Si l’on compare le monde à une gigantesque mine d’or, alors l’Afrique de l’Ouest ferait partie des sites miniers encore inexploités. Il est vrai que les investissements en direction de cette région ont atteint les 14 milliards de dollars en 2021. Cependant, les flux d’investissement vers les pays ouest africains demeurent toujours très faibles comparés à ceux de l’Afrique australe. En Afrique de l’Ouest, de nombreux secteurs contribuant au développement durable des pays occidentaux sont soit inexistants, soit négligés. Ces secteurs en question constituent aujourd’hui des opportunités d’enrichissement pour ceux qui y injectent de leur argent. Quels sont ces secteurs dans lesquels investir pour devenir riche en Afrique de l’Ouest ? Dans cet article, vous découvrirez 5 secteurs dans lesquels investir pour devenir milliardaire en Afrique de l’Ouest.
Sommaire de l'article
4 secteurs rentables dans lesquels investir pour devenir riche en Afrique de l’Ouest
1- Le secteur des énergies renouvelables
Le secteur des énergies renouvelables est l’un des domaines les plus rentables en Afrique de l’Ouest. Les pays africains, en général, n’ont pas encore entamé leur transition énergétique. Dans la plupart des pays d’Afrique, principalement en Afrique de l’Ouest, les infrastructures produisant des énergies renouvelables sont quasi-inexistantes. Ce qui d’ailleurs, fait du marché des énergies renouvelables un secteur très peu concurrentiel avec un taux de rentabilité très élevé en Afrique de l’Ouest.
Pour information, les énergies renouvelables sont des énergies dont le processus de production ne dégage presque pas de dioxyde de carbone (CO2). Il s’agit d’énergies durables, provenant de sources naturelles. Pour exemple, nous avons les énergies solaires qui ont pour source le soleil, les énergies éoliennes, qui proviennent du vent et la biomasse qui provient de la masse organique végétale.
L’Afrique de l’ouest, une région favorable au développement à long terme du business des énergies renouvelables
Bien que les pays de la sous région ouest africaine produisent et consomment encore très peu les énergies renouvelables, l’Afrique de l’ouest reste une partie du globe très favorable au développement de ce secteur. En effet, les pays ouest africains sont généralement des zones très ensoleillées. Ils disposent gratuitement d’une source d’énergie naturelle, propre et en grande quantité. Il ne leur reste juste qu’à l’exploiter.
Par ailleurs, il y a le fait que les centrales électriques actuelles n’arrivent pas à couvrir la demande en énergie dans ces pays d’Afrique de l’ouest. Effectivement, il existe encore aujourd’hui plusieurs zones rurales qui ne sont pas électrifiées dans la sous région. Sans oublier que les coupures d’électricité sont toujours fréquentes, même dans les capitales de ces pays. Produire les énergies solaires en plus des énergies électriques, ne permettra t-il pas à l’Afrique de l’ouest de résoudre ce problème d’électrification ?
L’idéal serait alors d’investir dans l’installation des équipements qui permettent de capter l’énergie solaire et de la transformer en électricité. Il faudrait notamment investir dans l’achat et l’installation des panneaux solaires, des onduleurs et des compteurs. Dans ce cas précis, nous avons plusieurs entrepreneurs africains qui ont pris l’initiative de devenir leader dans ce domaine.
Quelques entreprises ouest africaines évoluant dans le secteur de l’énergie renouvelable
Au Sénégal, nous pouvons citer Saloum Energie, Beta Energy Afrique S.A et SERCOM. La Côte d’Ivoire abrite Alternative Energy, le Nigeria GreenPower et le Togo a comme entreprise spécialisée en énergie renouvelable Kya-Energy Group.
Lire aussi : Dans quoi investir en Afrique avec 200 000 FCFA ?
2- Le domaine de l’agro-alimentaire
Comment le business de l’agroalimentaire ne peut-il pas être rentable dans une région du globe où vivent près de 500 millions de personnes ? En effet, les opportunités de se faire de l’argent dans le secteur de l’agro-alimentaire ne manquent pas en Afrique de l’ouest. Il s’agit tout de même d’un marché qui pèse des milliards de dollars. Il en va de la production, à la transformation et à la distribution d’aliments.
