Investir au pays en Afrique : pourquoi et comment ?

comment investir au pays en Afrique

L’Afrique est un continent qui offre de nombreuses opportunités d’investissement, que ce soit dans le secteur de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie, des mines ou des nouvelles technologies. Pourquoi et comment investir au pays en Afrique ? Selon la Banque d’affaires sud africaine Rand Merchant Bank, qui publie chaque année le rapport “Where to Invest in Africa“, certains pays africains se distinguent par la qualité de leur environnement des affaires et leur potentiel de croissance.

[powerkit_toc title=”Sommaire” depth=”2″ min_count=”4″ min_characters=”1000″ btn_hide=”false” default_state=”expanded”]

Quels sont les pays africains où vous devez investir ?

Encore appelés pays à destinations d’affaires business-friendly, ces pays sont caractérisés par une stabilité politique, une bonne gouvernance, une diversification économique, un climat d’affaire et un environnement favorable aux investisseurs étrangers.

Ces pays africains sont le Maroc, l’Egypte, le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Namibie.

L’Afrique est une terre fertile pour les entreprises. Toutefois, c’est aussi un moyen idéal pour les entrepreneurs africains, surtout ceux de la diaspora d’investir au pays.

Les avantages d’investir au pays en Afrique pour les entrepreneurs de la diaspora

Investir au pays en Afrique présente en effet plusieurs avantages pour les entrepreneurs de la diaspora :

  • Ils connaissent bien la culture, les besoins et les attentes des populations locales 
  • Ils disposent d’un réseau familial, social ou professionnel sur place
  • Ils peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement spécifiques, comme la plateforme Investir Au Pays
  • Ils peuvent profiter de niches de marché peu exploitées ou innovantes, comme l’agriculture biologique, le tourisme durable, l’économie sociale

Comment investir au pays en Afrique en 2023 ?

Pour investir au pays en Afrique, il faut s’assurer de certaines étapes clés :

1. Faire une étude approfondie du marché

L’Afrique est un continent aux multiples facettes, qui offre des opportunités d’affaires variées et prometteuses. Mais pour réussir à investir ou à créer une entreprise en Afrique, il est indispensable de faire une étude approfondie du marché au préalable. En effet, le marché africain n’est pas homogène, mais se compose de plusieurs marchés nationaux ou régionaux, avec des caractéristiques propres en termes de culture, de réglementation, de concurrence, de demande, etc. Il est donc essentiel de bien connaître le contexte et les spécificités du marché visé, afin d’adapter son offre et sa stratégie aux besoins et aux attentes des clients potentiels.

Une étude approfondie du marché en Afrique comprend plusieurs étapes :

La définition du projet : il s’agit de préciser l’objectif, le produit ou le service à proposer, le public cible, le positionnement et le mode de distribution envisagés.


L’analyse du contexte général : Collectez des informations sur le pays ou la région d’intérêt, notamment sur les aspects politiques, économiques, sociaux, environnementaux et juridiques. Renseignez-vous sur les opportunités et les menaces du marché, ainsi que sur les facteurs clés de succès.


L’analyse du marché spécifique : L’analyse du marché spécifique passe par la demande et l’offre du produit ou du service concerné, en identifiant les segments de clientèle, les besoins et les motivations d’achat, les critères de choix, les habitudes de consommation, etc. Il faut également analyser la concurrence, en évaluant ses forces et ses faiblesses, ses parts de marché, ses stratégies et ses actions.


L’analyse SWOT : Le SWOT va vous permettre de dresser une liste des forces (Strengths), des faiblesses (Weaknesses), des opportunités (Opportunities) et des menaces (Threats) du projet par rapport au marché.

2. Choisir le pays adapté à votre projet

L’Afrique est un continent qui regroupe 54 pays, avec des réalités économiques, sociales, culturelles et politiques très diverses. Il n’existe pas de pays idéal pour investir ou créer une entreprise en Afrique, mais plutôt des pays plus ou moins adaptés à votre projet, selon vos objectifs, vos contraintes et vos préférences. Pour choisir le pays le plus approprié à votre projet en Afrique, il faut prendre en compte plusieurs critères :

Le potentiel du marché : Tout marché doit être évalué. La taille, la croissance et la rentabilité du marché du produit ou du service sont des aspects à vérifier. Il faut également analyser la demande et l’offre existantes, ainsi que le niveau de concurrence et de régulation du secteur.


La stabilité du pays : il s’agit de vérifier le climat politique, social et sécuritaire du pays, ainsi que les risques de conflits, de crises ou de changements de régime. Un bon entrepreneur doit prendre le soin de se renseigner sur les relations diplomatiques et commerciales du pays avec les autres pays africains et avec le reste du monde.


Le cadre juridique et fiscal : En investissement, la connaissance des lois, surtout des droits d’affaires, des droits du travail et du droit de la propriété intellectuelle est importante. Renseignez-vous sur le système fiscal du pays dans lequel investir.


Les infrastructures et les services : La qualité et la disponibilité des infrastructures et des services nécessaires au bon fonctionnement de votre projet, comme les transports, les communications, l’énergie, l’eau, la santé, l’éducation.


La culture et la langue : Les spécificités culturelles et linguistiques du pays peuvent influencer le comportement des consommateurs, des partenaires et des employés. Il faut aussi tenir compte de vos affinités personnelles avec le pays, son histoire, sa géographie, sa gastronomie, etc.

3. Trouver des partenaires locaux compétents

Comment trouver des partenaires locaux et compétents en Afrique ?

Les plateformes en ligne : il s’agit des sites web qui proposent des services de mise en relation entre les entrepreneurs et les investisseurs. Par exemple, Bpifrance Africa Business Connect, Afrimalin, AfricInvestor, etc. Ils peuvent vous permettre de trouver des partenaires locaux qui correspondent à vos critères de recherche, et de communiquer avec eux facilement et rapidement.

Les évènements professionnels : Il est plus facile de trouver des partenaires qui partagent votre vision au cours des salons, des forums ou des conférences qui regroupent des entrepreneurs expérimentés.

Ajoutés à cette liste, il faut mobilier les fonds de financement, car sans financement un projet n’a pas d’avenir.

Investir au pays en Afrique est une opportunité à saisir pour les entrepreneurs et les investisseurs qui souhaitent profiter du potentiel de croissance et de rentabilité du continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here