Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

Pour satisfaire la population, des jeunes entrepreneurs ont mis au point des solutions numériques ainsi que des idées innovantes. Ceux-ci devraient faciliter la tâche à leur population. Découvrez le Top 5 des modèles commerciaux en Afrique

1. L’entreprise Copia et l’idée du siècle

Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

Une femme entre chez un coiffeur à Siaya, une ville de l’ouest du Kenya, à environ 400 km de Nairobi. Tout en se faisant coiffer, elle parcourt un catalogue Copia imprimé de produits. De l’engrais en vrac à la crème pour le visage et aux téléviseurs à écran plat. Elle passe une commande pour ses articles de toilette mensuels auprès du coiffeur et paie tout. Deux jours plus tard, un SMS l’informe qu’elle peut récupérer sa commande chez le coiffeur.

Ce que nous apportons est, en substance, le plus grand supermarché virtuel du Kenya, déclare Tim Steel, PDG de Copia.

L’entreprise s’adresse aux clients à revenu faible et moyen au Kenya et en Ouganda.

Copia travaille à travers un réseau de plus de 30 000 agents tiers.  Ces agents possèdent tous une petite entreprise comme le coiffeur de Siaya. Ces commerçants recrutent des clients pour Copia. Ils les conseillent sur les produits et les informent des promotions.  En récompense, ils touchent une commission sur chaque vente. Ils réceptionnent ensuite les livraisons et font office de points de collecte. Pour plus d’informations, visitez le site de l’entreprise

2. OX Delivers, la startup de transport de marchandises

Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

OX Delivers est une entreprise de logistique opérant au Rwanda. L’entreprise gère une flotte de véhicules électriques tout-terrain. Ces derniers sont spécialement conçus, permettant aux clients de transporter des marchandises dans les zones rurales.

OX Delivers a conçu un camion lourd conçu pour fonctionner dans un environnement rural avec de mauvaises routes. Cependant, il s’est vite rendu compte que la vente de ces véhicules serait difficile car le marché des véhicules neufs dans de nombreux pays africains est limité. Au lieu de cela, il a lancé un service de transport utilisant ces camions. Les clients peuvent réserver de l’espace sur les camions pour transporter n’importe quoi, des vaches aux cercueils dans les zones rurales du Rwanda. L’entreprise dispose actuellement de huit camions opérant dans le pays. Il a connu une croissance rapide. Récemment, la startup a levé 3,4 millions de dollars auprès d’investisseurs pour accroître son activité.

En savoir plus sur la startup.

3. Ilara Health, la startup Santé Tech

Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

Ilara Health est une société qui fournit des équipements et des services de diagnostic aux petites cliniques et pharmacies situées en périphérie des zones urbaines au Kenya.

« Soixante-dix pour cent des décisions médicales nécessitent une forme de diagnostic, comme un test sanguin. Pourtant, il y a plus de 500 millions de personnes en Afrique aujourd’hui qui ont du mal à accéder, ou qui ne peuvent pas se permettre, un simple test sanguin. Chez Ilara Health, nous rendons les diagnostics en Afrique plus abordables, accessibles et précis pour combler le fossé diagnostique et améliorer la qualité des soins », explique le co-fondateur Emilian Popa.

Une plus grande disponibilité d’équipements de diagnostic a non seulement des avantages pour la santé, mais permet également aux cliniques et aux pharmacies d’augmenter leurs revenus en offrant des services supplémentaires aux patients. Cependant, le coût des machines de diagnostic traditionnelles peut atteindre des dizaines de milliers de dollars, ce qui est trop cher pour les clients d’Ilara.

Pour surmonter cela, Ilara s’est associée à des fabricants internationaux. Ces fabricants sont dans la conception de petits appareils de diagnostic portables de nouvelle génération. La majorité de ces gadgets s’intègrent aux téléphones mobiles.

Alors que les appareils d’Ilara coûtent une fraction de l’équipement de diagnostic existant, leur prix est encore trop élevé pour que les cliniques informelles puissent les acheter directement. Pour rendre son équipement plus abordable, Ilara a mis en place une option de financement innovante : ses clients versent un petit acompte initial et le solde est réglé sur une période pouvant aller jusqu’à 36 mois. Les appareils d’Ilara sont connectés à une plate-forme technologique qui permet à l’entreprise de les éteindre à distance si un client ne paie pas.

“Au cœur de notre activité se trouve un modèle d’abonnement qui permet à nos installations d’accéder aux derniers développements en matière de technologie de diagnostic à un faible coût initial”, explique Popa.

4. La start-up ASOBO à la conquête du Lac Victoria

ASOBO propose des locations à la journée et à long terme de ses moteurs de bateaux électriques alimentés par batterie au lithium aux pêcheurs du lac Victoria, ainsi qu’un ensemble complet de maintenance et d’assistance.

Le principal défi pour la plupart des pêcheurs est le coût. Sur ce, le carburant est de loin le plus gros contributeur. Les pêcheurs ont très peu d’influence lorsqu’ils achètent de l’essence ou du diesel. Il existe également un degré élevé de manque de fiabilité. et de dépenses de maintenance associées aux moteurs à essence ou diesel traditionnels, ainsi qu’un coût initial substantiel. Avec les moteurs électriques d’ASOBO, le coût quotidien est en moyenne environ 25 % moins cher et son modèle de service signifie que les dépenses courantes sont beaucoup plus prévisibles.

Ce que vous devez savoir sur ASOBO

5. Livestock Wealth rend accessible l’agriculture

Top 5 des modèles commerciaux innovants en Afrique

Livestock Wealth est une entreprise sud-africaine qui permet à quiconque de tirer profit de l’agriculture. La plateforme permet à ses clients d’investir dans le bétail et les cultures élevées ou cultivées dans une ferme.

L’entreprise propose aux investisseurs quatre produits différents : un bœuf fermier, une vache gestante, un jardin connecté ou encore un arbre à noix de macadamia. Les prix de ces produits sont fixés avec la commission intégrée de Livestock Wealth. Les conditions et les prix d’investissement varient. Ils sont de 2 000 rands (environ 122 dollars) pour un arbre à noix de macadamia et un bénéfice de 95 à 105 % après six ans. Et de 18 730 rands (environ 1 141 dollars) pour une vache gestante avec un bénéfice de 1 rand. 873 (approximativement 114 $) à R2 622 (environ 160 $) après 12 mois.

“Le principe de tous les produits est très simple. Chacun d’entre eux ressemble et se comporte comme un dépôt fixe bancaire qui suit le cycle de vie de ce produit, explique le fondateur Ntuthuko Shezi.

Livestock Wealth

Lire aussi : Top 10 des femmes les plus influentes en Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici