L’agriculture africaine est toujours en pleine expansion. Ce qui fait du secteur agricole en Afrique, une aubaine et un risque pour les entrepreneurs qui souhaitent y investir. Dans le lot, nous avons plusieurs entrepreneurs qui ont construit leur fortune grâce à l’agriculture en Afrique. Parmi eux, il y en a qui se positionnent comme étant les sept (7) plus grands agriculteurs d’Afrique.
Sommaire de l'article
Les grands entrepreneurs agricoles d’Afrique
L’agrobusiness est un secteur qui génère des dizaines de millions de dollars par an, comme richesse privée en Afrique.
1.Maria Zaloumis-Mwelwa
La première de ce top, Maria Zaloumis-Mwelwa, est une entrepreneure zambienne productrice de tomates. Titulaire d’une Licence en sciences infirmières et d’une maîtrise en cardiologie australienne, la femme infirmière s’est reconvertie en entrepreneure agrobusiness. Avec son entreprise Tuzini Farms, créée en 2016, Maria Zaloumis-Mwelwa réalise une recette annuelle d’environ 2 millions de dollars.
Maria Zaloumis-Mwelwa possède plus de 13 hectares qui lui permettent de récolter en moyenne 250 caisses de Tomate par jour. Elle commercialise ensuite ces tomates sur les marchés locaux et en passant par de grands distributeurs comme Freshmark.
En plus d’être propriétaire d’entreprise, elle est la présidente de l’Union nationale des agriculteurs de Zambie pour la filière fruits et légumes. Mais aussi ambassadrice de l’African Pride Insurance, un service d’assurance en Zambie.
2. Yemisi Iranloye
Yemisi Iranloye est une femme d’affaires nigériane qui a fait de la transformation du manioc sa source de revenus principale. En fondant Psaltry International Limited, elle opère dans la production et la transformation du manioc au Nigéria. Avec sa société agro-alimentaire, Yemisi Iranloye affiche un revenu annuel de 12 millions de dollars.
À la tête de Psaltry International Limited, elle commercialise l’amidon, la farine, et le sorbitol à travers le monde. Avec une plantation de manioc de 400 hectares, elle approvisionne plus de 5.000 fermiers. Elle est notamment le fournisseur principal des grandes entreprises comme Nestlé et Unilever en amidon.
3. Dieudonné Diego Twahirwa
Dieudonné Diego Twahirwa est un jeune agro entrepreneur rwandais de 33 ans, qui opère dans l’exportation du piment. En lançant la Gashora Farms en 2015, il a réussi à faire du piment la première exportation agricole du Rwanda. Sa firme détient actuellement un contrat de 500 millions de dollars avec le GK International Entreprises Company Limited de Chine.
La Gashora Farms s’occupe de la culture et de la transformation de piments. Elle exporte annuellement une quantité équivalente de 50.000 tonnes de piment depuis 2019 et détient aujourd’hui une superficie de 160ha. Elle emploie plus de 1000 fermiers et espère accroître le nombre dans les années à venir.
4. Nahondomo Pallenfo
Nahondomo Pallenfo est un paysan multimillionnaire burkinabé. Il a fait fortune en investissant dans la culture de la terre et l’exploitation de produits agricoles. Il s’occupe notamment de la production de manioc (67ha), de riz (17ha), de maïs (7ha) et d’arachide (2ha). Il est également propriétaire de 150 hectares le long du fleuve Poni. 8 hectares lui appartiennent et le reste est loué.
Surnommé le « roi du manioc », Nahondomo Pallenfo produit en moyenne 100 tonnes de manioc par hectares. Ce qui lui rapporte entre 1 et 3 millions de francs CFA par hectares. Selon le média Jeune Afrique, il réalise entre 100 et 200 millions de francs CFA de chiffres d’affaires par an.
5. Loïc Kamwa
« L’agripreneur » camerounais Loïc Kamwa est le 5e plus grand agriculteur de l’Afrique. Il se spécialise dans la production de céréales comme le maïs et dans l’élevage de volailles. Il exploite, depuis le début de cette année 2022, 60 hectares de terres dans le centre du Cameroun.
Loïc Kamwa est un producteur en B2B de maïs et poules de chair. Vu sa passion pour l’agro-entrepreneuriat, il devient promoteur d’une école pratique de formation aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. Il est en outre le cofondateur du centre de formation nommée « Agribusiness Academy ».
Il fait aussi parler de lui en tant qu’influenceur, grâce à ses vidéos à caractères instructives qu’il publie régulièrement sur YouTube. Dans les vidéos en question, il donne des conseils aux start-up et abordent des sujets concernant l’agriculture.
6. Aliko Dangote
L’homme le plus riche d’Afrique est le suivant de la liste. Bien qu’il soit connu comme étant un entrepreneur qui opère dans la commercialisation et l’exportation des matériaux de construction, Aliko Dangote évolue aussi dans l’agro-industrie.
En effet, l’homme d’affaires nigérian a récemment créé une nouvelle entreprise qui a pour nom Dangote Farms Limited. Celle-ci est une usine de production et de transformation de concentré de tomates au Nigeria. Elle traite entre 300 et 350 millions de tonnes de plants de tomates hybrides. Il s’agit de la plus grande usine de production et de transformation de tomates en Afrique.
7. Olusegun Obasanjo
L’ancien président du nigérian est celui qui vient clore ce classement des 7 plus grands agriculteurs d’Afrique. De chef d’État à agriculteur, il crée l’Otta farm qui fait de lui l’actuel plus puissant éleveur de volailles du continent.
Dans un entretien, il a même confié cet amour qu’il a pour l’agriculture.
Je suis devenu agriculteur et je n’ai jamais été aussi heureux
Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria
Il entreprend dans l’élevage de poulets, de porcs, et d’autruches et possède des centaines de terrains d’hectares. La ferme lui rapporterait chaque mois plus de 250.000 de dollars américains.