Le magazine économique américain Forbes est bien connu pour dévoiler des classements, notamment celui des personnes les plus riches du monde ou encore des milliardaires en Afrique.
Depuis quelques années, Forbes très réputé pour faire des classements, tend à commettre quelques erreurs et à omettre de mettre quelques milliardaires africains en dollar sur sa liste.
En novembre 2013, Ventures Africa, une société de médias d’affaires africaines, a publié son propre classement des milliardaires africains dans lequel certains n’avaient jamais auparavant jamais été cités par Forbes. Nous parlons là des milliardaires algérien et marocain Issad Rebrab et Aziz Akhannouch.
Chose surprenante, 2 mois plus tard, dans son classement des milliardaires de 2014, le magazine économique va inclure ces 2 milliardaires comme découverte.
Selon Mark Mobius, ancien responsable des activités émergentes de Franklin Trempleton avait noté que l’Afrique pourrait compter plus de 200 milliardaires cachés.
[powerkit_toc title=”Sommaire” depth=”2″ min_count=”4″ min_characters=”1000″ btn_hide=”false” default_state=”expanded”]
Sommaire de l'article
10 milliardaires africains en dollar qui ne figurent pas sur la liste de Forbes
Voici les milliardaires africains en dollar qui ne figurent plus ou pas sur la liste de Forbes.
1. Mary Oppenheimer-Slack
Mary Oppenheimer-Slack est l’une des femmes les plus riches d’Afrique et l’héritière de la fortune de De Beers, le géant mondial du diamant. Elle est la sœur aînée de Nicky Oppenheimer, le deuxième homme le plus riche d’Afrique du Sud. Elle a hérité d’une partie importante de la fortune de son père, le légendaire Harry Oppenheimer, qui a dirigé De Beers et Anglo American pendant des décennies.
La fortune de Mary Oppenheimer-Slack est estimée à plus de 2 milliards de dollars américains, selon le site Billionaires Africa.
2. Benedict Peters
Benedict Peters est un milliardaire nigérian qui a fondé le groupe Aiteo, la plus grande entreprise pétrolière indigène du Nigeria. Selon le magazine Ventures Africa, il avait une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars américains en 2014. Il est classé parmi les 20 personnes les plus riches d’Afrique et les 10 plus riches du Nigeria.
3. Saïd Alj
Saïd Alj est un homme d’affaires et milliardaire maroco-belge né le 27 janvier 1954 à Casablanca. Il est le fondateur du groupe Sanam, qui regroupe des participations dans plusieurs secteurs tels que l’agroalimentaire, la grande distribution, le crédit à la consommation, la vente de matériel, l’immobilier, le cinéma et l’assurance. Le groupe Sanam réalise un chiffre d’affaires d’environ 550 millions d’euros.
4. Femi Otedola
Femi Otedola est un homme d’affaires et philanthrope nigérian, ancien président de Forte Oil PLC, une société spécialisée dans l’importation et la distribution de produits pétroliers. Selon le magazine Forbes, il avait une fortune estimée à 1,8 milliard de dollars en 2016, ce qui le classe parmi les hommes les plus riches d’Afrique.
5. Rostam Aziz
Rostam Aziz est un homme d’affaires, économiste et ancien homme politique tanzanien. Il a commencé sa carrière dans le secteur financier, en travaillant pour des sociétés comme White Dove Shipping et Centre Force Limited. En 1994, il a créé sa propre société de négoce de pétrole, Zenon Petroleum and Gas Limited, qui est devenue l’un des principaux fournisseurs de carburant pour les industries de Tanzanie.
6. Said Salim Bahkresa
Said Salim Bahkresa est un homme d’affaires et milliardaire tanzanien, fondateur du groupe Bahkresa, le plus grand conglomérat industriel de Tanzanie. Selon le magazine Forbes, il avait une fortune estimée à 600 millions de dollars en 2015, ce qui le classe parmi les hommes les plus riches d’Afrique.
Said Salim Bahkresa a développé son entreprise en diversifiant ses activités dans les secteurs de l’agroalimentaire, des boissons, de la logistique, des médias, du négoce de pétrole, du recyclage et de l’emballage. Son groupe Bahkresa réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,4 milliard de dollars et emploie plus de 8 000 personnes.
7. Jim Ovia
Jim Ovia est un homme d’affaires et milliardaire nigérian, fondateur et président de Zenith Bank, l’une des plus grandes banques commerciales du Nigeria. Principal actionnaire individuel de Zenith Bank, avec une participation d’un peu plus de 9%, il possède aussi l’opérateur de téléphonie mobile Visafone, qui compte 3 millions d’abonnés.
En 2015, sa fortune était estimée à 550 millions de dollars par Forbes, mais les investissements du magnat de l’immobilier qui a des propriétés à Dubaï et à Oman portent sa fortune à pus d’un milliardaire de dollar.
8. Theopilus Danjuma
Theopilus Danjuma est un homme d’affaires et milliardaire nigérian, ancien ministre de la Défense et fondateur de la société pétrolière South Atlantic Petroleum. Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, il avait une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars en 2019. Investisseur immobilier, il possède des propriétés au Nigeria, à Dubaï et à Oman.
9. Tony Elumelu
Tony Elumelu est un entrepreneur, investisseur et philanthrope nigérian, avec une fortune estimée à 700 millions de dollars, selon les estimations de Forbes. Il a été précédemment classé parmi les milliardaires du monde par le même magazine, mais il en est sorti à cause de la baisse des cours du pétrole.
Philanthrope très engagé, il a créé la Fondation Tony Elumelu en 2010 pour soutenir l’entrepreneuriat africain. La fondation offre des formations, du mentorat et des financements à des milliers d’entrepreneurs africains chaque année.
10. Folorunsho Alakija
Folorunsho Alakija est une femme d’affaires et philanthrope nigériane, vice-présidente de Famfa Oil, une société d’exploration pétrolière qui possède une participation dans le champ pétrolifère d’Agbami, un gisement offshore prolifique. Sa fortune est estimée à plus de 1,6 milliard de dollars et elle est considérée comme étant la femme la plus riche du Nigeria.
Source : Billionaires.Africa