La Côte d’Ivoire sera l’hôte de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes du pays. À trois mois du début de cette compétition majeure, la Confédération Africaine de Football a organisé une cérémonie à Abidjan en Côte d’Ivoire pour le tirage au sort des groupes pour cette CAN 2023. Ce tirage a révélé ainsi les favoris de la compétition.
Il est important de noter que cette CAN sera la deuxième Coupe d’Afrique des Nations se déroulant en plein hiver, après le Cameroun.
Ceci en raison de la décision de la Confédération Africaine de Football de décaler la compétition aux années impaires. La Côte d’Ivoire, équipée de cinq villes et six stades, sera le théâtre de cette grande compétition, marquant ainsi un moment significatif dans le berceau de l’humanité. De plus, cette 34ᵉ édition sera la troisième à accueillir 24 équipes en lice.
Quand a eu lieu le tirage au sort de la CAN 2023 ? Le tirage au sort présenté par la magnifique animatrice ivoirienne Konnie Touré s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée dans le tout nouveau Parc des Expositions d’Abidjan.
Sommaire de l'article
Quelles sont les poules de la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire ?
À l’issue de ce tirage qui a vu la présence de grands joueurs du football tels que Didier Drogba, Sadio Mané, Mikel Obi, Achraf Akimi.
Voici les résultats :
Groupe A
Côte d’Ivoire (pays hôte)
Nigeria
Guinée Équatoriale
Guinée-Bissau
Groupe B
Égypte
Ghana
Cap-Vert
Mozambique
Groupe C
Sénégal
Cameroun
Guinée
Gambie
Groupe D
Algérie
Burkina Faso
Mauritanie
Angola
Groupe E
Tunisie
Mali
Afrique du Sud
Namibie
Groupe F
Maroc
République Démocratique du Congo
Zambie
Tanzanie
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN) se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. La dernière fois que la Côte d’Ivoire a accueilli le tournoi de la CAN, c’était en 1984.
Rappel : La 34ᵉ édition du tournoi devait se tenir entre le 23 juin et le 23 juillet 2023, mais la Confédération africaine de football (CAF) l’a reportée pour des raisons météorologiques. Entre juin et juillet, la Côte d’Ivoire connaît généralement une saison des pluies.