Comment commencer et réussir une startup ? Les étapes à suivre

commencer et créer une startup

Beaucoup de gens pensent à créer une entreprise basée sur une idée innovante, mais ne savent pas comment s’y prendre. Le lancement de votre startup doit suivre certaines étapes très importantes, si non, vous risquez de ne pas faire long feu. Créer une entreprise est très facile, qu’elle soit une PME ou une startup, mais la faire prospérer est un ensemble de stratégies. Comment commencer et réussir une startup ?

Comme l’on le dit souvent, la patience est un chemin. Prenez le temps de bien faire un planning de lancement de votre startup. Ces étapes ci-dessous vous aideront à lancer votre startup.

Les 6 conseils indispensables pour commencer et réussir une startup

1. Les 14 étapes pour lancer votre startup

Etape 1 : Vérifiez que votre idée répond au marché

Cette étape n’est qu’un prérequis car il serait inutile de vendre des pull-over dans un pays où il fait constamment chaud. Vous devez d’abord sonder le marché car cela ne servira à rien de se lancer dans un projet qui ne vous apportera rien.

Etape 2 : Les associés

Un homme ne se fait jamais seul. Que votre projet soit le meilleur au monde, vous n’arrivez à rien tout seul. Trouver des associés au début d’un projet peut paraître bizarre mais non, cela augmente vos chances de réussite.

Etape 3 : Les supports de communication

La communication est un facteur clé. Aussi bonne qu’elle soit, si votre idée n’est pas connue, elle ne pourra jamais prendre forme. Ne vous focalisez sur la précocité de votre projet, c’est maintenant que vous devez vous imposer sur le marché via les réseaux sociaux et les blogs. Si vous disposez d’assez de moyens, vous pouvez engager une agence de communication.

Etape 4 : Etablir un cahier de charge sur les détails de vos produits

Le cahier de charge mettra de la lumière sur les produits que vous voulez faire connaître. Les détails d’un produit rassurent vos futurs clients et instaurent un train de confiance entre l’acheteur et le vendeur.

Etape 5 : Développer un prototype

Il faut donner un avant-goût à vos clients potentiels. Le but de ce premier prototype est de se concentrer sur les atouts clés de celui-ci et non de son image. C’est grâce à ce premier prototype que vous aurez l’avis de vos prospects alors mettez-y du tien.

Etape 6 : Faites connaître votre startup et prototype à un public plus grand

Aujourd’hui, par le biais de Facebook Ads, des blogueurs et des influenceurs. Même une droite illimitée commence à partir d’un point. Par ce fait, vous devez faire connaître votre produit à quelques personnes spécifiques qui pourront vous aider à atteindre un public plus grand. Une de mes astuces qui marche très bien c’est d’appliquer des connaissances que j’ai apprises sur utilisation de Facebook pour promouvoir mes entreprises: Création & utilisation fan page Facebook, groupe, profil Facebook, application, etc.

Etape 7 : obtenir des financements

Dans le monde des affaires, l’argent est le moteur du monde. A vos débuts, vous pouvez obtenir des fonds de votre famille pour inaugurer vos premiers pas en tant que startup. Dès que votre produit aura pris de l’effet et que vous aurez vos premiers clients, procédez à une levée de fonds ou faites-vous financer par des structures de la place.

Etape 8 : La structure de l’entreprise

La plus importe des choses à faire est de penser à la forme juridique de votre entreprise ainsi qu’à la répartition du capital. La forme juridique d’une entreprise permet de définir le statut fiscal de celle-ci. Selon votre statut fiscal, votre entreprise pourrait être une entreprise individuelle, une entreprise individuelle à responsabilité limitée, une société de capitaux, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou une société en nom collectif. Cliquez ici pour apprendre l’essentiel, créer votre startup et trouver vos premiers clients facilement?

Etape 9 : le nom commercial

Il faut que votre nom commercial fasse de l’effet et procure une certaine sensation au public. La marque e votre produit est la première chose qui vous différenciera de vos concurrents.

Etape 10 : Ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise

Le compte bancaire est primordial car il vous permettra de payer vos fournisseurs et de recevoir les paiements de la part des clients.