Contrairement au secteur des énergies renouvelables, celui de l’agro-alimentaire est très concurrentiel. Néanmoins, même si l’Afrique de l’ouest dispose d’une très grande capacité de production alimentaire, l’offre reste tout de même insuffisante. La preuve, les pays ouest africains importent encore des tonnes de céréales chaque année. Cela nécessite donc qu’on investisse davantage d’argent dans l’agriculture. N’hésitez pas alors à investir dans le secteur de l’agroalimentaire, si vous souhaitez devenir riche en Afrique de l’ouest.
L’Afrique de l’ouest, une zone avantageuse pour le business des produits alimentaires
Les pays de l’Afrique de l’ouest sont les meilleurs endroits pour cultiver des céréales, des fruits, des tubercules et des légumes. Ils bénéficient d’un excellent taux d’ensoleillement et de pluviométrie. En plus de ça, ils possèdent des terres très fertiles et de grands cours d’eau, qui peuvent servir de moyens d’irrigation. Ceux sont donc des lieux très favorables à la culture de la terre. D’un autre côté, la diversité culturelle et religieuse des populations de la sous région ouvre un large spectre d’aliments à cultiver et à transformer. Ce qui fait du marché de l’agroalimentaire un marché très dynamique en Afrique de l’ouest.
L’avantage aussi avec le secteur de l’agroalimentaire est qu’il contient de nombreuses étapes tout au long de sa chaîne de valeur. En effet, dans ce domaine on peut soit faire de la production, soit de la transformation, soit de la distribution ou les trois à la fois. Bien évidemment, chaque étape génère d’énormes bénéfices pour les investisseurs.
Quelques sociétés qui sont dans le domaine de l’agro-alimentaire
Plusieurs entrepreneurs sont déjà en train de faire fortune grâce aux produits alimentaires en Afrique de l’Ouest. Nous pouvons citer :
- DB Foods SA, une PME sénégalaise spécialisée dans la collecte, la transformation et la commercialisation du riz local
- DÔVV Distribution SARL, une chaîne de magasins qui commercialise et promeut les produits camerounais
- Psaltry International Limited, une société qui s’occupe de la transformation du manioc au Nigéria
3- Le secteur du développement de l’enfant : le business des garderies
En 2022, les enfants âgés de 0 à 4 ans représentent près de 9% de la population d’Afrique de l’Ouest, d’après le site populationpyramid. Si les enfants dont les parents sont généralement occupés représentent 1% ou 0.5% de la population ouest africaine, alors pourquoi ne pas se lancer dans le business des crèches ? Il s’agit de l’un des rares business qui seront à la mode dans les années à venir. L’ensemble des pays africains connaissent un véritable boom démographique depuis ces dernières, rappelons-le.
Le développement de la petite enfance est un secteur qui va énormément croître dans les 20 prochaines années. La raison est que les femmes ne passent plus tout leur temps à la maison. Elles prennent l’initiative d’entreprendre ou de se trouver un boulot pour participer aux dépenses de la famille, de même que leurs maris. De plus, les couples font de moins en moins confiance aux nounous, qui n’ont pas généralement la tête sur les épaules, ou qui ne sont pas du tout qualifiées pour l’emploi. Du coup, ils préfèrent se tourner vers les garderies.
Le business des crèches, un concept qui peine encore à décoller en Afrique de l’Ouest
Bien que les parents aient de plus en plus l’envie de confier leurs enfants à une garderie, ces derniers ont du mal à en trouver. En effet, il est très rare de trouver une crèche dans les pays ouest africains, même dans les capitales de la sous région. En outre, la plupart des établissements de garderie présents dans ces villes d’Afrique de l’Ouest manquent parfois de professionnalisme.
S’il manque énormément d’établissements qui pourraient accueillir les enfants pendant que leurs parents aillent travailler, c’est parce que c’est un secteur très exigeant. Il ne suffit pas d’ouvrir une crèche pour se faire de l’argent dans ce domaine. Il s’agit d’un secteur qui vous demande de recruter du personnel compétent, quitte à les former ou les faire former. Ce secteur exige également de vous que vous proposez des services complémentaires, qui contribueront au développement intellectuel de ces enfants. En ce sens, vous serez convaincants aux yeux des parents et sauriez acquérir leur confiance.
