Top 10 des milliardaires les plus silencieux d’Afrique que vous devriez connaître

Top 10 des milliardaires les plus silencieux d'Afrique que vous devriez connaître

Il existe aujourd’hui de nombreux entrepreneurs qui peuvent se dire milliardaires en Afrique. En plus des 18 milliardaires africains qui font souvent parler d’eux, il en existe d’autres qu’on surnomme les milliardaires silencieux en Afrique.

Ces derniers sont certes multimillionnaires en dollars, mais n’en demeurent pas moins des milliardaires dans leur pays respectif. Ils ont le mérite d’être restés silencieux tout en possédant une fortune estimée à des milliards sur leur sol natal.

Les 10 milliardaires les plus silencieux d’Afrique

Parmi ces milliardaires les plus silencieux d’Afrique, nous avons :

1. Abdullahi Bashir Haske

milliardaires silencieux en Afrique

Abdullahi Bashir Haske est l’un de ces jeunes entrepreneurs qui ont atteint les milliards avant leur 40 ans au Nigeria. Âgé actuellement de 34 ans, il est connu en tant que propriétaire et directeur d’entreprise, investisseur privé et philanthrope africain.

Le jeune milliardaire nigérian a débuté sa carrière entrepreneuriale en 2005. Il est le fondateur et le directeur général d’une société holding, le groupe AA&R Investments.

Le groupe AA&R Investments est une société faîtière qui a des filiales dans les secteurs du pétrole et du gaz, des services maritimes, de l’aviation, de l’agriculture, des technologies de l’information et des services logistiques.

Haske doit le succès de son entreprise à ses expériences acquises avant le lancement de celle-ci. 

2. Sir Clement Oluwatuminiu Okeowo

milliardaires silencieux en Afrique

Sir Clement Oluwatuminiu Okeowo, est l’un des milliardaires les plus silencieux du Nigeria. Bien qu’il soit issu d’une famille riche, Okeowo a préféré tracer son propre parcours. Pour être aujourd’hui l’un des plus riches du Nigeria, il a laissé de côté la médecine pour pratiquer l’ingénierie civile.

Le philanthrope nigérian a créé en 1994 le Gibraltar Construction Nigeria Limited. L’entreprise de construction basée à Ikoyi (Lagos), a réalisé plus d’un millier de projets à travers tout le Nigeria.

Le Gibraltar Construction Nigeria Ltd a construit de nombreuses infrastructures et ressources immobilières qui ont fait sa renommée. La plus connue d’entre elles est le Parkview Estate d’Ikoyi.

3. Oladele Fajemirokun

milliardaires silencieux en Afrique

Oladele Fajemirokun est devenu entrepreneur lorsqu’il a pris la place de son père décédé, à la tête de l’entreprise familiale. Pendant que les acteurs externes de l’entreprise pensaient qu’il ait hérité d’une société renommée, ce dernier luttait pour éviter que la boîte coule.

Oladele est aujourd’hui milliardaire, après avoir redressé les comptes de l’entreprise familiale. Il est l’actuel président de Henry Stephens Group Nigeria et PDG de Chicken Republic et de l’AIICO.

Il est aussi actionnaire dans plus de quarante sociétés d’assurance, d’agriculture, du pétrole et du gaz, des télécommunications et de la fabrication.

4. Arthur Eze

Arthur Eze est un homme politique et philanthrope nigérian. Au même titre que d’autres hommes d’affaires du Nigeria, il a fait fortune dans le secteur du pétrole et du gaz. 

Il est le PDG d’Atlas Oranto Petroleum, une société propriétaire de 22 licences pétrolières et gazières dans différents pays africains.

La Société pétrolière et de gaz naturel est siégée à Abuja. Elle est depuis sa création une référence en matière d’exploitation des ressources énergétiques en Afrique. C’est l’une des plus grandes sociétés pétrolières privée du Nigeria, qui détient des blocs d’exploitation pétrolière sur le continent.

Lire aussi : Aliko Dangote : l’histoire d’un homme qui a commencé les affaires à 20 ans

5. Said Salim Bakhresa

milliardaires silencieux en Afrique

Said Salim Bakhresa est un entrepreneur milliardaire tanzanien. Il est notamment le fondateur et le directeur du Groupe Bakhresa.

Le conglomérat tanzanien est présent dans bien divers domaines. Il est dans la logistique, les biens immobiliers, l’emballage, le recyclage, l’agro-industrie, les boissons, les médias et le divertissement.

La société Bakhresa fondée en 1975, est étendue à 15 divisions distinctes à l’intérieur et à l’extérieur de la Tanzanie.

Elle est présente dans plusieurs pays africains tels que le Kenya, l’Ouganda, le Malawi, le Mozambique, la Zambie, le Rwanda, le Burundi, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

6. Ally Awadh

milliardaires silencieux en Afrique

Ally Awadh est l’un des milliardaires les plus silencieux d’Afrique, qui a connu le succès le plus fulgurant du continent. Il a rapidement fait fortune en fondant le Lake Oil Group. 

La compagnie tanzanienne a été l’une des sociétés énergétiques à la croissance la plus rapide d’Afrique de l’Est. Il s’agit d’une holding générant des revenus d’un milliard de dollars. 

Elle a pour filiales le Lake Trans, Lake Gas, Gulf Cement and Concrete Products et African Inland Container Depot. Et possède des subdivisions dans la République démocratique du Congo, au Burundi, au Rwanda, au Kenya et en Zambie. 

7. Shekhar Kanabar

milliardaires silencieux en Afrique

Shekhar Kanabar est un milliardaire tanzanien qui lui aussi ne fait pas souvent pas parler de lui. Il est le PDG de Synarge Group, une société vielle d’une cinquantaine d’années construite par ses aïeux.

La structure familiale est spécialisée dans la fusion et la fabrication du plomb, le recyclage des batteries, l’immobilier commercial, le soutien logistique et les pièces de rechange automobiles.

Il est devenu l’un des milliardaires de son pays, grâce aux investissements familiaux et au Groupe Synarge.

8. Emmanuel Katongole

Katongole Emmanuel
May 6, 2016; Emmanuel Katongole – Keough School. (Photo by Barbara Johnston/University of Notre Dame)

Emmanuel Katongole est l’un des géants de l’industrie pharmaceutique en Ouganda. Il est co-fondateur et président de Cipla Quality Chemical Industries, une société pharmaceutique ougandaise.

Le Cipla Quality Chemical Industries est la seule entreprise d’Afrique subsaharienne à disposer d’une licence pour fabriquer des médicaments antirétroviraux à triple combinaison.

9. Mohammed Hamid

Mohammed Hamid

Mohammed Hamid est le propriétaire du groupe Aya. Il a fait fortune en investissant dans la minoterie, la fabrication d’aliments, le commerce des matières premières, le transport et l’hôtellerie. 

Sa société génère plus de 300 millions de dollars par an. Le Groupe Aya a construit l’hôtel ougandais du nom de Pearl Of Africa. Cet hôtel historique, situé à Kampala, vaut plus de 200 millions de dollars.

10. Sikander Lalani

Sikander Lalani

Sikander Lalani est un entrepreneur milliardaire ougandais. Il dirige le Roofings Group, qui est une compagnie de fabrication de matériaux de construction en acier.

L’entreprise de toiture en question, a une capacité de production de 72 000 tonnes métriques par an.  Elle génère un chiffre d’affaires de 80 millions de dollars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here