Etape 11 : Mettre en place un logiciel de comptabilité

Votre comptabilité doit être à jour vis-à-vis de la loi. Vous devez payer vos taxes. La comptabilité doit suivre toutes vos transactions financières pour éviter le gaspillage. Ne l’oubliez pas, c’est l’argent qui fait tourner votre entreprise. Si vous n’en avez plus, vous tombez en faillite.

Etape 12 : Votre équipe

Une équipe rendra votre projet plus souple. Enlevez-vous de la tête de créer une startup tout seul, vous n’y arriverez pas. Entourez-vous pour ainsi vous rendre les tâches plus faciles. L’équipe vous permettra de délimiter les responsabilités.

Etape 13 : la visibilité sur internet

Votre startup sera plus connue si vous êtes présents sur les réseaux sociaux. Un joli site internet ne sera pas de trop, au contraire, il affirmera plus votre crédibilité.

Etape 14 : les partenariats

Les partenariats seront d’une grande aide à une petite entreprise pour s’imposer. Trouvez des partenariats clés qui feront avancer votre startup.

Le lancement de votre startup n’est que le commencement de votre chemin de votre chemin de croix. Certes, vous avez réussi à lancer votre entreprise, maintenant faites la vivre dans le temps. La réussite de votre startup dépendra de vous.

2. Appliquez ces 10 conseils pour être à l’abri d’un effondrement total

La motivation

La création d’une entreprise est comparable à un chemin pénible. La concrétisation de votre idée après le lancement de votre startup peut prendre du temps alors soyez patient. Vous devez être motivé à bloc pour faire face aux obstacles. Identifiez cet élément qui vous à pousser à prendre ce chemin et pensez-y chaque jour.

Soyez bien entourés

Deux fonctions mettent en avant une jeune pousse (entreprise). La première fonction est basée sur la technologie et le produit ; la seconde tourne autour du business et du marketing. Vous l’aurez compris, il ne faut choisir ses partenaires parce que vous en avez besoin mais parce que vous connaissez leurs compétences. Misez plus sur les gens avec qui vous avez l’habitude de travailler et qui sont compétents.

La concurrence

Connaître son concurrent permet de mieux prospérer. Vous vous imposerez sur le marché si vous faites mieux que les startups qui proposent le même produit que vous. Vous devez être capable d’identifier les insatisfactions de vos clients. Plus vous connaissez votre cible, plus vous pourriez la convaincre très facilement.

Instaurer un équilibre entre les produits et les services

Une jeune entreprise basée sur les services se développe lentement comparée à celle qui vend des produits. Pour éviter cette lenteur, associez les deux offres (produits et services) par le biais des partenariats.

Faites aimer votre projet

Vous devez convaincre toutes les personnes à qui vous parleriez de votre projet. Que le discours soit fait devant votre équipe, vos investisseurs ou clients, il doit être clair et détailler de telle sorte qu’ils acceptent de marcher avec vous.

La méthode du « Growth hacking »

Le Growth hacking est un ensemble de techniques qui permet d’activer la croissance d’une startup tout en accélérant son chiffre d’affaires. Cette technique de croissance permet de générer de bons résultats sans que cela ne vous coûte des frais publicitaires. Pensez à engager un expert « growth hacker » pour vous aider sans cette démarche.

Les investisseurs potentiels

Prendre de l’avance est essentiel pour une startup. Le capital est le poumon qui tient votre jeune entreprise debout. Faites de votre entreprise un nid d’or pour attirer les investisseurs qui ont la même vision que vous.

Marchez selon votre organisation

Toutes les startups ne réussissent pas en suivant les règles qui définissent le développement d’une entreprise. De même que vous ne vendez pas les mêmes produits et que vous ne portez pas des noms commerciaux identiques, le plan qui a fait réussir « X » ne fera pas réussir « Y ». Organisez-vous comme vous le sentez que ce soit vos méthodes de communication ou vos pratiques commerciales. Chaque entreprise a sa méthode pour attirer les visiteurs.

La croissance

Une croissance rapide peut être maitrisée. Si vous réussissez à maitriser votre croissance, soyez surs que vous ferez long feu sur le marché. Face à de nouveaux défis, votre équipe aura besoin de se faire former, cela implique des moyens financiers.