Le business des garderies est peut-être le 3ᵉ secteur dans lequel investir pour devenir riche en Afrique de l’Ouest, mais le dernier qu’on pourrait vous conseiller. En effet, c’est un secteur où très peu d’entrepreneurs ont mis les pieds dans la sous-région.
Toutefois, si vous voulez investir dans ce domaine qui fait partie des business de l’avenir en Afrique de l’Ouest, vous allez devoir en plus de proposer aux parents de garder leurs enfants, d’autres activités intéressantes. Des activités telles que, initier les enfants à l’apprentissage des langues africaines et officielles, au coloriage, au dessin, au jardinage…
4- Les solutions de paiement
La filière des paiements mobiles et de transfert d’argent fait partie de celles qui rapportent le plus en Afrique de l’Ouest. C’est un des business à la croissance les plus rapides du continent africain. Le concept de paiement de biens et services par mobile est tout simplement incroyable. De surcroît, ces solutions de paiement permettent en parallèle d’envoyer de l’argent dans les lieux reculés et partout dans le monde. Depuis n’importe où, on peut effectuer des paiements ou des transactions sans posséder de compte bancaire.
Les solutions de paiement mobile et de transfert d’argent ont été des concepts adoptés par l’Afrique. Dans une partie du globe où seule une minorité possède des comptes bancaires, l’idée de permettre de transférer des sommes avec son téléphone mobile est juste révolutionnaire. Le mobile banking constitue aujourd’hui le symbole par excellence de l’inclusion financière et technologique sur ce continent. Selon la GSMA (Global System for Mobile Communications), plus de 500 millions de personnes utilisent le Mobile Money en Afrique.
Quelques entreprises opérant dans le secteur de Mobile Money en Afrique de l’Ouest
En Afrique de l’ouest, elles sont nombreuses les entreprises qui évoluent dans le secteur de transfert d’argent et de paiement mobile. Au Mali, on peut nommer Sama Money. Au Sénégal, on peut trouver Wari et Wave. En Côte d’Ivoire, on peut citer Wave et CinetPay.
Lire aussi : 6 idées de business faciles dans lesquelles vous pouvez investir 50 000 FCFA en 2022
5- L’investissement dans le secteur éducatif
Investir dans la construction d’infrastructures éducatives et révolutionnaires est donc un beau moyen de se faire de l’argent tout en contribuant au développement du continent.
La population africaine est l’une des populations les plus jeunes du monde. Plus de 50% des africains ont moins de 30 ans. Ce qui fait de ce continent l’un des meilleurs endroits du monde pour cultiver la connaissance. Cependant, ce ne sont pas tous les jeunes qui ont souvent accès à une éducation de qualité ou adaptée à leur profil. Il y en a qui trouvent trop long le cursus éducatif actuel ou sans aucun lien avec leurs passions.
Ils fréquentent pendant 14 ans (voire 15 ans pour certains), avant d’obtenir le BAC sans pour autant posséder une compétence dans tel ou tel domaine. De plus, ces filières produisent énormément de diplômés au chômage. Ce que recherche la jeunesse aujourd’hui, ce sont des formations pratiques, de courte durée, qui leur permettront d’acquérir des compétences précises. Pour ainsi se faire une place sur le marché de l’emploi.
Si vous voulez participer à la création d’un système éducatif novateur et plus adapté au marché de l’emploi, alors ne tardez pas à investir dans ce secteur en Afrique de l’ouest. En effet, dans la sous région il est très rare de trouver un système de formation alternative. Dans les pays ouest africains on n’a souvent droit qu’à des ateliers et centres de formation aux métiers manuels.
Quelques entreprises évoluant dans le secteur de l’éducation
En Afrique de l’ouest il y a quelques sociétés qui sortent du lot en matière de proposition de système éducatif alternatif. Nous avons notamment Andela, qui est un réseau mondial de placement pour les développeurs de logiciels. Il opère au Ghana et au Nigéria. Il propose aux apprenants un programme de formation gratuit et hyper rigoureux.
Alors quel secteur vous pousse à investir ?