De ce fait, elles recherchent les développeurs mobiles autant qu’elles recherchent les concepteurs de site web. Même si les demandes concernant la création de sites internet restent supérieures à celles des applications IOS & Android.

Si vous avez choisi de créer une entreprise de développeurs, alors vous pourrez vous spécialiser dans la conception d’applications mobiles.

En revanche, contrairement au développement web, le développement mobile nécessite de maîtriser une variété de langages. Même si aujourd’hui, il existe des solutions alternatives. Vous n’aurez qu’à suivre une formation pour apprendre ce métier très recherché.

11. Transcripteur Audio en Texte

Comme son nom l’indique, le transcripteur audio en texte a pour rôle de transcrire un fichier audio en texte. Ce dernier propose ses services aux entreprises qui souhaitent retranscrire en texte, un compte rendu de réunion, une conférence, une vidéo ou une interview.

Avant de lancer ce business, sachez qu’il existe plusieurs types de transcriptions. Nous avons la retranscription brute, épurée, reformulée, synthétisée…. Vous aurez donc l’embarras de choix.

Néanmoins, quelle que soit la retranscription que vous choisissez de faire, vous devez impérativement maîtriser les outils de traitement de texte comme Word.

12. Devenir Consultant Indépendant

Si vous avez une expertise ou savoir-faire dans un domaine quelconque, le mieux serait de le mettre à profit. En intervenant, auprès des entreprises afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Que ce soit en finance, en gestion des affaires, en informatique, en marketing ou en comptabilité, vous pourrez vous faire de l’argent en proposant vos services de Consultant indépendant aux entreprises.

13. Donner des cours à domicile

Avez-vous une excellente base en mathématiques, en sciences et en chimie ? Donner des cours à domicile se révèle être pour vous une option de vous faire de l’argent sans rien investir.

En pratiquant ce business, vous verrez que si vous êtes en mesure de donner des cours à un élève, vous pourrez avec d’autres et même organiser une séance de révisions hebdomadaire ou mensuelle dans votre ville ou quartier.

Notez que l’idée ce n’est pas de devenir enseignant par la suite, mais d’avoir une source de revenus sûre qui vous permettra d’épargner assez, pour commencer des projets de grandes envergures.

14. Community Manager

Les réseaux sociaux sont devenus très indispensables pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité et attirer de nouveaux clients. Ainsi, elles se mettent à la recherche des community manager, pour gérer leurs comptes sociaux.

Votre rôle de Community Manager sera de remplir de nombreuses missions : veille concurrentielle, définition d’un planning éditorial, production de contenus, échange avec les communautés, analyse des résultats, etc. Le Community Manager peut également être responsable de la réputation digitale d’une entreprise.

Si la 14e idée de création d’entreprise vous intéresse, notez que sur Internet, vous aurez accès à plusieurs formations dans ce domaine.

[powerkit_posts title=”La rédaction vous conseille cet article” count=”1″ offset=”0″ image_size=”pk-thumbnail” category=”” tag=”” ids=”2980″ orderby=”date” order=”DESC” time_frame=”” template=”list”]

15. Traducteur en ligne

Vous ne parlez pas une langue, mais deux ou plusieurs langues ? Avec le business de traducteur en ligne, vous pouvez monétiser cette faculté.

De nombreuses entreprises commencent déjà à adopter des stratégies pour s’implanter dans d’autres pays. Toutefois, la langue reste une barrière pour elles. C’est là qu’interviennent les traducteurs en ligne. Quoi qu’on dise, être bilingue ou trilingue peut-être une source de revenu piur vous.

16. Consultant en Marketing Web

La prochaine idée de création d’entreprise que nous allons partager avec vous est le consulting en web marketing. Nous sommes à l’ère du numérique. Pour avoir plus de clients, les sociétés se réfèrent au marketing digital.

En devenant consultant en web marketing, vous pourrez répondre à la demande des entreprises souhaitant être accompagnées sur ce secteur d’activité et désirant maîtriser les nouvelles tendances.

17. Coaching en ligne

Le business du coaching a pris une ampleur considérable ces dernières années. La principale raison est qu’il s’agit d’une activité très rentable.

En outre, la demande dans ce domaine est très élevée. Un bon nombre de personnes veulent acquérir de nouvelles connaissances, aussi bien pour leurs activités professionnelles que pour leur plaisir, leur santé et bien-être.

Vous pourrez devenir coach en entreprise, coach en leadership, coach de carrière, coach de managers ou coach de vie.

18. Formation en Ligne

De la même façon que vous pouvez donner des cours à domicile, vous pouvez également proposer des formations en ligne. Il y existe plusieurs plateformes qui sont susceptibles d’accueillir vos cours. Voici quelques-unes.

19. Photographe d’évènement

Le métier de photographe de mariages, d’anniversaires et d’événements en tout genre est aujourd’hui très huppé. Si même si vous ne disposez pas d’appareil photo, il est toujours possible de se lancer dans ce domaine. 

En effet, avec un smartphone, il est maintenant possible de prendre de magnifiques photos professionnelles. À cela s’ajoute le fait qu’il y a aujourd’hui, sur internet, plusieurs outils qui vous permettront de retoucher vos photos.

20. Devenir Streamer Twitch

La 20e idée de création d’entreprise que nous vous suggérons est un autre business issu du métier de créateur de contenus. Il s’agit du métier de streamer Twitch. 

Vous pouvez gagner votre vie avec le réseau social Twitch, en partageant en direct, votre partie de jeux vidéo, votre séance de sport ou autres activités. Vous avez également la possibilité de lancer un débat avec sa communauté, devant des spectateurs qui vous écoutent et commentent en direct.

Toutefois, avant que vous ne commenciez réellement à vivre du métier de streamer Twitch, vous devez atteindre le statut de Twitch partenaire. Pour cela, vous devez avoir en moyenne 500 vues simultanées, organiser au minimum trois séances par semaine et créer une communauté de fans.

21. Lancer une Chaîne YouTube

La dernière idée de création d’entreprise avec zéro franc de cette liste est également un business dérivé du métier de créateur de contenus. C’est le métier de Youtubeur. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus connus de ce domaine. Elles sont nombreuses, les personnes qui gagnent respectablement leur vie en faisant des vidéos sur YouTube.

Pour réussir à vous démarquer parmi les milliers de Youtubeurs, vous devez réellement être passionné par le sujet que vous comptez proposer à votre public cible. Que ce soit dans le gaming, la mode, la musique, l’actualité ou le voyage, proposez un contenu attractif et de qualité à votre communauté.

Nous espérons que vous trouverez quoi, lancer comme entreprise en 2023, dans cette liste des 21 idées de création d’entreprise sans argent, que nous avons partagées avec vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here