Pratiquez le Lean startup

Le Lean Startup vise à faciliter la mise en place d’un projet tout en maximisant le pourcentage de réussite. N’oubliez pas de garder le cap. Comme le disent les anglais, « Stay focus ». Restez concentré et tout ira dans le bon sens. Ayez toujours envie d’apprendre plus pour améliorer vos services pour le plaisir de vos clients.

3. Les 7 risques que rencontrent les startups nouvellement créées

Les pertes

Les entrepreneurs peuvent subir et subiront de lourdes pertes avec l’instabilité du marché qui se présente en ce moment. Vous devez avoir conscience que si la concurrence est très élevée sur le marché, votre entreprise pourrait subir des pertes allant jusqu’à causer sa fermeture. C’est une réalité.

Les dettes

Il n’est pas interdit d’emprunter de l’argent auprès des institutions financières mais au cas où vous accusez du retard dans le paiement de ce prêt, votre entreprise subira des sanctions. Ces pénalités pourraient aggraver endetter plus votre société.

Employés insatisfaits

Le début est souvent difficile à cause du petit capital dont l’entreprise dispose. Il arrivera certainement que certains employés exigent un salaire qui sort du cadre de votre budget. Il va falloir gérer cette situation conflictuelle.

La concurrence

La concurrence peut faire couler votre société. Si vous n’avez pas la capacité de suivre ou de faire plus que vos concurrents, vous serez laissés derrière. Dans ce cas, mettez en place des stratégies pour déjouer la concurrence.

Instabilité du marché

Avec un marché instable qui peut devenir courant, vous devez être prêts à subir les conséquences d’une baisse considérable de demande. La solution qui s’offre à vous dans ces moments est de réduire votre capital d’investissement pour ainsi se mettre à l’abri quand le bateau coulera.

La solitude

Si vous décidez de diriger seul votre entreprise, préparez-vous à tout faire. Que ce soit le salaire mensuel, le fonctionnement de l’entreprise, la sécurité sociale des employés et autres, vous deviendrez l’homme à tout faire. Par conséquent, les bénéfices seront réduits et la croissance de la société sera ralentie.

Le stress

Le stress tombera sur vous si vous décidiez de tout gérer. Délimitez les tâches pour une organisation plus simple et rangée. Vous serez amené à faire des erreurs si vous êtes trop fatigué. Si vous n’êtes pas habitué à un tel rythme de travail, vous risquerez de craquer.

4. La différence entre une startup et une entreprise

La plus grande différence qui existe entre une entreprise et une startup est le business model. Une entreprise est une organisation qui exécutent un business model alors qu’une startup est à la recherche d’un business model.

5. C’est quoi le Business Model ?

Encore appelé modèle d’entreprise ou modèle d’affaires, le Business Model est la représentation de la valeur ajoutée d’une entreprise sur une période et pour un domaine d’activité identifié. Plus simple, le Business Model est un document référencé qui définit ou qui présente la manière dont une entreprise pense être rentable sur un temps donné. Par-là, il devient alors un document qui révèle la capacité de l’équipe dirigeante de l’entreprise à atteindre les objectifs fixés. Si vous voulez bâtir un empire à l’instar de Google, prenez le temps de bien rédiger votre Business Model

6. Ce qu’il faut retenir

Réussir le lancement d’une startup nécessite de la discipline de votre part. L’idée de base de la startup n’est que la partie visible de l’iceberg. Vous aurez un long chemin à faire. Ayez à l’idée que vous ne réussirez pas du premier coup. Prenez en compte les obstacles sur le continent africain et préparez-vous à les affronter. Il est assez difficile pour une startup de se faire une place mais très difficile pour une startup africaine de paraître à la lumière du soleil. Croyez-en ce que vous faisiez.

Gardez à l’esprit que l’expérience fait la différence alors essayez plusieurs stratégies qui vous aideront à atteindre le sommet. Ce qui est sûr, diriger une startup n’est pas une chose facile mais la vue au sommet est belle.

J’espère que cet article vous sera utile! Laissez s’il vous plait vos commentaires et suggestions car certainement j’aime les lire.

Lire aussi : Les meilleures startups africaines en 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here