Cameroun: les agriculteurs veillent sur leur culture grâce à l’intelligence artificielle

intelligence artificielle agriculture Cameroun

L’intelligence artificielle au service de des agriculteurs camerounais ? C’est le cas au Cameroun avec la plateforme numérique Agrix Tech. Dans son expansion, l’intelligence artificielle a posé ses bagages dans le secteur agricole afin d’y apporter des solutions.

La plateforme Agrix Tech : quelle est son rôle ?

La startup Agrix Tech a été créée par Adamou Nchange Kouotou en 2018. Elle a développé une plateforme numérique qui porte le même nom que la startup. En effet, Agrix Tech est une plateforme qui permet aux petits agriculteurs de traiter les maladies des cultures et de lutter également contre les mauvaises herbes et les ravageurs de culture grâce à l’intelligence artificielle.

intelligence artificielle agriculture Cameroun
Adamou Nchange Kouotou, fondateur de la startup Agrix Tech

« La plupart des petits agriculteurs des pays en développement sont des autodidactes qui ne disposent pas des connaissances appropriées en matière de gestion des maladies et des parasites des cultures », a indiqué Adamou Nchange Kouotou, fondateur de la startup Agrix Tech.

C’est pour venir en aide à la population camerounaise que la startup Agrix Tech a mis au point cette application qui n’est disponible que sur PlayStore (Android).

Comment utiliser l’application Agrix Tech ?

Dans un premier temps, l’agriculteur doit télécharger l’application sur son téléphone. En suite, il doit s’inscrire en renseignant quelques informations personnelles. Par la suite, pour avoir des recommandations et conseils sur une plante, l’agriculteur doit scanner cette dernière avec l’application. Agrix Tech enregistre une vidéo qui est automatiquement analysée par l’IA (Intelligence artificielle). Peu de temps après, l’agriculteur reçoit des indications pour traiter la plante malade.

Les autres fonctionnalités de l’application Agrix Tech

La plateforme numérique peut aider les agriculteurs à déterminer les types de cultures qui sont compatibles aux terrains agricoles. Elle aide aussi à effectuer son entretien au quotidien en rappelant à l’agriculteur les bonnes pratiques.

La startup d’Adamou Nchange Kouotou a pensé aux agriculteurs analphabètes et peu alphabétisés. Afin de permettre à ces derniers de profiter pleinement de la plateforme, Agrix Tech dispose d’une technologie de reconnaissance vocale et textuelle accessible dans plusieurs langues locales.

intelligence artificielle agriculture Cameroun

L’application est utilisable gratuitement, mais toutefois, la startup a besoin de fonds pour évoluer et innover plus. Pour ce faire, des espaces publicitaires sont en vente sur l’application et sur la vente de licence d’utilisation aux entreprises de conseils agricoles.

Que pensez-vous de cette solution numérique ?

Lire aussi : Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

Rejoignez-nous sur LinkedIn                               Suivez-nous sur Facebook

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here